velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

3 participants

Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Lun 21 Avr - 22:05

Je vous présente Vincente d'Orléans, surnom donné à la belle en l'honneur de celui qui me l'a apportée. Un surnom un peu classieux qui lui va bien je trouve : elle n'a pas fière allure ?

Tout commence par une petite annonce comme il y en a des centaines tous les jours : "vend motobécane AV3 dans son jus ..."

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Dsc_1111

Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas de la première fraîcheur, mais elle me plait bien cette petite vieille un peu ridée, appuyée sur sa canne. Alors je prend contact avec son vendeur, qui me fait parvenir de nombreuses photos détaillées : il n'y a pas de doute : elle me plait bien parce que je sens qu'on peut redonner vie à cette antiquité que je trouve prometteuse.

Alors l'affaire est faite ... ou plutôt j'ai affaire à un super vendeur qui comprend et compatis à mes soucis (je ne suis plus de première fraîcheur non plus) : il me la conserve bien gentiment dans un coin en attendant que j'aille la chercher : elle est à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.
Pire ... après plusieurs mois d'une grande patience presque surnaturelle de nos jours, c'est mon vendeur qui propose de l'acheminer presque à côté de chez moi en déménageant un copain : vous ne trouvez pas cela exemplaire de gentillesse ? moi si !

Et au final, je fais la rencontre d'un personnage qu'il aurait été dommage que je ne connaisse jamais : un "Monsieur" comme on n'en fait plus beaucoup : après le coup de coeur pour une ancienne je double la mise par une merveilleuse rencontre : elle est pas belle la vie ???

Alors j'ai décidé de donner suite à cette histoire en faisant un récit le plus méthodique possible de la résurrection de la bécane.

C'est une AV3 Motobécane de première génération, datée de 1951. Elle porte les stigmates de son grand âge : chromes sérieusement attaqués par la rouille, cadre et tôles à peine attaqués, quasiment intactes d'impacts. Mais elle est intégralement complète. Et si elle ne tourne plus son moteur tourne correctement et montre une belle compression : je ne tenterai même pas de la redémarrer dans ces conditions sans lui offrir un petit nettoyage minimum : il sera bien assez tôt d'essayer un redémarrage quand la carburation aura été nettoyée de toutes les crasses de son âge : on va regarder ça de près prochainement et je vous tiendrai au courant.

En attendant la suite, juste pour le fun deux ou trois petites photos de ce que j'ai acheté et de ce qu'on peut en faire sans trop d'efforts :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Dsc_1112

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Dsc_1113 

Et les mêmes pièces 'à peine' remises au propre

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1410


Dernière édition par jacques le Jeu 15 Mai - 11:30, édité 1 fois
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Nettoyage roue avant de l'AV3

Message  jacques Mar 22 Avr - 15:19

Il va y avoir du boulot scratch 

On s'attaque à la roue avant ?
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1419
La jante est bien rouillée.

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1420
Les axes sont bien chargés de gras séché et durci.

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1421
Et le moyeu reste à découvrir sous sa gangue de gras séché.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Après un peu de gratouille ça commence à ressembler un peu plus à une roue

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1422

Par contre : il ne faut pas se leurrer : il n'y a plus du tout de chrome sur la jante. Alors 2 possibilités pour conserver l'ancienne dans son jus :
- finir de la nettoyer (le noir qui reste correspond à un traitement destiné à détruire le reste de rouille après que le principal ait été gratté) et la conserver "métal" protégé par un vernis antirouille,
- la peindre.

Plus tard peut-être, dans le cadre d'une réfection à neuf, il sera toujours temps de la faire re-chromer. Mais pour le moment ce n'est pas mon objectif : j'ai choisi de conserver l'ancienne dans son jus, juste en la remettant propre, dans l'état du moyen de déplacement ouvrier qu'elle devait être.  Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Reprise frein avant AV3

Message  jacques Mar 22 Avr - 21:05

Au-dessus de la roue avant : son frein : il est vintage dans son jus, ou plutôt dans son gras.

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1423

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et le revoici après un peu de grattage : restera plus qu'à le revoir au tirage après lui avoir remis deux patins neufs.

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1424
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty la restauration se poursuit

Message  jacques Sam 26 Avr - 22:52

Tranquillement, gentiment, au fil du temps libre le travail continue.
Toute la partie garde-boue avant a été démonté, nettoyé, traité. Des traces de peinture blanche me déplaisent, mais comment les enlever sans tout gâcher ? Pour le moment je laisse et me donne le temps de trouver quoi faire.
Par contre : découverte que je n'avais pas remarqué : il me manque un hauban de garde-boue, à gauche (hauban courbe) : si par hasard quelqu'un en avait un ??????

J'ai aussi débloquer et entamé la restauration de la direction : endroit sensible à vérifier de près !!!
Sinon, pour les changements, on continue dans le genre : bague de direction

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1411
avant

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1412
après
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty On refait le guidon

Message  jacques Mar 6 Mai - 22:38

Bon : ça fait un petit moment que je n'ai pas posté la suite : faut dire que j'ai attaqué du "gros" : le guidon

Je n'ai pas pris de photo avant, mais en voici un petit bout, et tout le reste était dans le même état :  
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1414

Après quelques séances de musculation des coudes
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1413

Il reste encore du boulot, mais ça vient :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1415

De toute façon : faut pas rêver : il reviendra jamais neuf, et c'est pas le but recherché non plus : juste lui donner un look d'engin de locomotion pour aider un ouvrier à aller à l'usine, ou un journalier à aller aux champs.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Jeu 15 Mai - 11:34

La poursuite des opérations ?
j'ai procédé à la dépose du moteur et de son échappement, ainsi qu'à diverses pièces d'habillage du cadre :
- un échappement plutôt prometteur, léger, qui sonne clair et donne l'impression de ne pas être trop encombré que je me contente de nettoyer mais de ne pas traiter davantage pour le moment,
- un réservoir propre, qui ne semble vraiment pas avoir souffert des affres du temps, que j'ai quand-même nettoyé puis traité à l'antirouille pénétrant,
- par contre, sur le moteur, l'admission était particulièrement crade et bouchée : je l'ai entièrement démontée et nettoyée à coeur : ça ne lui fera aucun mal,
- pour la suite : j'ai décidé pour le moment de ne pas faire d'opération à coeur ouvert : je vais nettoyer ce moteur en lui retirant le max de gras, terre et autre crasses, mais je ne compte pas l'ouvrir : je souhaite procéder à une remise en route préalable, et ensuite, selon le résultat, je l'ouvrirai pour voir si les performances ne me plaisent pas,
Déjà ; retirer tous les affres des années c'est un sacré boulot sans sableuse : alors courage mon pote , tu n'as plus qu'à infiltrer tout ce que tu peux qui gratouille un peu entre les ailettes et un peu partout.

Pendant ce temps là, les tôles, tringles, haubans, ont été nettoyés de toutes leurs cochonneries, puis traitées antirouille protection ... et tout ça est à sécher un peu partout : c'est bien d'avoir un petit auvent qui protège des pluies éventuelles.
A ce stade c'est le chantier : il y a des pièces partout : des propres nickel, des traitées qui sèchent, des à finir, un cadre pas encore totalement démonté, avec encore des pièces à restaurer à coeur.
Et puis il y a des pièces en attente, comme le garde-boue arrière, où les boulons sont rouillés sévères, où il faut attendre que le dégrippant permettre de déposer catadioptres et feux arrières, qui sont des pièces d'antiquité à ménager avec beaucoup de précaution.
Il faudra d'ailleurs que j'essaie de vous faire une photo de ce modèle de cataphote très particulier d'autrefois.
... à suivre ...
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Quelques phots de l'av3

Message  jacques Jeu 15 Mai - 21:42

Quelques photos des derniers avancements

Le moteur avait besoin d'un bon petit nettoyage
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1516

Le même après quelques heures de patience, sans sablage
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1517

ce qu'il reste du cadre démonté
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1518

un tas de pièces nettoyées et traitées qui sèchent un peu partout
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1519

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1520

La tringle qui sèche, suspendue au fil, au milieu de la photo précédente c'était celle-ci :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1521

... à suivre ...

jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty un cataphote vraiment ancien

Message  jacques Ven 16 Mai - 11:02

Le cataphote ancien dont j'ai parlé, qui est monté sur vincente :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1513

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1514

Modèle ancien très rare qu'on ne voit plus beaucoup : le corps est en alu, en forme de prisme à 18 facettes : son vernis rouge a presque entièrement disparu avec le temps : le plus difficile va être de lui en refaire un qui ne soit ni trop épais ni trop fin et transparent : on va se pencher sur les peintures à vitraux pour tenter de lui redonner un peu de couleur.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Mer 21 Mai - 22:16

Nettoyage dégrassage du pédalier d'av3 :
verso en cours de nettoyage:
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1526
où on découvre de petites marques :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1527
le recto que j'aime bien :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1528

que j'aime encore plus un peu plus propre :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1529
et le verso aussi a une autre allure :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1530
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Mer 21 Mai - 22:25

Et aujourd'hui : nettoyage - déGRASsage ( comme décrassage mais pour le gras de gras  Wink ) des 2 chaînes

une petite idée avant :  
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1520

après : motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1521

à refaire recto, verso et les deux côtés .... et pour 2 chaînes dans le même état  Wink 
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Jeu 22 Mai - 21:13

J'ai poursuivi mes dégrassages aujourd'hui, en m'attaquant déjà au volant moteur que je vous ferai aussi découvrir pour ses curiosités : le voici au début des hostilités :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1522

j'ai poursuivi avec toute la petite quincaillerie et la visserie, comme par exemple ces portes patins de freins :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1523
vous remarquerez, outre la différence de présentation entre les deux, que le constructeur avait déjà eu l'idée de monter des porte-patins courbés, pour mieux épouser l'arrondi des jantes.

Autre dégrassage qui s'impose : les fixations des porte-patins :
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 101_1524

Enfin, j'ai passé l'ensemble du cadre au traitement antirouille : reste à être patient et attendre l'effet à coeur et le séchage. Ensuite viendra l'étape du remontage, mais ça ce sera après.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques Dim 22 Juin - 11:59

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de nouvelles que les travaux sont arrêtés.
Bien au contraire : après traitements appropriés et séchages nécessaires, la petite vieille est maintenant remontée. Presque totalement.
Reste toutefois à finir :
- réfection totale de la structure de la selle, et il faudra que je lui trouve un nouveau dessus de selle,
- réfection de tout le circuit éclairage et avertisseur sonore,
- trouver un hauban gauche de gardeboue avant,
- refaire (parce que cassé) la commande de starter,
- remonter pédales et chaîne,
... et enfin remettre du mélange et essayer le redémarrage.

D'autres nouvelles prochainement.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  manu41 Mer 12 Sep - 20:38

Alors Jacques...Comment va Vincente d'Orléans?

Voici la mienne, de 51 aussi...Elle attend son tour  Very Happy

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 20180310
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 20180312
motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane 20180311

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 54
Localisation : Loir et Cher

http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  Solex45 Dim 16 Sep - 8:15

Bonjour Jacques et Manu,
Jacques ton histoire est génial...et c'est vrai qu'elle a beaucoup de charme cette mobylette vivement la suite et ce que tu as fait et comme d'habitude super !
Toi aussi Manu c'est une belle trouvaille pour cette mobylette... Very Happy avec en plus une remorque !  Shocked
Je pense que dans quelques temps, on pourra voir sur les routes bretonnes deux 51 rouler ensemble ! ce sera Pastis à voir ?  pale
Bonne journée
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

motobecane - Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane Empty Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum