velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Le dernier (jusque quand ?) le 45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Sam 14 Mai - 10:34

Comme beaucoup j'envisageais depuis longtemps l'acquisition d'un 45. Mais pas n'importe quelle épave à prix d'or : patience et longueur de temps ....

Et celui-ci m'a fait de l'oeil


Très propre, assez complet, il nécessite pourtant quelques révisions et changements qui se feront au fil du temps et des opportunités : selle pas d'origine, protection de chaîne non plus, couleur bizarre et chromes repeints ... rien de bien méchant et quelques heures de rattrapage.

Et côté mécanique, le plus ennuyeux est un pas de vis foiré au raccord banjo : ça ne demande qu'à démarrer mais ça fuit tellement que le mélange n'arrive pas jusqu'à la bougie : on va y remédier.
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  lespetochonspicard le Sam 14 Mai - 22:09

superbe Jacques,un 45 c'est le top dans une collection
il est a combien ennum de serie de cadre?tu peux me le donner en mp si tu prefere

lespetochonspicard

Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 50
Localisation : 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Sam 14 Mai - 23:13

Wink  on est au printemps 48 : un chouya au-dessus du 19.000 ème moteur et du 22.000 ème cycle Wink

Lui aussi méritera de revoir ses filets ... quand il aura retrouvé ses couleurs d'origine à la place d'un gris anthracite douteux.

Le connaisseur notera le catadioptre arrière en lieu et place de la bande blanche ?
Et puis la selle me pose problème scratch pas d'origine mais je la trouve parfaitement d'époque et plausible : à cette époque on remplaçait ce genre d'élément selon le confort recherché par le pilote : j'hésite à la remplacer Basketball
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  lespetochonspicard le Dim 15 Mai - 21:17

il a l'air deja pas ,et puis pour avoir ce genre de solex coforme a l'origine c'est pas facile,car peu de piece (souvent hors de prix) et peu de document.j'en possede un aussi de 1948 dans les 20xxx en num de serie

lespetochonspicard

Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 50
Localisation : 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Dim 15 Mai - 22:10

"conforme à l'origine" ? scratch
à l'époque, l'usager ne bricolait pas la mécanique comme nous aujourd'hui, pour maintes raisons : ces engins coûtaient très cher pour les budgets de l'époque, l'outillage de bricolage et les technologies n'existaient quasiment pas (ni 'électro' et encore moins portatif et à la portée de tout le monde) : tout juste 'bricolaient-ils un bout de cuir de selle. Rappelons que les premiers acquéreurs de solex étaient des notables, suivis des curés plus tard. Même faire un trou avec une chignole à main quand on avait un foret n'était pas du ressort de monsieur tout le monde.
Tout ça pour dire que les modifications qu'on retrouve datent de bien plus tard et sont souvent l'oeuvre des bricoleurs actuels Wink
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  lespetochonspicard le Mar 17 Mai - 21:31

mouaih

lespetochonspicard

Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 50
Localisation : 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Sam 21 Mai - 22:17

Grosses difficultés rencontrées pour ressusciter cet ancien : il donne tous les signes de vie mais refuse de redémarrer
- il a un bel allumage,
- il pisse bien le mélange si on dévisse le gicleur,
- le point d'allumage a été réglé et re-réglé
mais s'il pète correctement au lancement il refuse de prendre ses tours pour vivre en autonomie sans qu'on pédale pour le faire avancer.

Plusieurs gicleurs ont été testés, du 22 au variable en passant par toute la gamme disponible, maintes bougies qui donnent toutes les mêmes belles étincelles, avec condo classique ou électronique, avec toute la gamme de réglages du point d'allumage ... toujours le même résultat (sauf les francs faux réglages où il ne donne plus rien) : il voudrait bien mais ne se lance pas franchement, sans grosse différence selon les éléments testés.
Il donne l'impression d'avoir autre chose qui le perturbe dans le carbu entre le gicleur et la bougie.

A tout hasard, quelqu'un a t-il des explications concernant la vis de richesse du 7Li ? ou sur le fonctionnement de ce carbu ?
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Mar 7 Juin - 10:05

Depuis le précédent post beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Et le récalcitrant a fini par redonner signe de vie, et mêmes de jolis signes de vie : il y avait juste un tas de petits défauts à régler un peu partout
- côté carter, les anciens transferts de graissage non colmatés offraient de belles fuites un peu partout,
- le roulement de vilo a été remplacé par un double étanche collé,
- puisque tout était ouvert, le remplacement des segments a permis de gagner quelques dizièmes de jeu à la coupe,
- toutes les jonctions ont été doublées de joints "maison" fins,
- le carburateur avait un transfert défaillant où il manquait une pastille obturatrice,
... et j'en oublie peut-être.
Le résultat : après un redémarrage "mitigé" où l'ancien tournait rond sans vraiment prendre ses tours, il a suffit de le laisser tourner gentiment moteur relevé pour que celui-ci se rôde de tous ces changements, et au fil des minutes il a repris son bon rythme de croisière : quelle satisfaction et quel plaisir de voir cette antiquité de près de 70 ans retrouver une jeunesse d'antan cheers
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  lespetochonspicard le Mer 8 Juin - 22:06

bravo Jacques

lespetochonspicard

Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 50
Localisation : 02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  jacques le Lun 13 Juin - 20:20

On va laisser reposer un peu, le temps d'un peu de vacances pour se changer les idées et le dos.
Ensuite, on peaufinera en changeant le joint de culasse où il y a une petite fumée blanche, donc une petite fuite.
Ensuite on préparera une petite animation expo, où on tentera de faire une petite reconstitution d'un ancien atelier cyclo de bourg, mais ça c'est après.
avatar
jacques

Messages : 795
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier (jusque quand ?) le 45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum