Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
2 participants
Page 1 sur 1
Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
Malgré son apparence actuelle qui pourrait en rebuter plus d'un, il s'agit d'un Vélosolex 3800 'luxe', des années post-68. Et celui-ci est sorti d'usine en décembre 1973.
Après les succès du modèle 3800 classique noir, l'enseigne, au regard de la chute des ventes, se décida à sortir du noir traditionnel pour proposer des modèles colorés : rouge, bleu, et plus tard blanc.
Les premiers modèles colorés l'étaient presque entièrement, du cadre aux garde-boues. Puis, plus tard, l'enseigne sortit les modèles dits "luxe" : garde-boues chromés pour trancher sur le bleu ou le rouge du cadre.
Voici quelques photos qui vont permettre de se faire une idée de l'état 'sorti de grange' :
L'intérêt de ce modèle dans cet état ? Un exemplaire absolument complet, dans son jus intégralement d'origine, à un prix très intéressant.
Il n'y aura que le capot phare à changer, et une sonnette à trouver : tout le reste ne sera que nettoyage, décapage de la rouille, traitement du cadre, puis re-peinture sur une couche d'apprêt.
Après les succès du modèle 3800 classique noir, l'enseigne, au regard de la chute des ventes, se décida à sortir du noir traditionnel pour proposer des modèles colorés : rouge, bleu, et plus tard blanc.
Les premiers modèles colorés l'étaient presque entièrement, du cadre aux garde-boues. Puis, plus tard, l'enseigne sortit les modèles dits "luxe" : garde-boues chromés pour trancher sur le bleu ou le rouge du cadre.
Voici quelques photos qui vont permettre de se faire une idée de l'état 'sorti de grange' :
L'intérêt de ce modèle dans cet état ? Un exemplaire absolument complet, dans son jus intégralement d'origine, à un prix très intéressant.
Il n'y aura que le capot phare à changer, et une sonnette à trouver : tout le reste ne sera que nettoyage, décapage de la rouille, traitement du cadre, puis re-peinture sur une couche d'apprêt.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
Sur celui-ci aussi de nombreux travaux ont été entrepris, qui sont en cours :
- il a été entièrement désossé, excepté la direction qui reste obstinément serrée et refuse de se laisser démonter ... ça viendra ???
- la plupart des éléments ont été dérouillés, traités, une partie est repeinte, une autre est en état sous-couche,
- et toute la visserie correspondante est également dérouillée et remise en état le plus proche possible du neuf.
Bientôt des photos.
- il a été entièrement désossé, excepté la direction qui reste obstinément serrée et refuse de se laisser démonter ... ça viendra ???
- la plupart des éléments ont été dérouillés, traités, une partie est repeinte, une autre est en état sous-couche,
- et toute la visserie correspondante est également dérouillée et remise en état le plus proche possible du neuf.
Bientôt des photos.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
Le voici presque exclusivement terminé
Il lui manque quelques décalcos, le tuyau de retour carburant, et le circuit lumière. Restera à procéder aux essais moteur.
Puis il restera à changer le ressort de rappel béquille : celui qui est monté n'est pas suffisamment dur.
Enfin, il faudra passer par l'étape préfecture et immatriculation ..... et enfin la route.
Il lui manque quelques décalcos, le tuyau de retour carburant, et le circuit lumière. Restera à procéder aux essais moteur.
Puis il restera à changer le ressort de rappel béquille : celui qui est monté n'est pas suffisamment dur.
Enfin, il faudra passer par l'étape préfecture et immatriculation ..... et enfin la route.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
Aujourd'hui, tentative de premier redémarrage ... avorté.
Après avoir emprunté le tuyau de retour carburant d'un autre 3800 (noir), puis mis un peu de mélange à 3% dans le réservoir (3% pour la remise en route et rodage) : poussette du solex sur quelques mètres pour constater, à travers le retour carburant translucide, qu'aucun retour ne se produit : pas bon signe.
Retour au stand et démontage de la pompe : la membrane est sèche (à remplacer). Mais même avec la membrane neuve : rien de mieux.
Il se faisait tard, donc demain démontage complet du corps de pompe pour vérification des sièges et billes.
... à suivre
Après avoir emprunté le tuyau de retour carburant d'un autre 3800 (noir), puis mis un peu de mélange à 3% dans le réservoir (3% pour la remise en route et rodage) : poussette du solex sur quelques mètres pour constater, à travers le retour carburant translucide, qu'aucun retour ne se produit : pas bon signe.
Retour au stand et démontage de la pompe : la membrane est sèche (à remplacer). Mais même avec la membrane neuve : rien de mieux.
Il se faisait tard, donc demain démontage complet du corps de pompe pour vérification des sièges et billes.
... à suivre
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Le dernier rentré : vélosolex 3800 luxe
Finalisation.
Cette fois, le voilà finalisé : changement de la pompe qui était défectueuse, et démarrage sur 50cm.
En récompense il méritait les décalcos équivalents d'époque, et en route pour les essais et premiers tours de roues : j'avoue être particulièrement content des petites améliorations apportées au carbu et à la jupe de piston : il roule avec une pèche ... ça va mériter le montage d'un compteur pour voir où on en est.
Comme il y a toujours un truc à améliorer, il va me rester à changer le ressort de rappel de béquille (trop mou), et aller faire quelques essais en côte.
Au détriment de l'amélioration moteur : le ralenti n'existe quasiment plus (quand on agrandi le diamètre d'admission, il ne reste plus suffisamment de boisseau pour avoir un ralenti digne de ce nom) : en cas de freinage d'urgence il devient nécessaire de décompresser pour éviter l'obstacle.
Prochainement, sur un autre solex, je tenterai une autre amélioration légèrement plus restrictive.
Cette fois, le voilà finalisé : changement de la pompe qui était défectueuse, et démarrage sur 50cm.
En récompense il méritait les décalcos équivalents d'époque, et en route pour les essais et premiers tours de roues : j'avoue être particulièrement content des petites améliorations apportées au carbu et à la jupe de piston : il roule avec une pèche ... ça va mériter le montage d'un compteur pour voir où on en est.
Comme il y a toujours un truc à améliorer, il va me rester à changer le ressort de rappel de béquille (trop mou), et aller faire quelques essais en côte.
Au détriment de l'amélioration moteur : le ralenti n'existe quasiment plus (quand on agrandi le diamètre d'admission, il ne reste plus suffisamment de boisseau pour avoir un ralenti digne de ce nom) : en cas de freinage d'urgence il devient nécessaire de décompresser pour éviter l'obstacle.
Prochainement, sur un autre solex, je tenterai une autre amélioration légèrement plus restrictive.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Sujets similaires
» Dernier rentré
» Fiches techniques vélosolex 3800
» La collection vélosolex
» Le dernier (jusque quand ?) le 45
» Vidéo : Histoire du velosolex
» Fiches techniques vélosolex 3800
» La collection vélosolex
» Le dernier (jusque quand ?) le 45
» Vidéo : Histoire du velosolex
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|