velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Canal de Nantes à Brest

3 participants

Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Canal de Nantes à Brest

Message  fanch Dim 3 Juin - 20:46

Question :
Sommes nous autorisés à rouler le long du canal avec
nos Solex ?
Parmis vous certains l’ont peut être déjà fait ?
fanch
fanch

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 48
Localisation : Sud Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  matt29 Dim 3 Juin - 20:50

question administratif Jacques est callé, je pense qu'il saura nous dire  Very Happy
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  fanch Dim 3 Juin - 20:58

Si Jacques est calé en administratif.... il sait peut être
également si on peut rouler sur la voie verte entre
Concarneau et Roscof!
Ça, ca ferait une jolie randonnée en solex !147 km....
fanch
fanch

Messages : 23
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 48
Localisation : Sud Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  matt29 Dim 3 Juin - 21:03

effectivement ca ferait une bien belle balade  Very Happy
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  matt29 Dim 3 Juin - 21:54

je viens de regarder vite fait sur le net, et il semblerai qu'un solex roulant sur une piste cyclable n'est pas autorisé, car meme si le moteur est relevé et eteint, ca reste au yeux des autorités un cyclomoteur

moi perso je me dis que si le moteur est eteint ca reste surtout un velo avec un moteur qui fait du poids quand on pedale  Very Happy
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  jacques Lun 4 Juin - 9:52

Jacques sait pas tout,

il sait qu'officiellement un solex est un cyclomoteur, non autorisé sur les pistes cyclables sauf celles admettant les cyclos,
il sait aussi que parfois la maréchaussée donne l'ordre aux solex d'emprunter une piste cyclable plutôt que la route parallèle jugée dangereuse,
... bref y'a pas de règle, ou plutôt y'a des règles jugées par des assermentés qui n'ont pas tous le même bon sens.

Dans le même ordre d'idée ; sachez qu'un vélo électrique d'une puissance de plus de 250w est assimilé à un cyclomoteur (cyclomoteur électrique) .... allez expliquer à un ASVP que sur cet engin vous circulez sur la route plutôt que sur la piste cyclable juste à côté parce que vous n'avez pas le droit de circuler sur cette dernière : vous êtes pas couchés !!!

Voilà pourquoi j'ai voulu lancer une sorte de 'fédération' des cyclomoteurs (comité de défense du cyclomoteur) afin de relancer le législateur sur toutes ces aberrations et lois contradictoires : malheureusement aujourd'hui, le plus qu'on puisse demander à un adhérent c'est de cliquer sur un truc : lui demander de copier-coller - imprimer une lettre pré-écrite et la poster à son député ça devient trop compliqué.  Alors je continue tout seul dans mon coin comme un couillon, pour essayer de faire réfléchir des législateurs sur des trucs qui ne me concernent que très moyennement puisque j'ai pris les devants afin d'être le moins emmerdé possible. 

Ce qu'il faut c'est rester en règle du point de vue matériel et administratif (papiers en règles, casque, gants, gilet jaune dans la sacoche et tout et tout ...) pour ne pas donner trop de raisons de passer pour un rebelle.  Ensuite on juge de l'opportunité d'emprunter telle ou telle piste plutôt que la route qu'on juge dangereuse parce qu'étroite ou a fort trafic ... et une prière à Saint-truc pour pas tomber sur le casque à pointe qui veut rien comprendre : mais ça c'est pas que pour les pistes cyclables ; c'est vrai pour tout.

N'oubliez pas d'emporter dans vos papiers les copies imprimées des dérogations autorisées aux cyclos d'époque (phare non obligatoire et autres diversités) : il faut parfois batailler ferme contre un assermenté récalcitrant qui connait pas les lois ou leurs amendements.

Pour toutes ces raisons la carte grise "collection" aide plutôt bien : comme la plupart maintenant sont jeunes et n'ont pas connu ce passé , et qu'ils ne savent pas tout des méandres législatifs à la con empilés les un sur les autres ; ils lâchent facilement faute de certitude.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nantes à Brest  Empty Re: Canal de Nantes à Brest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum