velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Un solex qui cale au ralenti

Aller en bas

solex - Un solex qui cale au ralenti Empty Un solex qui cale au ralenti

Message  jacques Mar 15 Sep - 22:34

Ce n'est pas vraiment un tuto de réparation, mais le petit récit d'un problème.
Un 3800 qui roule parfaitement bien. Les vacances arrivent et il reste seul au garage sans bouger. Environ 2 mois après son dernier usage, je le sors du garage pour aller faire une course : et flute : il démarre parfaitement bien mais cale aussitôt la poignée des gaz droite serrée : il ne supporte pas le ralenti. Et pourtant, il n'avait aucun problème de ce côté là lors de ses dernières sorties.
Et puis : le tambour arrière couinait aussi un peu en sortant du garage : c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille : en bord de mer un engin qui ne roule pas suffisamment arrive à s'oxyder plus ou moins vite.
Le cas du tambour arrière : il suffit de faire tourner la roue de quelques tours en serrant le frein et le couinement disparaît. Et si l'embrayage avait le même problème ?
Alors je le remet en route et je le fais rouler un moment en jouant du frein avant pour alterner les embrayages et décrochements ... et gagné : au bout de 2 ou 3 minutes le ralenti tient comme auparavant.
Pensez-y si votre solex n'a pas roulé depuis un moment : s'il tournait bien à sa dernière sortie et cale au ralenti, pensez à un embrayage avec un début d'oxydation : ça vous évitera de tout démonter pour rien.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum