BMA Monet&Goyon S3G
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BMA Monet&Goyon S3G
A mon tour de présenter ce qui m'a valu quelques heures de bricolage et de remue-méninges.
Au départ, c'était ça
un joli paquet de promesses de bons moments futurs, à condition de passer sur un état déplorable et un paquet de temps à décrasser tout ça et le remettre en état.
Juste pour faire sourire quelqu'un : ce tas de ferraille avait l'âge du mec qui l'avait acheté pour rouler sur un truc de son année de naissance.
En y regardant de plus près ça ressemblait à ça :
Au bout du compte, après avoir tout désossé comme à chaque fois, chaque boulon rondelle et vis retraité pour en extraire la rouille et les filets à refaire, le moteur remis en pièce et remonté après nettoyage et contrôle de chaque pièce ... c'est devenu quelque chose comme ça
Quelques détails à venir ultérieurement
Au départ, c'était ça
un joli paquet de promesses de bons moments futurs, à condition de passer sur un état déplorable et un paquet de temps à décrasser tout ça et le remettre en état.
Juste pour faire sourire quelqu'un : ce tas de ferraille avait l'âge du mec qui l'avait acheté pour rouler sur un truc de son année de naissance.
En y regardant de plus près ça ressemblait à ça :
Au bout du compte, après avoir tout désossé comme à chaque fois, chaque boulon rondelle et vis retraité pour en extraire la rouille et les filets à refaire, le moteur remis en pièce et remonté après nettoyage et contrôle de chaque pièce ... c'est devenu quelque chose comme ça
Quelques détails à venir ultérieurement
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
chapeau bas
comme on dit avec beaucoup de respect et de jalousie : "et bien mon SAL..D !"
J'ai vu en réel cet engin terminé (pas encore entendu), le rendu en volume est beaucoup plus impressionnant qu'en photos, mais je n'avais pas les images de départ:affraid:
Quand Jacques explique avec conviction et humilité, qu'il est possible de transformer un tas de rouille, un morceau de haie ou une épave de 66 en petit bijou ou en engin unique et remarquable, vous pouvez lui faire confiance !
Je vous laisse en fonction de vos affinités choisir le carrossier...transformation
J'ai vu en réel cet engin terminé (pas encore entendu), le rendu en volume est beaucoup plus impressionnant qu'en photos, mais je n'avais pas les images de départ:affraid:
Quand Jacques explique avec conviction et humilité, qu'il est possible de transformer un tas de rouille, un morceau de haie ou une épave de 66 en petit bijou ou en engin unique et remarquable, vous pouvez lui faire confiance !
Je vous laisse en fonction de vos affinités choisir le carrossier...transformation
pennarbed- Messages : 28
Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Finistère
Re: BMA Monet&Goyon S3G
Salut,
C'est du bel ouvrage, y a pas à dire; félicitations pour ce travail, mené de mains de maître.
Elle à fier allure cette BMA et ça doit être vraiment sympa de se balader sur une belle machine comme celle-là.
Chapeau bas l'ami,
@+,
C'est du bel ouvrage, y a pas à dire; félicitations pour ce travail, mené de mains de maître.
Elle à fier allure cette BMA et ça doit être vraiment sympa de se balader sur une belle machine comme celle-là.
Chapeau bas l'ami,
@+,
Navigateur29- Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : Nord Finistère
Re: BMA Monet&Goyon S3G
Merci pour les compliments.
Pour l'heure les balades se font exclusivement en rond sur la pelouse derrière les haies : parce que je n'ai pas voulu lancer l'opération immatriculation pendant les vacances (et risquer les pertes de documents des mois d'Août), et surtout parce qu'il me reste tout à régler, et surtout un embrayage tout neuf à rôder, un échappement percé à changer, des réglages de ralenti et de tension d'embrayage (des souvenirs pour navigateur29) ... bref des réglages.
Et quand tout ça sera au poil, j'essaierai de trouver un vrai peintre pour me refaire mon réservoir : ça se voit pas de loin mais on voit que c'est pas du travail de pro.
Quelques autres photos à suivre.
Pour l'heure les balades se font exclusivement en rond sur la pelouse derrière les haies : parce que je n'ai pas voulu lancer l'opération immatriculation pendant les vacances (et risquer les pertes de documents des mois d'Août), et surtout parce qu'il me reste tout à régler, et surtout un embrayage tout neuf à rôder, un échappement percé à changer, des réglages de ralenti et de tension d'embrayage (des souvenirs pour navigateur29) ... bref des réglages.
Et quand tout ça sera au poil, j'essaierai de trouver un vrai peintre pour me refaire mon réservoir : ça se voit pas de loin mais on voit que c'est pas du travail de pro.
Quelques autres photos à suivre.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: BMA Monet&Goyon S3G
Des nouvelles fraîches de ma titine.
A l'origine, j'avais acheté l'épave montrée en photo de tête,
qui était vendue "pour pièces". Sur l'épave manquait le carburateur, et le moteur était "bloqué".
Le démontage moteur montrait qu'en fait un monstre avait essayé de débloquer le moteur par la force, probablement au marteau-burin : le piston était crevé d'un monstrueux trous, mais le canard était toujours bloqué. Vous comprenez maintenant pourquoi je préconise la manière douce par la réflexion, en usant des propriétés mécaniques des métaux en matière de dilatation - rétractation.
Bref : peu de temps après je trouvais une autre épave, également vendue pour pièces, disposant d'un moteur sain, de son carburateur, et de quelques autres pièces absentes sur l'épave 1.
Les deux m'ont permis de reconstruire l'exemplaire dont je dispose aujourd'hui. Reste un stock de pièces dont je vais probablement me séparer prochainement.
Je viens de passer deux jours "constructifs" aux réglages définitifs : un joli petit ralenti bien agréable, prêt à monter rapidement das les tours dès qu'on sollicite la poignée de droite.
L'embrayage qui a été entièrement refait, comme à l'origine, en découpant les pastilles de liège adéquates dans de bons bouchons de bouteilles : restait à le rôder : c'est fait : il patine maintenant parfaitement et permet de beaux embrayages tout autant que de bons ralentis.
Le carburateur a été réglé, les boulons de culasse resserrés après quelques heures de rodage : aujourd'hui la machine est opérationnelle : très plaisant de la sortir du garage et l'entendre ronronner après quelques coups de kick.
L'éclairage fonctionne aussi parfaitement, ainsi que l'avertisseur sonore.
Le gag, quand on passe beaucoup de temps à essayer de ressusciter une de ces antiquités, c'est qu'on est obsédé par la remise en route du moteur. Et quand enfin tout tourne rond et ronronne parfaitement ... eh bien on pique un gros fou-rire au moment d'arrêter la machine ... elle ne dispose pas de coupe-circuit ! ! ! Il n'y a donc rien qui permette d'arrêter le moteur à la fin de la promenade : c'est plutôt bêta, non ?
Heureusement, on dispose d'un robinet sous le réservoir qui permet de couper l'alimentation en carburant.
Et puis il y a une particularité sur cette machine : c'est un carburateur déporté à gauche dans le sens de la marche. Alors suffit de pencher la machine sur la gauche et le carburant n'arrive plus à l'admission : et le moteur cale.
Mais quand-même, ce serait bien que je pense à monter un coupe-circuit : ça ferait plus sérieux je pense !
Une dernière petite photo de la bête en état de marche :
A l'origine, j'avais acheté l'épave montrée en photo de tête,
qui était vendue "pour pièces". Sur l'épave manquait le carburateur, et le moteur était "bloqué".
Le démontage moteur montrait qu'en fait un monstre avait essayé de débloquer le moteur par la force, probablement au marteau-burin : le piston était crevé d'un monstrueux trous, mais le canard était toujours bloqué. Vous comprenez maintenant pourquoi je préconise la manière douce par la réflexion, en usant des propriétés mécaniques des métaux en matière de dilatation - rétractation.
Bref : peu de temps après je trouvais une autre épave, également vendue pour pièces, disposant d'un moteur sain, de son carburateur, et de quelques autres pièces absentes sur l'épave 1.
Les deux m'ont permis de reconstruire l'exemplaire dont je dispose aujourd'hui. Reste un stock de pièces dont je vais probablement me séparer prochainement.
Je viens de passer deux jours "constructifs" aux réglages définitifs : un joli petit ralenti bien agréable, prêt à monter rapidement das les tours dès qu'on sollicite la poignée de droite.
L'embrayage qui a été entièrement refait, comme à l'origine, en découpant les pastilles de liège adéquates dans de bons bouchons de bouteilles : restait à le rôder : c'est fait : il patine maintenant parfaitement et permet de beaux embrayages tout autant que de bons ralentis.
Le carburateur a été réglé, les boulons de culasse resserrés après quelques heures de rodage : aujourd'hui la machine est opérationnelle : très plaisant de la sortir du garage et l'entendre ronronner après quelques coups de kick.
L'éclairage fonctionne aussi parfaitement, ainsi que l'avertisseur sonore.
Le gag, quand on passe beaucoup de temps à essayer de ressusciter une de ces antiquités, c'est qu'on est obsédé par la remise en route du moteur. Et quand enfin tout tourne rond et ronronne parfaitement ... eh bien on pique un gros fou-rire au moment d'arrêter la machine ... elle ne dispose pas de coupe-circuit ! ! ! Il n'y a donc rien qui permette d'arrêter le moteur à la fin de la promenade : c'est plutôt bêta, non ?
Heureusement, on dispose d'un robinet sous le réservoir qui permet de couper l'alimentation en carburant.
Et puis il y a une particularité sur cette machine : c'est un carburateur déporté à gauche dans le sens de la marche. Alors suffit de pencher la machine sur la gauche et le carburant n'arrive plus à l'admission : et le moteur cale.
Mais quand-même, ce serait bien que je pense à monter un coupe-circuit : ça ferait plus sérieux je pense !
Une dernière petite photo de la bête en état de marche :
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: BMA Monet&Goyon S3G
Suite à un peu de tri sur l'ordi, petit retour sur cette restauration avec des photos retrouvées
L'annonce qui a déclenché le coup de coeur
L'engin endormi au fond d'une cave, découvert après un joli voyage découverte
Moteur bloqué, quelques manques, un état peu engageant ... mais je sais pas pourquoi je m'étais fait une idée du potentiel au premier coup d'oeil
De retour à la maison, premier état des lieux
... la suite est connue : beaucoup de temps, de patience ... pour le plaisir
L'annonce qui a déclenché le coup de coeur
L'engin endormi au fond d'une cave, découvert après un joli voyage découverte
Moteur bloqué, quelques manques, un état peu engageant ... mais je sais pas pourquoi je m'étais fait une idée du potentiel au premier coup d'oeil
De retour à la maison, premier état des lieux
... la suite est connue : beaucoup de temps, de patience ... pour le plaisir
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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