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Methodologie redémarrage

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Message  jacques Mer 20 Avr - 10:04

Petit rappel de méthodologie de redémarrage d'un solex : exemple un 3800 refait de A à Z, remonté, qu'on sort pour sa renaissance.

Première poussette le pouce sur le décompresseur : il ne se passe rien : il ne donne aucun signe de vie.
- on défait le tuyau de retour carburant au niveau du réservoir et on recommence : aucun retour carburant :  voilà donc une première piste.
- on dévisse le gicleur et on recommence : toujours rien à couler : manifestement le carburant ne circule pas.
- on vérifie bien entendu qu'on a du mélange dans le réservoir,
- démontage des durites : entre le réservoir et la pompe : durite obstruée (impossible de souffler) : entre la pompe et le carburateur : durite obstruée également.
- les deux durites sont nettoyées à l'aide d'un câble de frein : cette fois tout est clair, l'air circule : on remonte et on refait un essai : toujours pas de carburant à couler au gicleur retiré : cette fois on va s'intéresser à la pompe
- dépose de la pompe ; la membrane est neuve, le cliquetis des billes se fait bien entendre, mais pourtant
- en soufflant dans une durite de test revissée à l'arrivée du bas, on ne peut pas aspirer, ce qui est normal, mais on ne peut pas souffler et ça c'est anormal
- en dévissant légèrement la colonnette tout rentre dans l'ordre : la 3è cause de panne était une bille bloquée par la colonnette : suffit de mettre une petite rondelle et tout fonctionne parfaitement
- on vérifie cependant l'autre collecteur : durite d'essai vissée en haut : on peut aspirer mais pas souffler : donc c'est bon.
- tant que la pompe est déposée on en profite pour glisser un câble de dérailleur dans la tubulure interne : ça passe bien jusqu'à la masselotte de vilo,
On remonte la pompe correctement (siège de pompe face incurvée devant, bien centrée encastrée sur le téton du carter), on remet toutes les durites et on refait un essai : et le solex donne des signes de vie : pas folichon mais il pète
- dépose du cache poussière du volant magnétique et vérification du point d'allumage : légèrement trop avancé : on le recule un peu et on ré-essai : à peine mieux : il donne l'impression de péter une fois sur deux
- dépose du volant magnétique (avec l'extracteur qui va bien)
- dépose du condensateur d'origine et pose d'un condensateur électronique, remonte du VM et essai : il pète du feu de Dieu mais n'a pas une grosse poussée
- re-réglage du point d'avance, cette fois avec de l'avance : et cette fois il tourne parfaitement

Conclusions : plusieurs pannes accumulées, dont
- pas de circulation carburant (durites bouchées et bille de pompe bloquée) : sans la méthodologie consistant à vérifier si ça coule au retour réservoir et au gicleur : difficile de s'y retrouver
Une fois ce problème réglé en restait un autre
- problème d'allumage aléatoire : condensateur douteux et point d'avance à l'allumage.

Et toujours se rappeler une chose : ne jamais intervenir sur 2 points différents entre chaque essai, sinon on ne sait plus lequel a réglé un problème ou pas.


Dernière édition par jacques le Mer 21 Sep - 14:14, édité 1 fois
jacques
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Message  lespetochonspicard Jeu 21 Avr - 21:51

bien vue Jacques

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