velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Foutue journée

Aller en bas

Foutue journée  Empty Foutue journée

Message  jacques Ven 27 Sep - 22:16

Foutue journée, et presque journée foutue ...
J'ai traversé un bon bout de Bretagne en biais pour aller papoter et bricoler solex avec l'ami Franck. J'étais censé lui emporter son moteur de 66 (son 3800 de sa date de naissance) en état de fonctionnement, et dans le cadre d'un trafic-échange mon 3800 rouge qui pète le feu depuis longtemps.
Ouais ben une fois arrivé sur place : fiasco quasi complet, ou presque.
Le moteur de son 66, monté sur le cycle du 3800 rouge que j'ai pourtant essayé (avant de le livrer) autour de chez moi, sur du plat plus que plat ... eh bien arrivé chez lui impossible de tirer le solex. Bon, il a bien constaté que son moteur a repris vie comme aux premiers jours et fonctionne : mais il ne frotte pas suffisamment sur le pneu de la roue avant pour l'entraîner correctement.
Pour essayer de comprendre ce qui cloche : changement de moteur et remontage du vrai moteur du 3800 rouge ... eh bien nada : rien : démarre pas ... journée pourrie (enfin on profite quand-même bien du super beau temps de l'été de la St-Michel !). Soulevé de cloche de filtre à air pour voir une bougie pas raccordée à son fil : forcément que ça démarre pas. Nouvel essai à peine plus concluant : re-démontage de bougie pour lui trouver un écartement d'électrodes un peu gras : on resserre un chouya et ça va mieux, mais pas encore le top. Et le volant qui chauffe : un frottement qui empêche parfois les démarrages sur les gravillons.
Souvenir souvenir (ça lui revient au papy mais faut juste le temps qu'alzheimer laisse remonter au cerveau !) : quand il a refait le moteur du 66, il avait une bobine Exclamation en court-circuit. Donc pour le finir le papy avait repris la bobine du rouge. Quand tout a été terminé sur le 66, le papy a remis une bobine trouvée dans son merdier et l'a remise sur john le rouge (tu regardes trop la télé papy !) Et un petit remontage rapide en se disant "ça va marcher" sans vraiment essayer .... et voilà le désastre de la journée foutu.

Foutue enfin non : parce que propice à une bien agréable nouvelle rencontre avec l'ami Franck et sa petite famille que je salue et remercie encore vivement de leur accueil.
En attendant la suite : promis je vais essayer de pîger ce qui empêche le moteur du 66 de presser normalement sur le pneu pour entraîner le cycle. Parce que j'ai envie de me le monter d'une traite, moi, le raidillon de l'entrée Wink 

.... à suivre ...
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum