presentation de mon 3800
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presentation de mon 3800
salut a tous
voila la bete
et lui son probleme c'est qu'il ne demarre plus, l'essence circule bien dans les durites mais la bougie reste seche, les billes de la pompe ne sont pas collées et l'essence retourne bien au reservoir
voila la bete
et lui son probleme c'est qu'il ne demarre plus, l'essence circule bien dans les durites mais la bougie reste seche, les billes de la pompe ne sont pas collées et l'essence retourne bien au reservoir
Dernière édition par matt29 le Lun 17 Juil - 23:30, édité 1 fois
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
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Re: presentation de mon 3800
Salut Matt, et bonsoir à tous,
Bel exemplaire que j'ai envie d'entendre et voir tourner comme une rolex
et d'après ce que dit notre matt : "l'essence circule bien dans les durites mais la bougie reste seche, les billes de la pompe ne sont pas collées et l'essence retourne bien au reservoir" : pour moi c'est clair : du mélange qui monte bien au carbu pour retourner au réservoir mais une bougie sèche, c'est probablement juste un gicleur bouché : dans un bout de câble de frein voué à la poubelle tu défais un des fil torsadé que tu glisses dans le trou-trou du gicleur et ça devrait aller mieux
Tu me diras ?
Bel exemplaire que j'ai envie d'entendre et voir tourner comme une rolex
et d'après ce que dit notre matt : "l'essence circule bien dans les durites mais la bougie reste seche, les billes de la pompe ne sont pas collées et l'essence retourne bien au reservoir" : pour moi c'est clair : du mélange qui monte bien au carbu pour retourner au réservoir mais une bougie sèche, c'est probablement juste un gicleur bouché : dans un bout de câble de frein voué à la poubelle tu défais un des fil torsadé que tu glisses dans le trou-trou du gicleur et ça devrait aller mieux
Tu me diras ?
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
j'ai retiré le gicleur et soufflé a la bouche, remis le gicleur et rien, il ne demarre pas, pourtant je l'avais demarré ya pas longtemps, j'ai changé l'essence, par contre je crois avoir vu une remontée d'essence en haut de la pompe au niveau de la membrane, ca suinte un peu
matt29- Messages : 596
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Re: presentation de mon 3800
Ca peut influer, mais si ça coule au retour c'est que la pompe remonte bien le mélange.
1) tu retire le gicleur et tu tourne le VM : si ça pisse par le trou du gicleur il y a de fortes chances que ce soit lui la cause de la bougie sèche,
2) après, si ça rentre bien dans la culasse, ça peut provenir d'une prise d'air qui fait un manque de compression pour le démarrage : apporte tout ça dans le 22 on va le mater
1) tu retire le gicleur et tu tourne le VM : si ça pisse par le trou du gicleur il y a de fortes chances que ce soit lui la cause de la bougie sèche,
2) après, si ça rentre bien dans la culasse, ça peut provenir d'une prise d'air qui fait un manque de compression pour le démarrage : apporte tout ça dans le 22 on va le mater
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
ca y est il tourne et presque comme une horloge
Tu avais raison Jacquo, c'etait bien le trou du gicleur qui etait bouché, en fait j'avais oublié le petit trou en bas du gicleur et c'etait lui qui causait la panne
du coup j'ai testé le solex, et tout roulait bien mais au bout de 2- 3 minutes, il a fallu que je rebascule le starter a gauche sinon a droite le moteur cale, je suspecte donc une fuite, je pense que la fuite de la pompe en est une des cause
Tu avais raison Jacquo, c'etait bien le trou du gicleur qui etait bouché, en fait j'avais oublié le petit trou en bas du gicleur et c'etait lui qui causait la panne
du coup j'ai testé le solex, et tout roulait bien mais au bout de 2- 3 minutes, il a fallu que je rebascule le starter a gauche sinon a droite le moteur cale, je suspecte donc une fuite, je pense que la fuite de la pompe en est une des cause
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
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Re: presentation de mon 3800
Bonjour,
Il est bien ton 3800, et en plus tu as le pare chute ! par contre elle est comment ta bavette ? 2 trous ou 4 !
pour le fonctionnement, c'est pareil pour moi, il tourne mieux avec le starter vers la gauche que sur la droite !
@+Christian
Il est bien ton 3800, et en plus tu as le pare chute ! par contre elle est comment ta bavette ? 2 trous ou 4 !
pour le fonctionnement, c'est pareil pour moi, il tourne mieux avec le starter vers la gauche que sur la droite !
@+Christian
Re: presentation de mon 3800
Beaucoup de solex, aujourd'hui, tournent mieux avec le strater à mi-course ou à gauche : quelques fois à cause d'une fuite, mais pas toujours : la qualité des carburants doivent y être pour beaucoup : je vous assure qu'autrefois on ne connaissait pas ce genre de phénomène.
Perso ça ne me gène plus de rouler avec le volet à mi-course, mais ça m'énerve. Et on se rend compte que ça peut s'améliorer à droite avec un calibre plus gros : tu essaieras avec un gicleur réglable Matt (et Chris aussi si tu veux) : je ne juge pas toujours nécessaire de tout défaire à la traque d'une fuite parfois inexistante. Pour info et par exemple : j'ai revendu mon plus ancien 3800 à un pote : il a toujours roulé starter au milieu. Depuis peu il a découvert une légère fuite au galet (joint spi sera à changer) : mais ça ne change absolument rien à la position du starter : donc la fuite ne joue en rien sur son phénomène.
Perso ça ne me gène plus de rouler avec le volet à mi-course, mais ça m'énerve. Et on se rend compte que ça peut s'améliorer à droite avec un calibre plus gros : tu essaieras avec un gicleur réglable Matt (et Chris aussi si tu veux) : je ne juge pas toujours nécessaire de tout défaire à la traque d'une fuite parfois inexistante. Pour info et par exemple : j'ai revendu mon plus ancien 3800 à un pote : il a toujours roulé starter au milieu. Depuis peu il a découvert une légère fuite au galet (joint spi sera à changer) : mais ça ne change absolument rien à la position du starter : donc la fuite ne joue en rien sur son phénomène.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
merci solex en plus pour 50 euros et a 2 pas de chez moi j'allais pas louper l'affaire, ca doit etre 1 des premiers 3800 car il a un reservoir metal et pas de poignée tournante, les chromes sont plutot pas mal pour son age et vendu avec le pare moteurSolex45 a écrit:Bonjour,
Il est bien ton 3800, et en plus tu as le pare chute ! par contre elle est comment ta bavette ? 2 trous ou 4 !
pour le fonctionnement, c'est pareil pour moi, il tourne mieux avec le starter vers la gauche que sur la droite !
@+Christian
la bavette n'a que 2 trous en revanche le garde boue a 4 trous
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
jacques a écrit:
Perso ça ne me gène plus de rouler avec le volet à mi-course, mais ça m'énerve.
moi aussi ca m'enerve
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
Bonjour,
50€ ! c'est vraiment une bonne affaire !!
et +1 pour le volet !
@+Christian
50€ ! c'est vraiment une bonne affaire !!
et +1 pour le volet !
@+Christian
Re: presentation de mon 3800
On va juste essayer de lui trouver les fixations de parechute pour le maintenir en position
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
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Re: presentation de mon 3800
jacques a écrit:On va juste essayer de lui trouver les fixations de parechute pour le maintenir en position
je crois avoir ca qui traine dans mon bordel c'est juste que pour regarder le moteur et mettre les mains dedans c'est plus pratique d'enlever le pare chute
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
Héhé, marrant on me dit souvent "t'as pas de pare chute ?" : si : regarde là haut : y'en a plein une étagère, mais pas pratique pour mettre les mains dans le moteur ... !!!
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
salut a tous
apres les quelques deboires que j'ai eu avec (voir periple au mont St Michel ) je pense que je vais revoir mon allumage, en effet il peine a demarrer a froid, il ne depasse pas les 28/30 klm/h sur le plat et il marche souvent en 4 temps quand j'atteins sa vitesse de croisiere, en revanche il demarre tres bien a chaud, donc je pense qu'un peu plus d'avance a l'allumage lui ferait du bien
apres les quelques deboires que j'ai eu avec (voir periple au mont St Michel ) je pense que je vais revoir mon allumage, en effet il peine a demarrer a froid, il ne depasse pas les 28/30 klm/h sur le plat et il marche souvent en 4 temps quand j'atteins sa vitesse de croisiere, en revanche il demarre tres bien a chaud, donc je pense qu'un peu plus d'avance a l'allumage lui ferait du bien
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
Bonjour,
Et bien moi c'est le contraire, il démarre bien à froid on va dire sur 3 m et quand il est chaud après un bon 1/4 h de roulage sur route, monsieur ne démarre plus !! ou difficilement ! depuis la dernière fois que cela m'est arrivé, je ne l'ai pas fait remarcher, on verra pour la prochaine balade ! je vous dirais... , mais je pense changer le piston, les segments et les joints, comme je l'ai fait sur le 2200
Sinon je suis loin des 28 Km/h à plat, que tu fais avec le tiens, je vous dis max 27 km/h et en descente (j'en ai par chez moi), là il monte (jeu de mot) à 32 Km/h bon dans l'ensemble il est quand même plus rapide que mon 1700, mais moins que le 2200 !
@+Christian
Et bien moi c'est le contraire, il démarre bien à froid on va dire sur 3 m et quand il est chaud après un bon 1/4 h de roulage sur route, monsieur ne démarre plus !! ou difficilement ! depuis la dernière fois que cela m'est arrivé, je ne l'ai pas fait remarcher, on verra pour la prochaine balade ! je vous dirais... , mais je pense changer le piston, les segments et les joints, comme je l'ai fait sur le 2200
Sinon je suis loin des 28 Km/h à plat, que tu fais avec le tiens, je vous dis max 27 km/h et en descente (j'en ai par chez moi), là il monte (jeu de mot) à 32 Km/h bon dans l'ensemble il est quand même plus rapide que mon 1700, mais moins que le 2200 !
@+Christian
Re: presentation de mon 3800
Salut Christian
je ne suis pas expert, mais avant de tout redemonter, verifie quand meme ton avance a l'allumage, souvent un allumage mal reglé provoque différentes pannes, telles que demarrage difficile et manque de puissance
je ne suis pas expert, mais avant de tout redemonter, verifie quand meme ton avance a l'allumage, souvent un allumage mal reglé provoque différentes pannes, telles que demarrage difficile et manque de puissance
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
le mieux c'est encore d'attendre l'avis de Jacques il est plus calé que moi
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
Ok , mais il y a un truc qui me tracasse, lorsque j'ai acheté le 3800, la personne m'a dit qu'il avait nettoyé le piston et changé les segments ! peut-être qu'il a mal remonté les segments ou il y a un soucis avec un des quatre joints ! li
Mais je vais attendre l'avis de notre expert ( pas de Miami ) mais de Bretagne !!
@+Christian
Mais je vais attendre l'avis de notre expert ( pas de Miami ) mais de Bretagne !!
@+Christian
Re: presentation de mon 3800
je me demande s'i tu n'aurais pas 2 soucismatt29 a écrit:... il ne depasse pas les 28/30 klm/h sur le plat et il marche souvent en 4 temps quand j'atteins sa vitesse de croisiere, en revanche il demarre tres bien a chaud, donc je pense qu'un peu plus d'avance a l'allumage lui ferait du bien
1) un peu TROP d'avance (plus on a d'avance plus on perd en vitesse pour gagner en couple, et un peu trop d'avance peut engendrer des démarrages difficiles) : essaies donc plutôt de lui mettre un peu de retard, ou de le régler pile poil aux marques.
2) un gicleur un chouya trop fort qui expliquerait le passage en 4 temps à pleine vitesse (je sais, ça peut surprendre, mais tu verras avec un gicleur réglable que nos a-priori sont parfois trompeurs)
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
je pencherais davantage sur un souci de bouchons de vapeurs, qui se créent à chaud quand le mélange arrive trop chaud dans le carbu, ce qui arrive souvent à cette époque et dans ces chaleurs : essaies d'écarter le plus possible tes durites de ton carter, et plus spécialement la durite de refoulement (celle qui va de la pompe au carbu) : c'est un phénomène courant et récurrent à cette époqueSolex45 a écrit:... Et bien moi c'est le contraire, il démarre bien à froid on va dire sur 3 m et quand il est chaud après un bon 1/4 h de roulage sur route, monsieur ne démarre plus !! ou difficilement ! ...
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
j'avais omis le fait qu'il faisait chaud en ce moment, bien joué Jacques, comme quoi l'avis d'un vieux sagejacques a écrit:je pencherais davantage sur un souci de bouchons de vapeurs, qui se créent à chaud quand le mélange arrive trop chaud dans le carbu, ce qui arrive souvent à cette époque et dans ces chaleurs : essaies d'écarter le plus possible tes durites de ton carter, et plus spécialement la durite de refoulement (celle qui va de la pompe au carbu) : c'est un phénomène courant et récurrent à cette époqueSolex45 a écrit:... Et bien moi c'est le contraire, il démarre bien à froid on va dire sur 3 m et quand il est chaud après un bon 1/4 h de roulage sur route, monsieur ne démarre plus !! ou difficilement ! ...
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
Merci Jacques, je n'avais pas pensé que j'avait trop d'avancejacques a écrit:je me demande s'i tu n'aurais pas 2 soucismatt29 a écrit:... il ne depasse pas les 28/30 klm/h sur le plat et il marche souvent en 4 temps quand j'atteins sa vitesse de croisiere, en revanche il demarre tres bien a chaud, donc je pense qu'un peu plus d'avance a l'allumage lui ferait du bien
1) un peu TROP d'avance (plus on a d'avance plus on perd en vitesse pour gagner en couple, et un peu trop d'avance peut engendrer des démarrages difficiles) : essaies donc plutôt de lui mettre un peu de retard, ou de le régler pile poil aux marques.
2) un gicleur un chouya trop fort qui expliquerait le passage en 4 temps à pleine vitesse (je sais, ça peut surprendre, mais tu verras avec un gicleur réglable que nos a-priori sont parfois trompeurs)
pour le gicleur, il est en 28
merci pour tes conseils
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
moi ca ne me derange pas de passer d'un gicleur normal(en 28 ) a un variable, mais du coup tu dois passer ton temps a le tripotter quand tu roules ?
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: presentation de mon 3800
quand un solex a du mal à démarrer ... puis se lance dans les tours tout à coup : mets-toi la tête dans le cylindre : si ton étincelle se fait trop tôt ...matt29 a écrit:
Merci Jacques, je n'avais pas pensé que j'avait trop d'avance
- quand le moteur n'est pas encore lancé ça aurait tendance à le freiner, voire le faire repartir en sens inverse,
- et quand il commence à avoir de l'élan dans la remontée du piston ça le dérange moins ... parce qu'il a de l'élan : ce qu'il n'a pas quand il démarre
Quant au gicleur je dois avoir un 27 pour essayer : on aura la bonne réponse.
Oui ça surprend, et j'ai été surpris moi-même : un jour je pars faire une commission : un boulevard plat puis légèrement montant : sur le plat il s'étouffe à environ 30km/h puis reprend ses tours dans la légère montée. Je fais ma course et avant de rentrer je mets un peu plus d'ouverture au gicleur réglable, en pensant que ce sera mieux dans la légère descente : erreur funeste : il cafouille dix fois plus. Je m'arrête et je referme le gicleur et je refais mon tour : il tourne à merveille à plus de 35 sur le plat et à plus de 40 dans la légère descente sans passer en 4 temps
C'est grâce à ça que j'ai compris le bon fonctionnement du gicleur.
Mais détrompe toi sur le réglable : on y touche le moins possible : dès qu'on a trouvé sa bonne position il ne faut surtout plus y toucher ... et mettre des tartes au premier qui te tripote ton gicleur
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: presentation de mon 3800
Mais détrompe toi sur le réglable : on y touche le moins possible : dès qu'on a trouvé sa bonne position il ne faut surtout plus y toucher ... et mettre des tartes au premier qui te tripote ton gicleur
ok ca me rassures alors j'vais ptet tenter le truc
en tous cas merci de ton aide et merci pour tes precieux conseils
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
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