velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Compteur de vitesse

2 participants

Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Compteur de vitesse

Message  Solex45 Dim 25 Sep - 14:30

Bonjour,
Trouvé ce matin en vide greniers, ce compteur de vitesse de la marque VDO, C'est bizarre il commence à 5 Km/h !

Compteur de vitesse Dscn0128
Compteur de vitesse Dscn0129

Je voudrais le monter sur le Solex, mais je ne sais pas ou trouver le câble et la partie qui se fixe sur la roue avant !

Avez vous, une idée, des infos...
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  jacques Dim 25 Sep - 22:03

En complément tu as besoin du support pour le fixer au guidon, de l'entraineur à fixer sur l'axe de roue, et du cable qui va relier le compteur et l'entraineur : pour ça attention à l'emmanchement (le petit trou qui est au cul de ton compteur) vérifier qu'il est carré et prendre son empreinte car il existe plusieurs tailles de têtes de cables.

l'entraineur à fixer sur l'axe de roue est un truc comme ça : ne te jette pas sur celui-ci c'est peut-être pas le bon il en existe de plusieurs modèles

Le cable à trouver doit correspondre à la distance compteur - entraineur (de l'ordre de 50 à 70cms si je ne me trompe pas)

Et en général l'embout est un carré de 2.6mm de côté : à vérifier (en limant un clou) sur le tiens. Car ça va du simple au triple, et si t'as pas le bon ça n'entraine plus le cable ou le compteur.

Et le comble des emm... dements c'est qu'il te faut trouver un entraineur du même profil que ton embout de compteur.

En câbles tu devrais trouver assez facilement sur LBC : il y a un type dans l'Est qui semble avoir du choix, donc assure-toi de ton embout et cherche l'entraineur qui va bien. Quand il ne restera plus qu'à trouver ou fabriquer le support pour le guidon ça sera plus que du bonheur.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Solex45 Lun 26 Sep - 8:01

Bonjour,
Ok et merci, je vais voir mais à première vue le trou du compteur il est rond et il fait 1,8 mm de diamètre
Le plus dur va être de trouver, le câble et surtout le bon entraineur...
J'ai vu que VSX avait des compteurs et câbles, je vais voir avec eux s'ils peuvent me donner des infos
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  jacques Lun 26 Sep - 9:29

Si ton emmanchement est rond ça va pas être facile affraid
Verifie en limant au carré à 1.8 mm un clou si ça fait tourner le système. S'il est vraiment rond tu es mal et tu devras improviser (en collant cet embout).
Vérifie bien aussi la longueur : trop court c'est pas la peine, trop long c'est source d'emmerdes ... autour de 500 regarde ça
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Solex45 Lun 26 Sep - 10:39

Sur la photo jointe on dirait qu'il est rond, mais peut-être qu'au milieu il est carré, d'ailleurs pour mesurer le diamètre j'ai mis un cure dent et il rentre à peine, et pour la longueur je viens de le mesurer, entre l'axe de la roue et le guidon il y a 72 cm je suis loin des 50 cm ! 
C'est pas gagné !


J'ai trouvé ce compteur de vélo dans un de mes tiroirs, bon il est numérique mais cela va me donner une idée de la vitesse de mon 1700
Sur la photo il est à 28 km/h ! mais j'ai même vue en un moment donné 30 Km/h c'est dingue !!! ivre de vitesse  affraid


@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  jacques Lun 26 Sep - 14:52

C'est bon ça cheers icon_top
27-28 c'est très bien, compte-tenu des marges d'erreur, du profil, du vent, du revêtement de la route, du poids du bonhomme et de sa carrure, de la pression des pneus, de la pression atmosphérique (*) et température ... tu peux être très fier de toi Wink
Considère que tu est au top, que ça variera de 27 à 33 voire plus.
Dis-toi que c'est ton premier, restauré au plus light, pour rouler sur un solex "d'origine".
La suite tu la connais : l'addict qui amène le deuxième ... le troisième ... qui vont aller de mieux en mieux parce que tu monte dans la gamme : déjà d'autres satisfactions avec le 2200, et je te parle pas du 3800 ou du 5000. Et c'est là que les démangeaisons deviennent insupportables : pourquoi pas tenter de gagner quelques km/h ou davantage de punch dans les côtes ? .... et tu rentre dans le cadre des jamais contents, qui roulent avec le moteur qui va bien, mais avec le moteur transformé en permanence sur l'établi où on agrandit une pipe ici, un carbu là, où on râpe du métal pour voir ce que ça peut donner, avec le gicleur réglable fait maison, et un truc qui grimpe les 38-40 et qui peut encore mieux faire ... Razz Razz Razz

(*) toi qui fait de l'aéromodélisme si je ne me trompe, tu dois savoir pas mal de choses sur le monde de l'aviation, et tu n'es sans doute pas sans savoir que les consommations de kérozène augmentent considérablement avec les hautes pressions l'été, et que malgré les intempéries hivernales les compagnies préfèrent la mauvaise saison pour les consommations de carburant ... alors sur un pauvre solex qui traine un bonhomme de 75kg avec une veste ouverte tu vois ce que ça peut donner tes 2 km/h d'écart ? ? ?
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Solex45 Lun 26 Sep - 15:05

Bonjour Jacques,
Super ta prose !  study

Mais par contre je ne fais pas 75 kg mais 86 kg pour 1,73 m et c'est vrai que ma route devant chez moi c'est pas top !
Je suis assez content de moi, bien que je n'ai pas touché au moteur, j'ai seulement nettoyé un peu la tête de culasse ou il y avait de la calamine c'est tout...mais sinon je ne pense pas toucher au moteur, il fonctionne bien comme ça et comme je ne cherche pas la vitesse qui est le contraire du Solex je suis ravis du résultat...

Exact pour l'aéromodélisme faut dire que depuis quelques temps c'est la " Solexemania ", et au niveau des hautes pressions c'est bien vrai ça ! comme dirait la mère Denis

Je vais je pense vendre mon S2200, pour l'achat d'un 3800, par contre j'ai vu une annonce sur LBC d'un 3800 à vendre mais c'est du Motobécane ! est-ce bien ou pas 

@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  jacques Lun 26 Sep - 15:48

Solex45 a écrit:... je ne fais pas 75 kg mais 86 kg pour 1,73 m et c'est vrai que ma route devant chez moi c'est pas top !
alors raison de plus d'être TRES satisfait : un beau ruban roulant te fais vite gagner 2-3 km/h et ta prise au vent sans doute autant Wink

Solex45 a écrit:... j'ai vu une annonce sur LBC d'un 3800 à vendre mais c'est du Motobécane ! est-ce bien ou pas 
Les puristes solexistes préféreront toujours un solex. Mais pour la qualité motobécane n'a rien à envier, et proposent souvent des petites améliorations du temps assez sympathiques.
Et les différences de look sont minimes et facilement modifiables. Il y a effectivement quelques beaux exemplaires autour de chez toi : tiens d'abord compte de l'état des chromes, des pneus, puis de l'état général du reste et son fonctionnement. S'ils sont aussi beaux que montrent les photos le prix n'est pas exagéré : on commence à rentrer dans la période de baisse (hivernale) avant une petite hausse (pour noel), puis re-baisse hivernale avant re-hausse printannière-estivale.
Et si tu n'es pas tenu financièrement, te précipite pas à revendre ton 2200 : prends le temps de le peaufiner astiquer pour le printemps prochain où tu le revendras plus facilement.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Solex45 Lun 26 Sep - 16:09

Re,
C'est qu'il roule bien le 1700...une autre vidéo ou je frise les 30 Km/h c'est génial ! dés qu'il y a une petite descente ou quand c'est bien plat c'est super ! par contre par chez moi il y a pleins de faux plats et là je vois le moteur peiner 


Pour en revenir au 3800 je vais attendre un peu, et tu as raison pour le 2200 je vais peut-être le garder et bien l'arranger, j'avais pensé le laisser tel quel au niveau cadre.
seulement revoir les chromes, guidon, jantes, pédalier et il faut que je me trouve un pare chute en bon état !

Voila maintenant j'attend mon certificat d'immatriculation ! pour pouvoir faire ma plaque et puis là je vais essayer de visiter les petits villages qu'il y a atour de chez moi ainsi que les châteaux, le canal, etc...et aussi une visite à Pétrolette45 pour lui montrer et le remercier encore de sa gentillesse et du coup de main de l'époque !
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  jacques Lun 26 Sep - 19:44

Solex45 a écrit:... par contre par chez moi il y a pleins de faux plats et là je vois le moteur peiner 
C'est pas surprenant : ce n'est qu'un solex, et un 1700 : on n'est qu'à 1/2 cv (le 2200 passera à 0.7cv) : faut relativiser.
En faux plat montant tu peux descendre à 15km/h selon la pente : rien de surprenant. (un 3800 pourra monter du 6% à la même vitesse, mais on a le double de puissance).

Ca peut s'améliorer légèrement (par une belle segmentation et un chouya d'avance), mais tu n'en feras jamais une Harley ... c'est le charme de ces engins ou on passe à autre chose Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Solex45 Mar 27 Sep - 17:15

Tu as raison et c'est pour cela que j'aime le Solex !

Tiens une petite dernière...ou le moteur chante bien !


@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur de vitesse Empty Re: Compteur de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum