Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
3 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
Je vous présente Vincente d'Orléans, surnom donné à la belle en l'honneur de celui qui me l'a apportée. Un surnom un peu classieux qui lui va bien je trouve : elle n'a pas fière allure ?
Tout commence par une petite annonce comme il y en a des centaines tous les jours : "vend motobécane AV3 dans son jus ..."
Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas de la première fraîcheur, mais elle me plait bien cette petite vieille un peu ridée, appuyée sur sa canne. Alors je prend contact avec son vendeur, qui me fait parvenir de nombreuses photos détaillées : il n'y a pas de doute : elle me plait bien parce que je sens qu'on peut redonner vie à cette antiquité que je trouve prometteuse.
Alors l'affaire est faite ... ou plutôt j'ai affaire à un super vendeur qui comprend et compatis à mes soucis (je ne suis plus de première fraîcheur non plus) : il me la conserve bien gentiment dans un coin en attendant que j'aille la chercher : elle est à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.
Pire ... après plusieurs mois d'une grande patience presque surnaturelle de nos jours, c'est mon vendeur qui propose de l'acheminer presque à côté de chez moi en déménageant un copain : vous ne trouvez pas cela exemplaire de gentillesse ? moi si !
Et au final, je fais la rencontre d'un personnage qu'il aurait été dommage que je ne connaisse jamais : un "Monsieur" comme on n'en fait plus beaucoup : après le coup de coeur pour une ancienne je double la mise par une merveilleuse rencontre : elle est pas belle la vie ???
Alors j'ai décidé de donner suite à cette histoire en faisant un récit le plus méthodique possible de la résurrection de la bécane.
C'est une AV3 Motobécane de première génération, datée de 1951. Elle porte les stigmates de son grand âge : chromes sérieusement attaqués par la rouille, cadre et tôles à peine attaqués, quasiment intactes d'impacts. Mais elle est intégralement complète. Et si elle ne tourne plus son moteur tourne correctement et montre une belle compression : je ne tenterai même pas de la redémarrer dans ces conditions sans lui offrir un petit nettoyage minimum : il sera bien assez tôt d'essayer un redémarrage quand la carburation aura été nettoyée de toutes les crasses de son âge : on va regarder ça de près prochainement et je vous tiendrai au courant.
En attendant la suite, juste pour le fun deux ou trois petites photos de ce que j'ai acheté et de ce qu'on peut en faire sans trop d'efforts :
Et les mêmes pièces 'à peine' remises au propre
Tout commence par une petite annonce comme il y en a des centaines tous les jours : "vend motobécane AV3 dans son jus ..."
Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas de la première fraîcheur, mais elle me plait bien cette petite vieille un peu ridée, appuyée sur sa canne. Alors je prend contact avec son vendeur, qui me fait parvenir de nombreuses photos détaillées : il n'y a pas de doute : elle me plait bien parce que je sens qu'on peut redonner vie à cette antiquité que je trouve prometteuse.
Alors l'affaire est faite ... ou plutôt j'ai affaire à un super vendeur qui comprend et compatis à mes soucis (je ne suis plus de première fraîcheur non plus) : il me la conserve bien gentiment dans un coin en attendant que j'aille la chercher : elle est à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.
Pire ... après plusieurs mois d'une grande patience presque surnaturelle de nos jours, c'est mon vendeur qui propose de l'acheminer presque à côté de chez moi en déménageant un copain : vous ne trouvez pas cela exemplaire de gentillesse ? moi si !
Et au final, je fais la rencontre d'un personnage qu'il aurait été dommage que je ne connaisse jamais : un "Monsieur" comme on n'en fait plus beaucoup : après le coup de coeur pour une ancienne je double la mise par une merveilleuse rencontre : elle est pas belle la vie ???
Alors j'ai décidé de donner suite à cette histoire en faisant un récit le plus méthodique possible de la résurrection de la bécane.
C'est une AV3 Motobécane de première génération, datée de 1951. Elle porte les stigmates de son grand âge : chromes sérieusement attaqués par la rouille, cadre et tôles à peine attaqués, quasiment intactes d'impacts. Mais elle est intégralement complète. Et si elle ne tourne plus son moteur tourne correctement et montre une belle compression : je ne tenterai même pas de la redémarrer dans ces conditions sans lui offrir un petit nettoyage minimum : il sera bien assez tôt d'essayer un redémarrage quand la carburation aura été nettoyée de toutes les crasses de son âge : on va regarder ça de près prochainement et je vous tiendrai au courant.
En attendant la suite, juste pour le fun deux ou trois petites photos de ce que j'ai acheté et de ce qu'on peut en faire sans trop d'efforts :
Et les mêmes pièces 'à peine' remises au propre
Dernière édition par jacques le Jeu 15 Mai - 11:30, édité 1 fois
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Nettoyage roue avant de l'AV3
Il va y avoir du boulot
On s'attaque à la roue avant ?
La jante est bien rouillée.
Les axes sont bien chargés de gras séché et durci.
Et le moyeu reste à découvrir sous sa gangue de gras séché.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Après un peu de gratouille ça commence à ressembler un peu plus à une roue
Par contre : il ne faut pas se leurrer : il n'y a plus du tout de chrome sur la jante. Alors 2 possibilités pour conserver l'ancienne dans son jus :
- finir de la nettoyer (le noir qui reste correspond à un traitement destiné à détruire le reste de rouille après que le principal ait été gratté) et la conserver "métal" protégé par un vernis antirouille,
- la peindre.
Plus tard peut-être, dans le cadre d'une réfection à neuf, il sera toujours temps de la faire re-chromer. Mais pour le moment ce n'est pas mon objectif : j'ai choisi de conserver l'ancienne dans son jus, juste en la remettant propre, dans l'état du moyen de déplacement ouvrier qu'elle devait être.
On s'attaque à la roue avant ?
La jante est bien rouillée.
Les axes sont bien chargés de gras séché et durci.
Et le moyeu reste à découvrir sous sa gangue de gras séché.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Après un peu de gratouille ça commence à ressembler un peu plus à une roue
Par contre : il ne faut pas se leurrer : il n'y a plus du tout de chrome sur la jante. Alors 2 possibilités pour conserver l'ancienne dans son jus :
- finir de la nettoyer (le noir qui reste correspond à un traitement destiné à détruire le reste de rouille après que le principal ait été gratté) et la conserver "métal" protégé par un vernis antirouille,
- la peindre.
Plus tard peut-être, dans le cadre d'une réfection à neuf, il sera toujours temps de la faire re-chromer. Mais pour le moment ce n'est pas mon objectif : j'ai choisi de conserver l'ancienne dans son jus, juste en la remettant propre, dans l'état du moyen de déplacement ouvrier qu'elle devait être.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Reprise frein avant AV3
Au-dessus de la roue avant : son frein : il est vintage dans son jus, ou plutôt dans son gras.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Et le revoici après un peu de grattage : restera plus qu'à le revoir au tirage après lui avoir remis deux patins neufs.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Et le revoici après un peu de grattage : restera plus qu'à le revoir au tirage après lui avoir remis deux patins neufs.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
la restauration se poursuit
Tranquillement, gentiment, au fil du temps libre le travail continue.
Toute la partie garde-boue avant a été démonté, nettoyé, traité. Des traces de peinture blanche me déplaisent, mais comment les enlever sans tout gâcher ? Pour le moment je laisse et me donne le temps de trouver quoi faire.
Par contre : découverte que je n'avais pas remarqué : il me manque un hauban de garde-boue, à gauche (hauban courbe) : si par hasard quelqu'un en avait un ??????
J'ai aussi débloquer et entamé la restauration de la direction : endroit sensible à vérifier de près !!!
Sinon, pour les changements, on continue dans le genre : bague de direction
avant
après
Toute la partie garde-boue avant a été démonté, nettoyé, traité. Des traces de peinture blanche me déplaisent, mais comment les enlever sans tout gâcher ? Pour le moment je laisse et me donne le temps de trouver quoi faire.
Par contre : découverte que je n'avais pas remarqué : il me manque un hauban de garde-boue, à gauche (hauban courbe) : si par hasard quelqu'un en avait un ??????
J'ai aussi débloquer et entamé la restauration de la direction : endroit sensible à vérifier de près !!!
Sinon, pour les changements, on continue dans le genre : bague de direction
avant
après
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
On refait le guidon
Bon : ça fait un petit moment que je n'ai pas posté la suite : faut dire que j'ai attaqué du "gros" : le guidon
Je n'ai pas pris de photo avant, mais en voici un petit bout, et tout le reste était dans le même état :
Après quelques séances de musculation des coudes
Il reste encore du boulot, mais ça vient :
De toute façon : faut pas rêver : il reviendra jamais neuf, et c'est pas le but recherché non plus : juste lui donner un look d'engin de locomotion pour aider un ouvrier à aller à l'usine, ou un journalier à aller aux champs.
Je n'ai pas pris de photo avant, mais en voici un petit bout, et tout le reste était dans le même état :
Après quelques séances de musculation des coudes
Il reste encore du boulot, mais ça vient :
De toute façon : faut pas rêver : il reviendra jamais neuf, et c'est pas le but recherché non plus : juste lui donner un look d'engin de locomotion pour aider un ouvrier à aller à l'usine, ou un journalier à aller aux champs.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
La poursuite des opérations ?
j'ai procédé à la dépose du moteur et de son échappement, ainsi qu'à diverses pièces d'habillage du cadre :
- un échappement plutôt prometteur, léger, qui sonne clair et donne l'impression de ne pas être trop encombré que je me contente de nettoyer mais de ne pas traiter davantage pour le moment,
- un réservoir propre, qui ne semble vraiment pas avoir souffert des affres du temps, que j'ai quand-même nettoyé puis traité à l'antirouille pénétrant,
- par contre, sur le moteur, l'admission était particulièrement crade et bouchée : je l'ai entièrement démontée et nettoyée à coeur : ça ne lui fera aucun mal,
- pour la suite : j'ai décidé pour le moment de ne pas faire d'opération à coeur ouvert : je vais nettoyer ce moteur en lui retirant le max de gras, terre et autre crasses, mais je ne compte pas l'ouvrir : je souhaite procéder à une remise en route préalable, et ensuite, selon le résultat, je l'ouvrirai pour voir si les performances ne me plaisent pas,
Déjà ; retirer tous les affres des années c'est un sacré boulot sans sableuse : alors courage mon pote , tu n'as plus qu'à infiltrer tout ce que tu peux qui gratouille un peu entre les ailettes et un peu partout.
Pendant ce temps là, les tôles, tringles, haubans, ont été nettoyés de toutes leurs cochonneries, puis traitées antirouille protection ... et tout ça est à sécher un peu partout : c'est bien d'avoir un petit auvent qui protège des pluies éventuelles.
A ce stade c'est le chantier : il y a des pièces partout : des propres nickel, des traitées qui sèchent, des à finir, un cadre pas encore totalement démonté, avec encore des pièces à restaurer à coeur.
Et puis il y a des pièces en attente, comme le garde-boue arrière, où les boulons sont rouillés sévères, où il faut attendre que le dégrippant permettre de déposer catadioptres et feux arrières, qui sont des pièces d'antiquité à ménager avec beaucoup de précaution.
Il faudra d'ailleurs que j'essaie de vous faire une photo de ce modèle de cataphote très particulier d'autrefois.
... à suivre ...
j'ai procédé à la dépose du moteur et de son échappement, ainsi qu'à diverses pièces d'habillage du cadre :
- un échappement plutôt prometteur, léger, qui sonne clair et donne l'impression de ne pas être trop encombré que je me contente de nettoyer mais de ne pas traiter davantage pour le moment,
- un réservoir propre, qui ne semble vraiment pas avoir souffert des affres du temps, que j'ai quand-même nettoyé puis traité à l'antirouille pénétrant,
- par contre, sur le moteur, l'admission était particulièrement crade et bouchée : je l'ai entièrement démontée et nettoyée à coeur : ça ne lui fera aucun mal,
- pour la suite : j'ai décidé pour le moment de ne pas faire d'opération à coeur ouvert : je vais nettoyer ce moteur en lui retirant le max de gras, terre et autre crasses, mais je ne compte pas l'ouvrir : je souhaite procéder à une remise en route préalable, et ensuite, selon le résultat, je l'ouvrirai pour voir si les performances ne me plaisent pas,
Déjà ; retirer tous les affres des années c'est un sacré boulot sans sableuse : alors courage mon pote , tu n'as plus qu'à infiltrer tout ce que tu peux qui gratouille un peu entre les ailettes et un peu partout.
Pendant ce temps là, les tôles, tringles, haubans, ont été nettoyés de toutes leurs cochonneries, puis traitées antirouille protection ... et tout ça est à sécher un peu partout : c'est bien d'avoir un petit auvent qui protège des pluies éventuelles.
A ce stade c'est le chantier : il y a des pièces partout : des propres nickel, des traitées qui sèchent, des à finir, un cadre pas encore totalement démonté, avec encore des pièces à restaurer à coeur.
Et puis il y a des pièces en attente, comme le garde-boue arrière, où les boulons sont rouillés sévères, où il faut attendre que le dégrippant permettre de déposer catadioptres et feux arrières, qui sont des pièces d'antiquité à ménager avec beaucoup de précaution.
Il faudra d'ailleurs que j'essaie de vous faire une photo de ce modèle de cataphote très particulier d'autrefois.
... à suivre ...
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Quelques phots de l'av3
Quelques photos des derniers avancements
Le moteur avait besoin d'un bon petit nettoyage
Le même après quelques heures de patience, sans sablage
ce qu'il reste du cadre démonté
un tas de pièces nettoyées et traitées qui sèchent un peu partout
La tringle qui sèche, suspendue au fil, au milieu de la photo précédente c'était celle-ci :
... à suivre ...
Le moteur avait besoin d'un bon petit nettoyage
Le même après quelques heures de patience, sans sablage
ce qu'il reste du cadre démonté
un tas de pièces nettoyées et traitées qui sèchent un peu partout
La tringle qui sèche, suspendue au fil, au milieu de la photo précédente c'était celle-ci :
... à suivre ...
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
un cataphote vraiment ancien
Le cataphote ancien dont j'ai parlé, qui est monté sur vincente :
Modèle ancien très rare qu'on ne voit plus beaucoup : le corps est en alu, en forme de prisme à 18 facettes : son vernis rouge a presque entièrement disparu avec le temps : le plus difficile va être de lui en refaire un qui ne soit ni trop épais ni trop fin et transparent : on va se pencher sur les peintures à vitraux pour tenter de lui redonner un peu de couleur.
Modèle ancien très rare qu'on ne voit plus beaucoup : le corps est en alu, en forme de prisme à 18 facettes : son vernis rouge a presque entièrement disparu avec le temps : le plus difficile va être de lui en refaire un qui ne soit ni trop épais ni trop fin et transparent : on va se pencher sur les peintures à vitraux pour tenter de lui redonner un peu de couleur.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
J'ai poursuivi mes dégrassages aujourd'hui, en m'attaquant déjà au volant moteur que je vous ferai aussi découvrir pour ses curiosités : le voici au début des hostilités :
j'ai poursuivi avec toute la petite quincaillerie et la visserie, comme par exemple ces portes patins de freins :
vous remarquerez, outre la différence de présentation entre les deux, que le constructeur avait déjà eu l'idée de monter des porte-patins courbés, pour mieux épouser l'arrondi des jantes.
Autre dégrassage qui s'impose : les fixations des porte-patins :
Enfin, j'ai passé l'ensemble du cadre au traitement antirouille : reste à être patient et attendre l'effet à coeur et le séchage. Ensuite viendra l'étape du remontage, mais ça ce sera après.
j'ai poursuivi avec toute la petite quincaillerie et la visserie, comme par exemple ces portes patins de freins :
vous remarquerez, outre la différence de présentation entre les deux, que le constructeur avait déjà eu l'idée de monter des porte-patins courbés, pour mieux épouser l'arrondi des jantes.
Autre dégrassage qui s'impose : les fixations des porte-patins :
Enfin, j'ai passé l'ensemble du cadre au traitement antirouille : reste à être patient et attendre l'effet à coeur et le séchage. Ensuite viendra l'étape du remontage, mais ça ce sera après.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de nouvelles que les travaux sont arrêtés.
Bien au contraire : après traitements appropriés et séchages nécessaires, la petite vieille est maintenant remontée. Presque totalement.
Reste toutefois à finir :
- réfection totale de la structure de la selle, et il faudra que je lui trouve un nouveau dessus de selle,
- réfection de tout le circuit éclairage et avertisseur sonore,
- trouver un hauban gauche de gardeboue avant,
- refaire (parce que cassé) la commande de starter,
- remonter pédales et chaîne,
... et enfin remettre du mélange et essayer le redémarrage.
D'autres nouvelles prochainement.
Bien au contraire : après traitements appropriés et séchages nécessaires, la petite vieille est maintenant remontée. Presque totalement.
Reste toutefois à finir :
- réfection totale de la structure de la selle, et il faudra que je lui trouve un nouveau dessus de selle,
- réfection de tout le circuit éclairage et avertisseur sonore,
- trouver un hauban gauche de gardeboue avant,
- refaire (parce que cassé) la commande de starter,
- remonter pédales et chaîne,
... et enfin remettre du mélange et essayer le redémarrage.
D'autres nouvelles prochainement.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane
Bonjour Jacques et Manu,
Jacques ton histoire est génial...et c'est vrai qu'elle a beaucoup de charme cette mobylette vivement la suite et ce que tu as fait et comme d'habitude super !
Toi aussi Manu c'est une belle trouvaille pour cette mobylette... avec en plus une remorque !
Je pense que dans quelques temps, on pourra voir sur les routes bretonnes deux 51 rouler ensemble ! ce sera Pastis à voir ?
Bonne journée
@+Christian
Jacques ton histoire est génial...et c'est vrai qu'elle a beaucoup de charme cette mobylette vivement la suite et ce que tu as fait et comme d'habitude super !
Toi aussi Manu c'est une belle trouvaille pour cette mobylette... avec en plus une remorque !
Je pense que dans quelques temps, on pourra voir sur les routes bretonnes deux 51 rouler ensemble ! ce sera Pastis à voir ?
Bonne journée
@+Christian
Sujets similaires
» nouvelle monture
» Nouvelle restauration solex 3800
» Selle pour solex
» pour pas rayer la coiffe
» Une piste pour des transferts adhésifs ?
» Nouvelle restauration solex 3800
» Selle pour solex
» pour pas rayer la coiffe
» Une piste pour des transferts adhésifs ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|