Améliorer légalement un cylindre solex
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Améliorer légalement un cylindre solex
Au fil du temps, la maison mère a amélioré ses moteurs.
Si on regarde les différents modèles que l'on retrouve montés au fil de l'évolution, on voit des cylindres sans marque particulière, puis des "TUM80" ; puis des "TUM80A" ; et pour finir des "TUM80A CM6.5 LI" que l'on retrouve sur les derniers 5000.
Inutile de préciser qu'au fil du temps leurs performances étaient meilleures. Alors pourquoi se priver de modifier un vieux modèle de cylindre pour un plus récent ?
Par exemple, si vous êtes équipé d'une petite dremel avec un cable souple et une mêche au carbure, vous pouvez améliorer les transferts de votre 3800 : suffit de ré-usiner un peu l'intérieur du cylindre.
deux photos :
transferts d'un tum80 (monté sur un 3800 et avant)
et les transferts d'un tum80a Cm6.5LI
Vous remarquez la grosse différence ? Sur les modèles les plus anciens, une partie des transferts se passe par une sorte de tunnel creusé dans la masse de l'acier (l'air passe d'un point à l'autre par dessous cette espèce de tunnel) , tunnel qui a été éliminé par la suite sur les derniers 5000 bien plus performants.
Il vous suffit de refaire la même chose avec une mêche au carbure montée sur un flexible de petite meuleuse : vous supprimez toute cette masse qui ne sert à rien, et vous obtiendrez de bien meilleurs transferts, donc de bien meilleures performances.
Si on regarde les différents modèles que l'on retrouve montés au fil de l'évolution, on voit des cylindres sans marque particulière, puis des "TUM80" ; puis des "TUM80A" ; et pour finir des "TUM80A CM6.5 LI" que l'on retrouve sur les derniers 5000.
Inutile de préciser qu'au fil du temps leurs performances étaient meilleures. Alors pourquoi se priver de modifier un vieux modèle de cylindre pour un plus récent ?
Par exemple, si vous êtes équipé d'une petite dremel avec un cable souple et une mêche au carbure, vous pouvez améliorer les transferts de votre 3800 : suffit de ré-usiner un peu l'intérieur du cylindre.
deux photos :
transferts d'un tum80 (monté sur un 3800 et avant)
et les transferts d'un tum80a Cm6.5LI
Vous remarquez la grosse différence ? Sur les modèles les plus anciens, une partie des transferts se passe par une sorte de tunnel creusé dans la masse de l'acier (l'air passe d'un point à l'autre par dessous cette espèce de tunnel) , tunnel qui a été éliminé par la suite sur les derniers 5000 bien plus performants.
Il vous suffit de refaire la même chose avec une mêche au carbure montée sur un flexible de petite meuleuse : vous supprimez toute cette masse qui ne sert à rien, et vous obtiendrez de bien meilleurs transferts, donc de bien meilleures performances.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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