velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Belle rencontre

2 participants

Aller en bas

Belle rencontre Empty Belle rencontre

Message  jacques Mar 23 Aoû - 21:32

J'espère qu'il ne m'en voudra pas : ce matin j'ai fait la superbe rencontre fort sympathique d'un solexiste d'outre frontière, dont le 3800 MBK fait la forte tête en refusant de re-démarrer.
Rencontre sur un coin de parking, à l'ombre de quelques arbres, avec le fort espoir de le dépanner. Malheureusement il n'en a rien été : le récalcitrant fait la forte tête. Et pourtant, il a tout pour être heureux.
D'abord il est magnifique ce 3800 export MBK : état collection sans aucun doute, reluisant de partout, super propre et sans petite éraflure : ma-gni-fi-que cheers
Belle rencontre 101_3720
Mais là n'est pas le problème : pourquoi refuse t-il de démarrer ?
- Alimentation : le retour carburant est bon, la fuite au gicleur retiré se fait bien, et le gicleur a été vérifié et soufflé ... donc aucun souci de ce côté là
- un peu de gras du côté de la soupape de décompression : on a déposé la culasse, nettoyé, remis et re-réglé : ça semblait mieux après. (faudra pouratnt que je vérifie le joint de culasse)
- Par contre, côté allumage, c'est moins évident : on sent bien les châtaignes à la bougie, on y voit parfois de fines étincelles, on a essayé plusieurs bougies, plusieurs condensateurs, on a même changé les vis platinées ... mais cet allumage ne me semble pas franc.
J'ai repéré quelques manques d'isolant sur un fil de bobine : demain je vais l'ausculter sous tous les angles, vérifier s'il n'est pas plus ou moins coupé, et essayer de le remettre en état en lui passant une ou deux épaisseurs de gaine rétractable. J'ai testé les valeurs de la bobine : elles sont bonnes au primaire comme au secondaire, on peut donc éliminer ce souci.
Reste à comprendre pourquoi l'allumage semble faiblard : volant plus ou moins démagnétisé ? Après les chaleurs d'aujourd'hui on va dépouiller tout l'allumage demain : nettoyage complet (des fois que du gras ferait court-circuit aléatoire), puis remontage point à point, et tests de plusieurs volants des fois que celui-ci serait un peu faible.

Mais il faudra bien qu'il redémarre, pour entretenir les bonnes relations franco-étrangères  Laughing  et surtout pour faire plaisir à son propriétaire.  Wink
A demain pour d'autres nouvelles
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  Solex45 Mer 24 Aoû - 7:55

Bonjour Jacques,
Et un de plus à réparer ! qui est d'ailleurs super, les pneus avec les flancs blanc c'est chouette...bon courage pour trouver d'ou vient la panne, je vais suivre cette réparation de près au cas ou !  Shocked
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  jacques Mer 24 Aoû - 13:45

Ouais ben pour le moment c'est le fiasco malgré 2 heures dessus ce matin encore.
Je concentre sur l'allumage parce que je sens que c'est une des causes essentielles : j'ai tout démonté ce matin pour découvrir diverses petites choses qui me plaisent pas
- le contact entre le fil HT et la bobine est un peu douteux : la languette de la bobine me plait pas (matière souple bizarre) : j'ai bien une autre bobine pour essayer mais le contact ne se fait pas avec le fil HT : faut que je trouve comment faire pour essayer cette bobine,
- du gras sous le ressort de décompresseur : j'ai déposé la culasse pour refaire un rôdage de soupape : c'est mieux : il n'y a plus de gras, donc plus de fuite,
- du coup j'ai trouvé un joint de culasse fêlé : changement de joint de culasse, mais résultat pas mieux,

En discutant avec un pote, celui-ci m'a raconté une galère semblable d'un solex qui avait tout pour repartir mais en vain : une platine avec des rupteurs neufs bichromatés (c'est le cas ici) qui provoquaient des étincelles douteuses : il a remis des vieux contacts et ça a tout résolu : vous pensez bien que je vais essayer ça la prochaine fois : ce serait trop bête d'être en panne pour avoir mis des pièces neuves affraid

... la suite à venir Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  Solex45 Mer 24 Aoû - 13:54

Re,
C'est vrai que ce n'est pas simple tout ça ! et quand je pense que cette sorte de panne peut m'arriver aussi ! au fait je t'ai envoyé 2 MP 
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  jacques Mer 24 Aoû - 17:52

Bon bien cette fois il y a du nouveau ... et même beaucoup de nouveau ... trop d'un coup affraid ... du bon et du mauvais lol!

Le bon : après avoir poncé le beau vernis des rupteurs neufs, révisé pour la énième fois le point d'allumage, et par acquis de conscience remis un condensateur électronique neuf .... en insistant un peu il a repris vie cheers ... et je dirai même un peu trop.
Et me voici parti pour un tour d'essai sur ma piste préférée .... en ayant juste oublié de vérifier le serrage de la roue avant qui avait été démontée pour rapporter l'engin à la maison dans le coffre du break .... et ce qui devait arriver arriva affraid : le premier virage m'a été fatal : grand soleil par-dessus la roue avant, salto par-dessus le guidon ... et pas joli joli à voir le jacquot : tout ça en short léger, alors manque un peu de peau un peu partout : au genou, au coude, aux phalanges, au menton, et un sale cocard au coin de l'oeil .... un p'tit air de ressemblance avec Ribéri sur ce coup là Laughing lol!
Alors depuis 2 petites heures c'est un peu repos et panser les plaies : sera temps demain de retourner voir le 3800 et lui remettre tout en ordre Wink

Christian tu me dis m'avoir passé 2 mp : je ne vois rien : si tu veux bien me les renouveler ? Wink Merci.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  Solex45 Mer 24 Aoû - 18:53

Mince ! qu'elle aventure soigne toi bien ! comme quoi l'aventure solex n'est pas simple... affraid j
Au niveau MP voici le texte...


Je recherche 4 tiges ou axes pour les fixations des caoutchouc sur les pédales, celles que j'ai sont trop rouillées, impossible de les dévisser ? je suis obligé de les couper ? aurais-tu ça dans ton stock de pièces et tu me dis aussi pour le bouchon, est-ce que tu en à un comme celui qu'il me faut !
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  jacques Mer 24 Aoû - 19:45

Re-slt,
Oui j'ai l'autre bouchon qu'il te faut : je vais te préparer ça. Je te remercie d'ailleurs pour ton envoi que je n'ai toujours pas remis où il faut.
Par contre, je n'ai pas les tiges centrales de patins de pédales. Mais vu où ça se situe, à ta place je regarderais au rayon quincaillerie - visserie d'une grande surface : des vis m4 ou m5 inox de 105 ou 110 de long ça doit se trouver, et quand ça sera dans le caoutchouc personne ne saura si c'est fileté ou pas, et ça tu peux peut-être trouver ça pour 2 ou 3 € chez un castoche ou merlin ou d'autres encore : c'est là que j'irais chercher en premier Wink
Quand je parlais de déposer les pédales je pensais dépose du pédalier : dévisser les pédales des leviers c'est toujours risqué, surtout que tu en as un vissé au pas normal et l'autre au pas inversé (pas anglais), et je ne sais jamais lequel est dans le bon sens ou pas. pale
Je peux regarder du côté de chez moi pour des vis longues pour tes pédales si tu n'as pas de grande quincaillerie dans ton coin.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  Solex45 Mer 24 Aoû - 20:45

Re,
Ok, je vais voir pour les vis j'ai un Mr Bricolage prés de chez moi 
Bonne soirée
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle rencontre Empty Re: Belle rencontre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum