Entretien & vérifications quotidiennes
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Entretien & vérifications quotidiennes
Le vélosolex, comme tous autres engins de transport, nécessite un minimum d'entretien au quotidien.
Un simple vélo nécessite que l'on vérifie régulièrement la qualité des pneus, des freins, de la chaîne, le bon fonctionnement de la sonnette, le bon serrage des écrous de roues et de la rigidité du cadre.
Eh bien, un solex n'est rien d'autre qu'un vélo à moteur : un vélomoteur, une bicyclette à moteur auxiliaire, un cyclomoteur ...
Avant de se lancer dans la première balade ou la première course, il est recommandé, comme on le faisait autrefois, de s'attacher à un bref tour d'horizon de la monture pour s'éviter les déconvenues dues à un défaut d'intérêt de la machine.
Les points essentiels à vérifier
- les pneumatiques : ils doivent être en bon état, présenter suffisamment de relief, et être suffisamment gonflés. Selon le poids du conducteur, les gonfler de 2 à 2,5 kilos,
- les freins : vérifier d'un coup d'oeil qu'ils fonctionnent parfaitement. Vérifier, par un man iement brutal, qu'ils peuvent supporter un arrêt brusque d'urgence sans casser,
- les roues : vérifier succinctement que les boulons qui les retiennent au cadre sont bien serrés,
- le cadre : s'assurer de sa rigidité. S'il présente un signe d'élasticité, de comportement flou, vérifier le serrage de tous ses boulons,
- le moteur : vérifier d'un coup d'oeil qu'il ne présente pas de fuite notoire. Et vérifier surtout que le réservoir contient suffisamment de mélange pour la course que l'on s'apprête à faire.
Un simple vélo nécessite que l'on vérifie régulièrement la qualité des pneus, des freins, de la chaîne, le bon fonctionnement de la sonnette, le bon serrage des écrous de roues et de la rigidité du cadre.
Eh bien, un solex n'est rien d'autre qu'un vélo à moteur : un vélomoteur, une bicyclette à moteur auxiliaire, un cyclomoteur ...
Avant de se lancer dans la première balade ou la première course, il est recommandé, comme on le faisait autrefois, de s'attacher à un bref tour d'horizon de la monture pour s'éviter les déconvenues dues à un défaut d'intérêt de la machine.
Les points essentiels à vérifier
- les pneumatiques : ils doivent être en bon état, présenter suffisamment de relief, et être suffisamment gonflés. Selon le poids du conducteur, les gonfler de 2 à 2,5 kilos,
- les freins : vérifier d'un coup d'oeil qu'ils fonctionnent parfaitement. Vérifier, par un man iement brutal, qu'ils peuvent supporter un arrêt brusque d'urgence sans casser,
- les roues : vérifier succinctement que les boulons qui les retiennent au cadre sont bien serrés,
- le cadre : s'assurer de sa rigidité. S'il présente un signe d'élasticité, de comportement flou, vérifier le serrage de tous ses boulons,
- le moteur : vérifier d'un coup d'oeil qu'il ne présente pas de fuite notoire. Et vérifier surtout que le réservoir contient suffisamment de mélange pour la course que l'on s'apprête à faire.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
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