Un solex qui cale au ralenti
Page 1 sur 1
Un solex qui cale au ralenti
Ce n'est pas vraiment un tuto de réparation, mais le petit récit d'un problème.
Un 3800 qui roule parfaitement bien. Les vacances arrivent et il reste seul au garage sans bouger. Environ 2 mois après son dernier usage, je le sors du garage pour aller faire une course : et flute : il démarre parfaitement bien mais cale aussitôt la poignée des gaz droite serrée : il ne supporte pas le ralenti. Et pourtant, il n'avait aucun problème de ce côté là lors de ses dernières sorties.
Et puis : le tambour arrière couinait aussi un peu en sortant du garage : c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille : en bord de mer un engin qui ne roule pas suffisamment arrive à s'oxyder plus ou moins vite.
Le cas du tambour arrière : il suffit de faire tourner la roue de quelques tours en serrant le frein et le couinement disparaît. Et si l'embrayage avait le même problème ?
Alors je le remet en route et je le fais rouler un moment en jouant du frein avant pour alterner les embrayages et décrochements ... et gagné : au bout de 2 ou 3 minutes le ralenti tient comme auparavant.
Pensez-y si votre solex n'a pas roulé depuis un moment : s'il tournait bien à sa dernière sortie et cale au ralenti, pensez à un embrayage avec un début d'oxydation : ça vous évitera de tout démonter pour rien.
Un 3800 qui roule parfaitement bien. Les vacances arrivent et il reste seul au garage sans bouger. Environ 2 mois après son dernier usage, je le sors du garage pour aller faire une course : et flute : il démarre parfaitement bien mais cale aussitôt la poignée des gaz droite serrée : il ne supporte pas le ralenti. Et pourtant, il n'avait aucun problème de ce côté là lors de ses dernières sorties.
Et puis : le tambour arrière couinait aussi un peu en sortant du garage : c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille : en bord de mer un engin qui ne roule pas suffisamment arrive à s'oxyder plus ou moins vite.
Le cas du tambour arrière : il suffit de faire tourner la roue de quelques tours en serrant le frein et le couinement disparaît. Et si l'embrayage avait le même problème ?
Alors je le remet en route et je le fais rouler un moment en jouant du frein avant pour alterner les embrayages et décrochements ... et gagné : au bout de 2 ou 3 minutes le ralenti tient comme auparavant.
Pensez-y si votre solex n'a pas roulé depuis un moment : s'il tournait bien à sa dernière sortie et cale au ralenti, pensez à un embrayage avec un début d'oxydation : ça vous évitera de tout démonter pour rien.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|