velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

bonjour du 29

5 participants

Aller en bas

bonjour du 29 Empty bonjour du 29

Message  matt29 Mer 12 Avr - 21:06

Very Happy salut tout le monde

je me présente, Matt 38 ans , j'habite a Tregunc a coté de Concarneau, et oui encore un Breton

passionné des vieux 2 roues et 4 roues, j'ai dans mon garage  : solex 45 , 330 v1 , 330 v2 , 2200 , plusieurs 3800 et un 5000, et aussi quelques mob motobecane d'avant 80 et des motos 125 des années 50 tous dans leurs jus a savoir qu'il n'y en a pas beaucoup qui roulent   Very Happy

j'ai aussi une 4Lf4 mais celle là elle roule

j'ai decouvert votre site grace a Jacques et je le remercie  Very Happy, en effet il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance par chez vous

je mettrai quelques photos de mes solex prochainement, et j'espere que je pourrai en remettre en route grace a vous , attendez vous a ce que je vous pose pas mal de questions car la mecanique et moi ca fait 2

a bientot et peut etre qu'un jour on pourra rouler ensemble Very Happy
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  jacques Mer 12 Avr - 21:28

Tiens cheers Matt icon_top Ca fait plaisir de te revoir ici, et probablement bientôt en Bretagne sud Wink

Eh oui, Matt et moi ça fait quelques temps qu'on s'entraide avec bonheur. J'ai d'ailleurs quelques petites bricoles à lui emmener
bonjour du 29 Dca16310
bonjour du 29 100_4017
et sans doute d'autres petits compléments qu'il me dira Wink

Et j'ai entendu parler d'un 5000 qui jouait les fortes têtes de breton : quand est-ce qu'on se le mate, le truc de Matt Razz (jeu de mot laid icon_tetedure )
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  matt29 Mer 12 Avr - 22:05

jeu de mot laid comme les oeuf  Razz

super pour les pieces je vois enfin ce qu'il ya , cool encore un 3800 a s'occuper
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  jacques Jeu 13 Avr - 9:00

Grassement peint à la queue de vache : tu peux préparer le décolleur de peinture pour gratter tout ça icon_pastop

Bon dis-moi : il a quoi ce 5000 qui te fait des misères ?
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  matt29 Jeu 13 Avr - 17:11

principalement les roues voilées et manque de puissance
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  pétrolette45 Jeu 13 Avr - 20:37

bonjour et bienvenue a toi.


A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  Solex45 Jeu 13 Avr - 20:49

Bonjour et bienvenue dans le forum... Very Happy ou règne une très bonne ambiance et il y a aussi de bons conseils et tutos...
Je vois que tu as un 4LF4,c'est sympa comme voiture pour transporter les Solex !
Moi j'ai une Renault 4 GTL Clan de 1988 et je m'amuse bien avec ! 
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  jacques Jeu 13 Avr - 21:05

Bonsoir,

Les roues voilées c'est pas ce que j'aime le plus : j'arrive à arranger mais un peu dans la galère.

Manque de puissance : là il y a des terrains d'amélioration
- Cylindre : regarder l'écart à la coupe des segments : plus de 3/10ème on change les segments,
- sur un cylindre TUM80A CM6,5LI on en reste là : sur un autre cylindre on passe la dremel sur les 'ponts' des transferts pour les virer, et le transformer enCM6,5LI
- on peut encore limer 1 mm en haut des transferts mais là ça commence à chipoter

- piston : je reparle pas des segments
- sur un piston jupe longue on lime une encoche en face de l'admission pour la dégager à 100%, ce qui n'est pas le cas en sortie d'usine,
- on peut aussi agrandir de quelques mm les orifices correspondants aux transferts

- bas moteur : on suppose que le joint spy et le roulement sont bons, sinon on les change et on remet un 6203 2RS, skf de préférence,
- on colle le roulement dans le logement du carter,
- on vérifie la planéité du plan de bas cylindre (l'assemblage carter et couvercle de vilo qui sont souvent de travers,
- on supprime le joint de bas cylindre qu'on remplace par un joint en pâte,

- culasse : on vérifie l'étanchéité de la soupape, au pire on refait le plan à la pâte à rôder,
- on peut supprimer le joint de culasse pour le remplacer par un joint en pâte si on le sent bien, sinon on fait un joint fin en papier enduit de pâte,
- on enrichit l'étanchéité de bougie d'une rondelle cuivre,

- pipe échappement : on décrasse et décalamine, et on fait un bon joint d'admission : certains retirent un peu du joint côté échappement : à essayer,

- on remonte le tout en vérifiant l'étanchéité aux joints (eau + liquide vaisselle dans pulvérisateur sur le moteur en marche : bubulles = fuite d'air à cet endroit
- on remonte les durites avec 5 - 6 tours de teflon pour améliorer l'étanchéité.

Ben voilà : avec ça ça doit commencer à rouler sérieux, avec le bon gicleur : pas toujours le 28 cc posé en standard : ça vaut le coup d'essayer plus petit et plus grand.

Si tu as décidé de mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi re-percer le carburateur en plus large : d'origine il est à 6,5 mm (comme gravé dessus) : avec une perceuse sur colonne, une mèche bien affutée, et une petite vitesse pour pas crâmer l'alu qui se déforme vite, on peut repercer à 8mm, voire 8,5 ou plus mais ça devient risqué (risque d'ouverture sur l'échappement). Tu peux pousser à élargir l'admission cylindre à 8,5 et l'échappement à 10 ou 11. Mais là tu vas t'engager à devoir améliorer le freinage : c'est là que ça va pêcher pale

Il y en a pour un bon après-midi, mais ça vaut la peine : dès que je vais un peu mieux je te fais signe et j'embarque tout pour le sud Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  matt29 Jeu 13 Avr - 21:57

merci de votre acceuil et merci pour les conseils,

 je posterai bientot des photos de mes engins
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  jacques Jeu 13 Avr - 22:25

matt29 a écrit: je posterai bientot des photos de mes engins

Ah ben oui : bonne idée ça icon_top
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  matt29 Jeu 13 Avr - 22:29

Solex45 a écrit:Bonjour et bienvenue dans le forum... Very Happy ou règne une très bonne ambiance et il y a aussi de bons conseils et tutos...
Je vois que tu as un 4LF4,c'est sympa comme voiture pour transporter les Solex !
Moi j'ai une Renault 4 GTL Clan de 1988 et je m'amuse bien avec ! 
@+Christian

c'est tres pratique pour les solex c'est pour ca que j'ai pris une f4  Very Happy bonjour du 29 04410
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  Solex45 Ven 14 Avr - 8:06

Bonjour Matt,
Sympa la photo de famille ! c'est vrai que ce type de véhicule c'est bien pratique pour beaucoup de chose, d'ailleurs la mienne, je l'ai mise en commercial, comme cela si j'ai quelque chose à transporter ce sera plus simple...
Bonne journée
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  lespetochonspicard Mer 19 Avr - 22:10

bonjour et bienvenue

lespetochonspicard

Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  jacques Lun 24 Avr - 14:09

Un cylindre modifié attend ton 5000, Matt, et aussi de nouveaux segments : déjà ça devrait lui redonner un peu de punch, avec un joint fin pour diminuer le volume bas moteur et donc augmenter un peu le taux de compression  Wink

Cylindre TUM80A d'origine, avec ses transferts en 2 découpes
bonjour du 29 Tum80a10

Le même transformé en TUM80A CM6,5LI avec ses transferts continus
bonjour du 29 Tum80a11
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour du 29 Empty Re: bonjour du 29

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum