Levier de starter
2 participants
Page 1 sur 1
Levier de starter
Une question qui revient souvent dans les soucis du solex : le solex qui ne supporte pas le levier tout à droite, seulement à mi-course parfois, voire même à gauche.
Ceux qui ont connu le solex avant les nouveaux carburants savent qu'alors, autrefois, c'était un souci qu'on ne connaissait pas : j'ai toujours roulé avec un levier à droite autrefois et on se se posait même pas la question qui n'existait pas.
Et maintenant ça devient une source d'échanges de toutes sortes, que personne n'arrive vraiment à expliquer. Soyons clairs : j'en sais pas plus et je n'ai pas la science infuse sur ce sujet. Alors j'essais de réfléchir.
Qu'est-ce qu'on sait ?
- que en gros la "masse volumétrique" des carburants d'aujourd'hui a baissé de l'ordre de 5% par rapport à nos bons vieux carburants plombés d'avant. Ca induit quoi ? J'en sais trop rien mais ce chiffre de 5% m'interpelle
- parce qu'on sait aussi que le carbu du solex dispose de 2 entrées d'air : une entrée fine de 1.96mm de diamètre au travers du gicleur d'air, là où on ferme ou pas le starter ... et la grosse entrée directe de 6.5mm de diamètre sous le capot filtre à air.
Alors j'ai fait quelques petits calculs du volume d'air qui pouvait rentrer par ces 2 sources, et j'ai découvert une info que je ne m'était jamais posée ; l'entrée d'air au travers du starter représente 8% du total : cette petite entrée étant même pas 10% de la grosse entrée directe.
Et on est en train de chipoter pour un levier à mi-course ???? sur une entrée d'air d'à peine 8% de tout ce que le carbu a besoin ? Si on le ferme complètement il ne manque que 8% d'air ??? Donc si on le ferme à moitié ou aux 2/3 il manquerait 6 ou 4 % ... et on en fait une maladie ???
Par contre, beaucoup d'anciens ont bien observé que nos SP d'aujourd'hui viraient vite à la flotte, et sans tirer de conclusion je trouve bizarre qu'on soit souvent obligés de fermer une entrée à hauteur de 4 à 6% des anciens besoins, quand les carburants ont en même temps perdu 5% de masse volumétrique ... les chiffres sont trop proches à mon sens pour qu'il n'y ait pas une relation de cause à effet.
S'il y a des spécialistes des carburants toutes les infos m'intéressent entre les plombés d'autrefois et les sans plomb d'aujourd'hui ... sachant qu'au carburant avion le solex tourne toujours levier à droite ????????????????
à suivre
Ceux qui ont connu le solex avant les nouveaux carburants savent qu'alors, autrefois, c'était un souci qu'on ne connaissait pas : j'ai toujours roulé avec un levier à droite autrefois et on se se posait même pas la question qui n'existait pas.
Et maintenant ça devient une source d'échanges de toutes sortes, que personne n'arrive vraiment à expliquer. Soyons clairs : j'en sais pas plus et je n'ai pas la science infuse sur ce sujet. Alors j'essais de réfléchir.
Qu'est-ce qu'on sait ?
- que en gros la "masse volumétrique" des carburants d'aujourd'hui a baissé de l'ordre de 5% par rapport à nos bons vieux carburants plombés d'avant. Ca induit quoi ? J'en sais trop rien mais ce chiffre de 5% m'interpelle
- parce qu'on sait aussi que le carbu du solex dispose de 2 entrées d'air : une entrée fine de 1.96mm de diamètre au travers du gicleur d'air, là où on ferme ou pas le starter ... et la grosse entrée directe de 6.5mm de diamètre sous le capot filtre à air.
Alors j'ai fait quelques petits calculs du volume d'air qui pouvait rentrer par ces 2 sources, et j'ai découvert une info que je ne m'était jamais posée ; l'entrée d'air au travers du starter représente 8% du total : cette petite entrée étant même pas 10% de la grosse entrée directe.
Et on est en train de chipoter pour un levier à mi-course ???? sur une entrée d'air d'à peine 8% de tout ce que le carbu a besoin ? Si on le ferme complètement il ne manque que 8% d'air ??? Donc si on le ferme à moitié ou aux 2/3 il manquerait 6 ou 4 % ... et on en fait une maladie ???
Par contre, beaucoup d'anciens ont bien observé que nos SP d'aujourd'hui viraient vite à la flotte, et sans tirer de conclusion je trouve bizarre qu'on soit souvent obligés de fermer une entrée à hauteur de 4 à 6% des anciens besoins, quand les carburants ont en même temps perdu 5% de masse volumétrique ... les chiffres sont trop proches à mon sens pour qu'il n'y ait pas une relation de cause à effet.
S'il y a des spécialistes des carburants toutes les infos m'intéressent entre les plombés d'autrefois et les sans plomb d'aujourd'hui ... sachant qu'au carburant avion le solex tourne toujours levier à droite ????????????????
à suivre
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Levier de starter
Trop balaise le Jacquo , whaou le mateu nan je plaisante, c'est un probleme que j'aimerai bien resoudre cette histoire de levier de starter qui ne fonctionne pas bien tout a droite , si ce n'est qu'une question d'essence alors cela resoudrait bien des problemes
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: Levier de starter
Pour être franc c'est un truc qui ne me tracasse plus du tout depuis que j'ai vu la grosse majorité tourner avec un levier rabaissé sur la gauche plus ou moins.
Je sais que le phénomène est arrivé avec le sans plomb, et je crois me souvenir qu'autrefois ça pouvait arriver très très très légèrement quand on faisait un plein d'ordinaire au lieu de super. Mais pas au point d'aujourd'hui.
Je sais que le phénomène est arrivé avec le sans plomb, et je crois me souvenir qu'autrefois ça pouvait arriver très très très légèrement quand on faisait un plein d'ordinaire au lieu de super. Mais pas au point d'aujourd'hui.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Levier de starter
ce qu'il faudrait c'est trouver une vieille station essence ou il y a encore une vieille pompe avec du melange, et tester avec un solex qui tourne actuellement avec starter a gauche
je vais aller voir du coté de Quimperlé, il y a quelques années il y avait une fameuse station d'epoque avec un pompiste d'epoque, j'espere qu'il n'est pas encore a la retraite, je m'y etais arréter une fois pour remplir un bidon pour solex
je vais aller voir du coté de Quimperlé, il y a quelques années il y avait une fameuse station d'epoque avec un pompiste d'epoque, j'espere qu'il n'est pas encore a la retraite, je m'y etais arréter une fois pour remplir un bidon pour solex
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: Levier de starter
matt29 a écrit:... c'est un probleme que j'aimerai bien resoudre cette histoire de levier de starter qui ne fonctionne pas bien tout a droite ...
Oublies ça et laisse le levier où ton solex fonctionne le mieux.
Tiens, des petites infos que tu n'as jamais développées :
- une bonne carburation c'est 1 volume de carburant pour 15 volumes d'air (14,7 pour être encore plus précis)
- sur un solex, le calibreur d'air fait 1.96mm de diamètre, soit une surface d'entrée de 3.02 mm²
- un gicleur de 28cc, c'est 0.480 mm de diamètre, soit une surface d'entrée carburant de 0,1809 mm² ça donne un rapport carburant air de 1 / 16,67 = trop d'air
- un gicleur de 29cc c'est 0.488 mm de diamètre, soit une surface d'entrée carburant de 0,1867 mm² ça donne un rapport carburant/air de 1 / 16,13 = tiens, ça serait meilleur ?
- un gicleur de 30cc c'est 0,497 mm de diamètre ................................................................ 0,194 mm² ............................................................... 1/ 15,52 = encore meilleur ?
- un gicleur de 31cc ........ 0,505 mm .................................................................................... 0,200 mm² .............................................................. 1 / 15,06 = presque parfait ?
- un gicleur de 32cc ........ 0,513 mm ..................................................................................... 0,2067 mm² ............................................................ 1 / 14,60 = le plus proche du parfait
Quand on devine qu'au cours de sa vie, le gicleur de carburant va se rétrécir à cause d'impuretés qui vont coller dedans ... on va donc constater qu'avec le temps il aura besoin de moins en moins d'air pour fonctionner correctement.
J'en conclus
- que pour les gicleurs habituels l'entrée d'air à travers le starter est trop importante : pas étonnant qu'on soit amenés à ramener un peu le levier sur la gauche,
- que au fil du temps on abaissera encore un peu plus le levier de starter pour obtenir un rapport ait/carburant correct,
... et surtout qu'il faut arrêter de prêter crédit aux gugusses qui vous disent d'office qu'un levier à gauche ou au milieu est signe de prise d'air : ça ne signifie rien : les chiffres parlent d'eux même : arrêtons de tout gober et réfléchissons davantage.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Levier de starter
purée ca me rappelle mes cours de maths, a l'epoque je comprenais pas grans chose, je vois qu'aujourd'hui c'est pareil , chapeau Jacquo pour tous ces calculs, perso j'en aurai eté incapable, et grace a toi je comprend un peu plus comment ca marche, et ce que je retient surtout c'est qu'il vaut mieux rouler avec un 32, que de galerer avec un 28
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: Levier de starter
ou qu'il vaut mieux rouler avec un 28 et un levier starter au milieu
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Re: Levier de starter
le risque avec un 32 c'est d'avoir un moteur qui part en 4 temps sans donner sa pleine vitesse.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Levier de starter
donc vaut mieux un 28 finalement et jouer avec le levier
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|