velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fabriquer un gicleur variable

2 participants

Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Fabriquer un gicleur variable

Message  jacques Dim 9 Oct - 19:51

Schéma simplifié d'un gicleur
Fabriquer un gicleur variable Gicleu13

Pour fabriquer un gicleur variable on s'attaque à un gicleur usagé, qui a souffert de nettoyages intempestifs au fil de fer et dont le calibre ne correspond plus à grand chose, ça arrive Shocked

Je prend l'exemple d'un gicleur obturé ancien par une bille, pour les plus récents ce sera plus facile
1ere opération : retirer la bille
On agrandit à 1.5 mm par la gauche l'orifice d'origine à 0.5mm. Ca permet d'introduire un clou qui va servir à chasser la bille qui obture le gicleur

2eme opération : par la droite on perce le conduit central à 3 mm, jusqu'aux conduits débouchants latéraux de manière à obtenir l'équivalent des conduits d'origine, juste un peu élargis.  On peut percer un peu plus long si on veut : juste faire attention à ne pas déboucher de l'autre côté.

Fabriquer un gicleur variable Gicleu14

3eme opération : on taraude (M4) le conduit par la droite jusqu'aux débouchés latéraux ou sur la longueur que l'on vient de percer à 3mm.

4eme opération : on prend un morceau de vis M4 - 30 à 35 mm de long (une vis un peu longue dont on retirera la tête suffira. on le sert dans le mandrin de la perceuse immobilisée dans un étau, et on lime une extrémité en pointe le plus proprement et finement possible. C'est presque terminé ...

5eme opération, à l'autre extrémité du bout de vis M4 on colle un écrou papillon.

Pour finir, on trouve un bout de ressort et une rondelle, que l'on monte comme le montre le croquis final : plus le ressort sera dur moins la vis se déréglera toute seule par le jeu des vibrations.
Si un léger suintement de carburant se fait par le taraudage, il suffit d'insérer un micro joint de robinetterie avant le ressort.

Fabriquer un gicleur variable Gicleu15
Fabriquer un gicleur variable Gicleu10

Voilà : yapluka l'installer à la place du gicleur d'origine, et on peut jouer sur l'écrou papillon pour régler le débit de notre nouveau gicleur variable  Wink

Au final ça donne quelque chose de ce genre là : Fabriquer un gicleur variable 101_3810


Dernière édition par jacques le Ven 19 Jan - 12:30, édité 1 fois
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  Solex45 Lun 10 Oct - 11:17

Bonjour,
Un grand bravo  cheers pour ce tuto qui est clair et précis avec de beaux schéma...! c'est parfait
Je vais essayer de m'en faire un on verra le résultat, par contre le réglage doit se faire je pense en roulant ? il faudra retirer la tôle de protection
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  jacques Lun 10 Oct - 13:15

Bonjour Christian,
Le réglage se fait 'au doigté' : on serre et on desserre petit à petit jusqu'au démarrage du moteur, et on affine ensuite.
L'intérêt c'est que c'est très instructif sur la notion de débit : je pensais bien qu'un aéromodéliste y trouverait de l'intérêt : j'ai deviné le personnage méticuleux et curieux de tout qui va se régaler.
L'autre intérêt c'est quand on est incapable de trouver le bon gicleur comme j'en ai un sur mon solex : jamais trouvé dans la gamme existante celui qui lui allait bien et le réglable a tout résolu.
Et tu verras qu'au chouya près ça peut tout changer sur le régime d'un moteur qu'on croit bien connaître : tu vas te régaler. Et si tu as besoin d'un gicleur un peu 'malade' pour t'en faire un tu sais quoi faire Wink

Et non, la tôle protection éclaboussures carbu ne gènera pas.
Si au final ton variable suinte un peu de gras par le filetage, tu mets un mini joint de caoutchouc et une rondelle à chaque extrémité du petit ressort (ça aussi je peux te filer si tu as besoin).

Bon amusement utile Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  Solex45 Lun 10 Oct - 14:46

Bonjour,
Merci encore pour toutes ces infos... icon_top
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  jacques Mar 18 Avr - 20:53

Marrant ce tuto que j'avais un peu oublié : cet aprem j'ai galéré comme un chien pour refaire un nouveau variable : me souvenais plus comment faire et oublié mon propre mode d'emploi ... quel banane !!! icon_tetedure
Tant que je suis chaud je vais en faire quelques uns d'avance, parce que c'est chiant à faire affraid et c'est pas mal d'en avoir un d'avance quand un réglage devient compliqué.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  jacques Mer 19 Avr - 14:37

Ben au final, suffit de réfléchir un peu scratch  et ça se fait très bien et bien plus vite affraid
J'ai galéré comme un malade hier pour faire une pointe effilée (la vis pointue) : perceuse bloquée dans l'étau en marche et lime à la main pour limer la pointe bien pointue .... mais bien moins fatigué ce matin : la vis bloquée dans le mandrin de la perceuse tenue à la main d'un côté, la meule en marche sur l'établi, et en 15 secondes la pointe est usinée pile poil icon_tetedure fallait juste raviver le neurone Razz

En résumé le plus simple : des vis M4 de 40 mm de long,
on bloque la tête hexagonale de la vis dans le mandrin de la perceuse,
on met la meule et la perceuse en marche,
on met les deux en contact, ça étincelle bien et en 15 secondes la pointe est usinée,
suffit de repasser la même pointe sur une pierre à aiguiser ou un feuille grain fin ... et c'est fait !
Pensez à arrondir légèrement la pointe : si c'est une aiguille trop fine faudrait pas qu'elle se casse et parte se foutre dans le moteur du soldo.
Ensuite on scie la tête hexagonale, et à la place on colle un écrou papillon.

Le reste est facile : un vieux gicleur dans l'étau,
- un forêt de 1.5 ou 2mm pour repercer le gicleur par le petit bout,
- un forêt de 3 ou 3.2 pour repercer côté tête hexagonale jusqu'aux orifices de côté,
- un coup taraud M4 pour fileter le même bout.

Reste à assembler : un petit bout de ressort (1cm maxi) conicé entre l'écrou papillon et une rondelle et un mini joint de robinet en caoutchouc,
et on assemble les deux ensemble.

A l'usage : on remplace le gicleur traditionnel par notre réglable vissé à sa place : le mini joint assure l'étanchéïté, le petit ressort sert de frein pour empêcher que la vis se dérègle avec les vibrations,
on ferme et on dévisse d'1/2 tour : ensuite à la mise en route du moteur on ajuste
- un moteur qui tourne volet ralenti à gauche ou au milieu on le pousse à droite et on ouvre en même temps le réglable jusqu'à ce que ça tourne sans s'étouffer,
- ensuite c'est au doigté qu'on fini de le régler.

Fabriquer un gicleur variable 100_4020
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  Solex45 Mer 19 Avr - 15:47

Bonjour Jacques,
Super ! c'est bien expliqué et en prime, une photo pour montrer le résultat !  cheers
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un gicleur variable Empty Re: Fabriquer un gicleur variable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum