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Améliorer à peu de frais un solex

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Améliorer à peu de frais un solex Empty Améliorer à peu de frais un solex

Message  jacques Mar 18 Juil - 10:27

Deux ou trois petites choses toutes bêtes à faire dès le premier démontage pour améliorer un solex.

1) Vérifier le jeu à la coupe des segments : on se pose souvent la question : faut-il refaire mes segments ?
Une seule réponse : déposer le bloc moteur ; remettre un segment en place en haut du cylindre ; et vérifier avec une petite cale le jeu qui existe entre les deux extrémités : au-delà de 3/10 ème de jeu les segments sont à changer : suffit de les déposer du piston ;  de nettoyer proprement les gorges ; puis de remettre des segments neufs

2) Améliorer l'admission : voir le tuto qui est consacré à ce sujet

3) Améliorer les transferts : voir le tuto consacré à la transformation des cylindres.  Certains iront jusqu'à "ajouter" un ou plusieurs transferts supplémentaires : là on commence à rentrer dans la modification profonde qui peut être répréhensible

4) Remonter le cylindre sans joint traditionnel : plutôt que de remonter mes moteurs avec un joint d'embase d'origine, je choisis de les remonter par un simple joint en pâte : il sera moins épais ; les quelques dixièmes gagnés améliorent un chouya la compression ; le fonctionnement n'en est que plus efficace.

5) Avant de remonter ce joint : vérifiez la planéité de l'embase : en effet, le cylindre vient en appuis sur une base constituée de 2 parties : le carter et le couvercle de carter.  Ces deux-là sont assemblés par 8 vis, et, de ce fait, il y a forcément du jeu pour cet assemblage. Si on n'y prend pas garde, la surface peut très bien ne pas être plane mais légèrement décalée

Améliorer à peu de frais un solex Bas-mo10
Sur ce schéma j'ai volontairement exagéré le phénomène : vérifiez toujours avec un petit réglet que vos deux pièces sont parfaitement assemblées de manière bien plane : si ce n'est pas le cas il suffit de desserrer les 8 vis du couvercle de carter et de le tapoter à l'aide d'un petit marteau pour le faire pivoter avant de resserrer ses vis.

Et pour peaufiner le tout : vérifiez la bonne étanchéité de la pompe et de ses joints de durites.

N'oubliez pas un bon réglage de la soupape de décompression, et un joint propre sous la bougie : le vieux joint maintes fois écrasé par de multiples démontages-remontages n'est souvent plus étanche.

Quand tout ceci est vérifié vous aurez déjà un moteur dont tous les petits défauts auront été supprimés : il ne montera pas tout seul dans les arbres mais déjà vous devriez avoir un bon petit ensemble qui monte vite dans les tours, vous assure un bon petit 30-35 ou plus sur le plat et faux-plats, et qui doit monter les côtes jusqu'à 6 - 7 % autour de 20-25 : de quoi se faire plaisir.
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