velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Solex 3300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solex 3300

Message  GenLee le Dim 28 Déc - 22:53

Ben voilà mon premier solex , cadre en très bon état, mais moteur bloqué ,
J ai changé condo, bobine , rupteur, bougie et son fil pour ce qui est de la partie électrique et pour ce qui est de la mécanique, piston, bielle et culasse.
Il a redémarré non sans mal ! Wink 
J ai une fuite sur la pompe , surement le joint de siège  Question

GenLee

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 57
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solex 3300

Message  jacques le Mar 30 Déc - 9:38

Des moteurs bloqués j'en ai eu à la pelle, et j'ai mis au point une technique : démontage du bloc cylindre-piston et emballage dans un sac congélation et hop au congélateur le temps qu'il faut. L'alu ayant un coefficient de dilatation-contraction à peu de choses près le double de l'acier et de la fonte, quand le bloc moteur se réduit d'1 dizième au froid le piston se réduit du double, donc le jeu entre les deux s'agrandit. En jouant entre le froid et le dégrippant il arrive un moment où le piston sort quasiment tout seul.

Une fuite sur la pompe ?  scratch Assez rare mais ça m'est arrivé aussi : en y regardant de plus près j'avais une micro crique dans l'épaisseur au niveau de la colonette (le corps est composé de deux parties dessus-dessous soudées, et ma crique était dans la soudure). J'ai juste rebouché avec une soudure à froid du commerce, et depuis elle donne entière satisfaction.

Quand tu parles de joint de siège j'ai du mal à comprendre  scratch
avatar
jacques

Messages : 691
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

siége de memebrane

Message  GenLee le Mar 30 Déc - 15:11

Bonjour et merci de ta réponse,
Je voulais dire siège de membrane, mais j'ai inversé le joint au dessus de la colonnette et l'ai un peu plus resserrée , à priori, ça m'a l'air tout bon,... enfin à suivre !
J'attaque le nettoyage et lustrage des jantes et moyeux et je dois dire que le belgom chrome associé à la laine d'acier et huile de coude donne de bons résultats !

GenLee

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 57
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solex 3300

Message  jacques le Mar 30 Déc - 18:51

Hello,
Tu pourras nous mettre quelques photos de ton travail, ça permet de suivre l'évolution, et la revoir pour toi plus tard.
Pour les chromes très anciens, avant le belgom je passe un tampon de laine d'acier triple 0 imbibé d'acétone : l'acétone dilue les derniers points de rouille sans frotter le chrome grace au film gras laissé par l'acetone.
avatar
jacques

Messages : 691
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Photos

Message  GenLee le Mer 31 Déc - 0:25



Voilà les photos du 3300, avec un capot phare de 3800 !

GenLee

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 57
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solex 3300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum