Restauration d'un 2200
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Restauration d'un 2200
Trouvé sur une annonce dans un état passable qui m'inspirait
L'affaire faite et l'engin rapporté à la maison, restait à entreprendre de lui redonner vie.
Car voici un ancien qui n'a plus roulé depuis longtemps : le moteur est bloqué, les pneus en piteux état, la rouille a pris possession des endroits sensibles, et quelques chocs antérieurs sont encore visibles.
La première étape est donc un déshabillage complet : toutes les pièces sont démontées, nettoyées, vérifiées, restaurées. Les haubans tordus sont redressés comme les petites tôles plus ou moins abîmées. Le nez de garde-boue avant légèrement grignoté par la rouille et les affres du temps est redressé et remis en forme.
Toutes les pièces métalliques sont traitées à l'antirouille qui va les infiltrer à coeur. Toutes les vis et boulons sont remis à neuf, leurs filets refaits. Toutes les pièces en alu sont lustrées à neuf. Oui, il est un peu maniaque. Et pourtant, il y a du boulot : un petit aperçu par l'image.
Le moteur : mais pourquoi donc ne tourne t-il plus ? (cliquer sur les miniatures pour agrandir les vues)
L'armature dessous la selle à l'image de tout le reste
L'affaire faite et l'engin rapporté à la maison, restait à entreprendre de lui redonner vie.
Car voici un ancien qui n'a plus roulé depuis longtemps : le moteur est bloqué, les pneus en piteux état, la rouille a pris possession des endroits sensibles, et quelques chocs antérieurs sont encore visibles.
La première étape est donc un déshabillage complet : toutes les pièces sont démontées, nettoyées, vérifiées, restaurées. Les haubans tordus sont redressés comme les petites tôles plus ou moins abîmées. Le nez de garde-boue avant légèrement grignoté par la rouille et les affres du temps est redressé et remis en forme.
Toutes les pièces métalliques sont traitées à l'antirouille qui va les infiltrer à coeur. Toutes les vis et boulons sont remis à neuf, leurs filets refaits. Toutes les pièces en alu sont lustrées à neuf. Oui, il est un peu maniaque. Et pourtant, il y a du boulot : un petit aperçu par l'image.
Le moteur : mais pourquoi donc ne tourne t-il plus ? (cliquer sur les miniatures pour agrandir les vues)
L'armature dessous la selle à l'image de tout le reste
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
Quelques photos des "avant-après"
Petite visserie :
Systèmes de freins
Armature de selle
Et tout va être restauré de la même manière : visserie comme toutes les pièces de cadre et le moteur.
Autre exemple : le guidon : avant démontage, juste une petite touche : branche droite commencée , le reste en état de réception
Petite visserie :
Systèmes de freins
Armature de selle
Et tout va être restauré de la même manière : visserie comme toutes les pièces de cadre et le moteur.
Autre exemple : le guidon : avant démontage, juste une petite touche : branche droite commencée , le reste en état de réception
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Début du remontage
Toujours des photos, sans prétention,
Et pendant ce temps-là, en arrière-plan, on devine un bas moteur en attente de décollage de roulement 6202 collé par la rouille.
On y entrevoit également un cylindre, au piston collé dedans baignant dans du dégrippant fin.
Car côté "moteur", la mécanique était dans un état ressemblant à l'aspect du cadre : une étanchéité défaillante a laissé l'eau se frayer un passage dans le bas moteur : rouille, graisse et calamine et la bête était blessée en profondeur.
Après le démontage complet du bas moteur (le 6202 a fini par se décoller : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait LaFontaine) il a fallu se rendre à l'évidence : le roulement de vilebrequin, (le 6203) était totalement bloqué : l'explication du vilebrequin qui ne tournait plus librement : on comprend mieux la mise à l'arrêt du solex.
Donc demain, on va remonter le tout en remettant un beau vilebrequin double étanchéité tout neuf. On verra ça demain.
Et pendant ce temps-là, en arrière-plan, on devine un bas moteur en attente de décollage de roulement 6202 collé par la rouille.
On y entrevoit également un cylindre, au piston collé dedans baignant dans du dégrippant fin.
Car côté "moteur", la mécanique était dans un état ressemblant à l'aspect du cadre : une étanchéité défaillante a laissé l'eau se frayer un passage dans le bas moteur : rouille, graisse et calamine et la bête était blessée en profondeur.
Après le démontage complet du bas moteur (le 6202 a fini par se décoller : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait LaFontaine) il a fallu se rendre à l'évidence : le roulement de vilebrequin, (le 6203) était totalement bloqué : l'explication du vilebrequin qui ne tournait plus librement : on comprend mieux la mise à l'arrêt du solex.
Donc demain, on va remonter le tout en remettant un beau vilebrequin double étanchéité tout neuf. On verra ça demain.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
Et l'histoire se poursuit.
Le roulement 6202 collé sur l'axe de vilebrequin a fini par céder : le dégrippant, le chauffage du roulement (de toute façon il sera remplacé), et un extracteur bricolé pour l'occasion (que je montrerai ailleurs, non pour la gloire mais pour l'exemple) auront eu raison du temps.
De son côté, le piston collé dans le cylindre a donné davantage de mal. Mais là encore, entre la patience, les bains dans le dégrippant ou le gasoil, et les séjours au froid auront également raison du récalcitrant : après plusieurs jours il finira par sortir sans laisser de traces ni dans le cylindre ni sur le piston.
Pendant ce temps, le remontage du cadre s'est poursuivi.
Au final en voici le résultat
On notera juste un réservoir cabossé mal ajusté : il est là en provisoire et servira juste en attendant de lui trouver un remplaçant adapté puisque celui-ci ne correspond même pas au modèle. Mais une nouvelle fois ..... patience !
Le roulement 6202 collé sur l'axe de vilebrequin a fini par céder : le dégrippant, le chauffage du roulement (de toute façon il sera remplacé), et un extracteur bricolé pour l'occasion (que je montrerai ailleurs, non pour la gloire mais pour l'exemple) auront eu raison du temps.
De son côté, le piston collé dans le cylindre a donné davantage de mal. Mais là encore, entre la patience, les bains dans le dégrippant ou le gasoil, et les séjours au froid auront également raison du récalcitrant : après plusieurs jours il finira par sortir sans laisser de traces ni dans le cylindre ni sur le piston.
Pendant ce temps, le remontage du cadre s'est poursuivi.
Au final en voici le résultat
On notera juste un réservoir cabossé mal ajusté : il est là en provisoire et servira juste en attendant de lui trouver un remplaçant adapté puisque celui-ci ne correspond même pas au modèle. Mais une nouvelle fois ..... patience !
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
Chapeau bas MONSIEUR !!!
Très joli travail et fait avec goût en plus.
Il est superbe ce 2200, j'ai vendu un beau moteur de ce modèle, il y a peu de temps.
@+,
Très joli travail et fait avec goût en plus.
Il est superbe ce 2200, j'ai vendu un beau moteur de ce modèle, il y a peu de temps.
@+,
Navigateur29- Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : Nord Finistère
Re: Restauration d'un 2200
J'étais passé à côté du dernier commentaire : merci,
et merci aussi d'éviter le MONSIEUR
et merci aussi d'éviter le MONSIEUR
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
superbe Jacques;tres beau;en plus le 2200 est mon solex preferé,avec quoi as tu fait tes filets?
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Restauration d'un 2200
Pour les filets j'avais trouvé il y a quelques années pour pas cher dans une enseigne alimentaire discount bien connue, des feutres fins vendus par paire : argent et doré, ainsi que blanc et rouge : bien pratiques pour nos antiquités. Ensuite reste plus qu'à prendre son courage à deux mains sans trembler ... la règle pour les longues portions droites en se gardant juste les arrondis à main levée
Si je vois la vente se reproduire je vous fais signe
Si je vois la vente se reproduire je vous fais signe
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
restauration
Vraiment belle restauration que voilà
Tu as fait quoi pour tes plastiques pour qu'ils reviennent aussi beaux et brillants ?
Tu as fait quoi pour tes plastiques pour qu'ils reviennent aussi beaux et brillants ?
GenLee- Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Restauration d'un 2200
Les plastiques sont juste passés au chiffon huilé de wd40.
Mais je viens de trouver un aérosol que j'essaierai avant d'en parler.
Mais je viens de trouver un aérosol que j'essaierai avant d'en parler.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
jacques a écrit:Pour les filets j'avais trouvé il y a quelques années pour pas cher dans une enseigne alimentaire discount bien connue, des feutres fins vendus par paire : argent et doré, ainsi que blanc et rouge : bien pratiques pour nos antiquités. Ensuite reste plus qu'à prendre son courage à deux mains sans trembler ... la règle pour les longues portions droites en se gardant juste les arrondis à main levée
Si je vois la vente se reproduire je vous fais signe
Comme promis :
Lundi 29 dans votre Lidl préféré, des blisters de 2 feutres assortis pour 1€99 ; différents coloris ; finesse adaptée à nos engins.
C'est pas souvent, aussi je vais en reprendre selon disponibilités
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Marqueurs
Merci pour l 'info ....
GenLee- Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Restauration d'un 2200
trop bien,tu vas faire le plein pour tes prochaines restaurations
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Restauration d'un 2200
Le plein peut-être pas mais de quoi pouvoir bosser
Et chez les mêmes, quelques jours plus tard (semaine prochaine) des bombes aérosol de peinture anti-rouille intéressantes pour les joujoux qu'il me reste à restaurer : là encore une belle qualité pour un prix défiant la concurrence : j'en ai déjà utilisé et j'en suis fan au vu des résultats
Et chez les mêmes, quelques jours plus tard (semaine prochaine) des bombes aérosol de peinture anti-rouille intéressantes pour les joujoux qu'il me reste à restaurer : là encore une belle qualité pour un prix défiant la concurrence : j'en ai déjà utilisé et j'en suis fan au vu des résultats
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
oh fait ton 2200 a été produit en fin de serie pour qu'il n y ai pas de filets sur la fourche?
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Restauration d'un 2200
lespetochonspicard a écrit:oh fait ton 2200 a été produit en fin de serie pour qu'il n y ai pas de filets sur la fourche?
ou les filets ont été faits en fin de soirée et ceux de la fourche ont été oubliés ?
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
ah!! fraudrai avoir le num de serie pour savoir....
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Restauration d'un 2200
ok,je regarde a partir de quel num il n'y a plus de filets sur la fourche demain
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Restauration d'un 2200
Merci, et n'oublies pas que tes sources m'intéressent, éventuellement en mp si tu ne souhaites pas les rendre publiques
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Restauration d'un 2200
j'ai regarder, et il n'y a pas de num de serie precis, mais vers 3000000;et plus precisement a l"apparition de la "nouvelle" fourche et de son té les filets ne ce font plus;a l'état d'origine et sans modif je te comfirme.par contre j'en ai déja vu passer avec des filets...peut etre refaits aprés;toi tu as la nouvelle fourche d'apres les photos que tu as mis de la restauration
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
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