Solex 45 - 1949
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Re: Solex 45 - 1949
LA question pour vous, est : Pensez-vous qu'il soit "conforme", je ne veux pas dire d'origine...Car les modifications qu'il a pu subir au court de sa vie, font parti de son histoire!! Il restera donc dans cet état (Juste un petit rafraîchissement et une restauration moteur complète) Autre question, je ne trouve pas le numéro du cadre?
Re: Solex 45 - 1949
Il est tout à fait cohérent ; probablement tout d'origine : très ressemblant à mon 48 qui a juste environ 30000 chiffres de moins, mais a davantage vécu.
Sans doute que la seule 'incertitude' concernerait la tôle cache moteur devant, qui serait apparue bien plus tard, les premiers n'en ayant pas ... mais comme toi je le préfère avec pour l'esthétique.
Sans doute que la seule 'incertitude' concernerait la tôle cache moteur devant, qui serait apparue bien plus tard, les premiers n'en ayant pas ... mais comme toi je le préfère avec pour l'esthétique.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Solex 45 - 1949
Bonjour,
Sur le cadre hi, hi, hi ! non je rigole à vrai dire je ne sais pas,
idem pour mon 3800, impossible de trouver ce satané numéro ?
Bonne recherche et balades surtout, avec ce beau temps
@+Christian
Sur le cadre hi, hi, hi ! non je rigole à vrai dire je ne sais pas,
idem pour mon 3800, impossible de trouver ce satané numéro ?
Bonne recherche et balades surtout, avec ce beau temps
@+Christian
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Solex 45 - 1949
Bonjour,
Oui en effet c'est bête ! remarque cela reste quand même un beau 45 !
Bonne continuation
@+Christian
Oui en effet c'est bête ! remarque cela reste quand même un beau 45 !
Bonne continuation
@+Christian
Re: Solex 45 - 1949
Oui tu as raison...Cela reste un beau solex!!
Mais du coup le numéro cadre correspond à un modèle à petite roue de 1952.
C'est vraiment un gros bricolage...En bon état, mais bricolage quand même!!
Le vendeur n'était pas au courant je pense, car c'est un vide maison suite au décès d'un oncle par alliance. Je pense qu'il est honnête mais je lui dirais car je dois le revoir bientôt.
Mais du coup le numéro cadre correspond à un modèle à petite roue de 1952.
C'est vraiment un gros bricolage...En bon état, mais bricolage quand même!!
Le vendeur n'était pas au courant je pense, car c'est un vide maison suite au décès d'un oncle par alliance. Je pense qu'il est honnête mais je lui dirais car je dois le revoir bientôt.
Re: Solex 45 - 1949
C'est étrange comme cas de figure ; parce qu'il a vraiment tout d'un col de cygne à roues de 650
Peut-être que c'en est réellement un et que une fois de plus on tomberait sur une des innombrables erreurs des tables chronologiques qui circulent sur les sites ?
Ca mérite de continuer à creuser l'histoire.
Peut-être que c'en est réellement un et que une fois de plus on tomberait sur une des innombrables erreurs des tables chronologiques qui circulent sur les sites ?
Ca mérite de continuer à creuser l'histoire.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Solex 45 - 1949
Je ne sais même pas si c'est possible de monter des roues de 650 sur un cadre de 600?? Il faut changer aussi la fourche, je suppose!!!
Cela parait compliqué quand même
Cela parait compliqué quand même
Re: Solex 45 - 1949
Non : l'un et l'autre ne sont pas compatibles : dans un sens comme dans l'autre : des roues de 600 sur un cadre de 650 et le galet tourne dans le vide : en sens inverse on ne peut même pas poser les roues dans les garde boue
Tu as entre les mains une curiosité qui mérite quelques recherches. Surtout que le n° gravé correspond à une frappe de 2è génération (les premiers étaient gravés beaucoup plus "à la volée de manière artisanale : pas les tiens).
Si tu veux mon avis : tu as un col de cygne de 45 de 2ème génération (à roue de 600) sur lequel ont été montés une fourche et des haubans arrière des premiers solex en roues de 650. Le col de cygne n'a pas varié entre les deux : ce sont juste les éléments de roue qui ont diminué.
Pour moi 2 possibilités :1) ton solex d'origine a subit un accident et le col de cygne lui a été changé et tout le reste remonté dessus
2) un des premiers col de cygne de 2ème génération sur lequel auraient été remonté un stock d'anciennes fourches ??? plus tiré par les cheveux je pense.
Tu as entre les mains une curiosité qui mérite quelques recherches. Surtout que le n° gravé correspond à une frappe de 2è génération (les premiers étaient gravés beaucoup plus "à la volée de manière artisanale : pas les tiens).
Si tu veux mon avis : tu as un col de cygne de 45 de 2ème génération (à roue de 600) sur lequel ont été montés une fourche et des haubans arrière des premiers solex en roues de 650. Le col de cygne n'a pas varié entre les deux : ce sont juste les éléments de roue qui ont diminué.
Pour moi 2 possibilités :1) ton solex d'origine a subit un accident et le col de cygne lui a été changé et tout le reste remonté dessus
2) un des premiers col de cygne de 2ème génération sur lequel auraient été remonté un stock d'anciennes fourches ??? plus tiré par les cheveux je pense.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Solex 45 - 1949
Merci Jacques,
Ou troisième possibilité: Un collectionneur voulant absolument un 45 en roue de 650 et qui monte un bricolage à partir des différentes pièces qu'il a en stock.
Comme le dernier propriétaire connu est décédé, je vais avoir du mal à avoir une réponse
Ou troisième possibilité: Un collectionneur voulant absolument un 45 en roue de 650 et qui monte un bricolage à partir des différentes pièces qu'il a en stock.
Comme le dernier propriétaire connu est décédé, je vais avoir du mal à avoir une réponse
Re: Solex 45 - 1949
C'est aussi possible que ce soit un bidouillage récent : mais ayant assez vécu le temps "d'autrefois" et vu les ateliers ruraux d'antan je crois encore, pour les avoir vus, au remplacement de cadre après accident. Faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : le vélosolex était un objet de luxe pour une certaine classe qui avait les moyens de l'acheter pour une utilité précise (médecin de campagne par exemple) : il était entretenu comme l'a été ensuite la voiture du peuple , avec les changements importants quand il y avait un accident. Un passionné auto aura autant de mal à retrouver une deuche intègre que nous à retrouver un vieux solex en état d'origine
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Solex 45 - 1949
Salut à tous,
J'ai des news pour mon solex!!!
Suite à cette annonce vu sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/vi/1501948531.htm/
Un solex 45 roue de 650 avec le même capot que le mien!!!
Je demande au vendeur ou et comment est numéroté son cadre...Après plusieurs mails et échange d'information, il me dit que son numéro est frappé et marqué horizontalement (comme le mien) et qu'il y a un écart de 10788 unités entre le numéro moteur et le numéro cadre!!
D'où mon résonnement suivant:
- Solex aurait pu faire une série entre les 45cc roues de 650 et ceux en roues de 600 pour écouler leurs stocks de pièces, ce qui donnerait une numérotation complètement anarchique.
Votre avis?
J'ai des news pour mon solex!!!
Suite à cette annonce vu sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/vi/1501948531.htm/
Un solex 45 roue de 650 avec le même capot que le mien!!!
Je demande au vendeur ou et comment est numéroté son cadre...Après plusieurs mails et échange d'information, il me dit que son numéro est frappé et marqué horizontalement (comme le mien) et qu'il y a un écart de 10788 unités entre le numéro moteur et le numéro cadre!!
D'où mon résonnement suivant:
- Solex aurait pu faire une série entre les 45cc roues de 650 et ceux en roues de 600 pour écouler leurs stocks de pièces, ce qui donnerait une numérotation complètement anarchique.
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