Nouveau 2200 !
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Nouveau 2200 !
Bonjour,
J'ai récupéré aujourd'hui un nouveau Solex c'est un 2200, état très moyen ! pneu avant crevé, réservoir cabossé, et surtout le volant magnétique qui ne tourne pas !
le piston est bloqué, j'ai pu voir qu'il y avait déjà un tuto la dessus, je vais aller voir
J'ai mis déjà du WD40 au dessus du piston pour essayer de le débloquer du cylindre ! voir photo...
Une vue générale du Solex
Son numéro...
@+Christian
J'ai récupéré aujourd'hui un nouveau Solex c'est un 2200, état très moyen ! pneu avant crevé, réservoir cabossé, et surtout le volant magnétique qui ne tourne pas !
le piston est bloqué, j'ai pu voir qu'il y avait déjà un tuto la dessus, je vais aller voir
J'ai mis déjà du WD40 au dessus du piston pour essayer de le débloquer du cylindre ! voir photo...
Une vue générale du Solex
Son numéro...
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Moteur bloqué ça se fait bien, tu vas être surpris.
Je vois sur ta photo que tu as déjà tout défait : parfait.
1) reprend tes vis de bas moteur (qui étaient sur tes goujons) : tu en remet 2 sur un goujon, tu les bloque l'un contre l'autre en serrant en sens inverse,
maintenant du dévisse l'écrou du bas : tout le goujon va sortir ... c'est gagné
tu refais pareil pour les 4
2) puis du défais les 8 vis du cache villebrequin (sous le cylindre) et tu as accès au bas moteur
je présume que tu vas aussi trouver un peu de cochonneries : tu nettoies un peu
et tu dévisses le boulon de 14 du villebrequin
3) et voilà, tu te retrouves avec ton cylindre, piston et vilo libérés de tout le reste
Avec une cale de bois dure et un gros marteau tu vois si ça veut bien bouger en tapant gentiment
si non : tu enveloppes le tout dans un sac alimentaire et tu mets le tout au congélo une nuit.
Et tu re-essaies avec cale bois et marteau ou encore mieux : une grosse douille (de clé à douille) côté piston et le tout dans l'étau.
Si ça n'a pas suffit tu remets au congélo pour 24 ou 48 heures et tu recommences : de toute façon tu vas y arriver c'est garanti
Je vois sur ta photo que tu as déjà tout défait : parfait.
1) reprend tes vis de bas moteur (qui étaient sur tes goujons) : tu en remet 2 sur un goujon, tu les bloque l'un contre l'autre en serrant en sens inverse,
maintenant du dévisse l'écrou du bas : tout le goujon va sortir ... c'est gagné
tu refais pareil pour les 4
2) puis du défais les 8 vis du cache villebrequin (sous le cylindre) et tu as accès au bas moteur
je présume que tu vas aussi trouver un peu de cochonneries : tu nettoies un peu
et tu dévisses le boulon de 14 du villebrequin
3) et voilà, tu te retrouves avec ton cylindre, piston et vilo libérés de tout le reste
Avec une cale de bois dure et un gros marteau tu vois si ça veut bien bouger en tapant gentiment
si non : tu enveloppes le tout dans un sac alimentaire et tu mets le tout au congélo une nuit.
Et tu re-essaies avec cale bois et marteau ou encore mieux : une grosse douille (de clé à douille) côté piston et le tout dans l'étau.
Si ça n'a pas suffit tu remets au congélo pour 24 ou 48 heures et tu recommences : de toute façon tu vas y arriver c'est garanti
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour,
Merci pour tes conseils, je vais faire ça aujourd'hui.
par contre je t'ai envoyé un MP
@+Christian
Merci pour tes conseils, je vais faire ça aujourd'hui.
par contre je t'ai envoyé un MP
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Oui, j'ai lu ton mp : je regarderai ça pour le cabochon et l'autre.
Pour ton réservoir : connaitrais-tu une personne outillée pour la soudure et/ou le carrossage ? : ces réservoirs sont 2 demi soudés ensemble : si tu trouves quelqu'un pour te déssouder le cul du devant reste plus alors qu'à tout redresser (travail de carrossier), puis ressouder. Si tu as un pote plombier ...
à plus dès que j'ai tout fouillé
Pour ton réservoir : connaitrais-tu une personne outillée pour la soudure et/ou le carrossage ? : ces réservoirs sont 2 demi soudés ensemble : si tu trouves quelqu'un pour te déssouder le cul du devant reste plus alors qu'à tout redresser (travail de carrossier), puis ressouder. Si tu as un pote plombier ...
à plus dès que j'ai tout fouillé
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Re,
Merci pour tes recherches, j'avais pensé dessouder une partie du réservoir, mais il y a un pet vers l'endroit ou l'on visse le bouchon en angle droit ! et là ce serait pas possible ! et puis je ne connais personne dans ma pampa !
Je suis arrivé à sortie l'ensemble ( cylindre + piston et la bielle ) reste à débloqué le piston...selon ta méthode
Au fait j'ai pour le nettoyage de certaines pièces est-ce mieux l'essence 95 ou 98 ou du diesel de voiture ? je me suis toujours posé la question ?
Bon Dimanche
Cordialement Christian
Merci pour tes recherches, j'avais pensé dessouder une partie du réservoir, mais il y a un pet vers l'endroit ou l'on visse le bouchon en angle droit ! et là ce serait pas possible ! et puis je ne connais personne dans ma pampa !
Je suis arrivé à sortie l'ensemble ( cylindre + piston et la bielle ) reste à débloqué le piston...selon ta méthode
Au fait j'ai pour le nettoyage de certaines pièces est-ce mieux l'essence 95 ou 98 ou du diesel de voiture ? je me suis toujours posé la question ?
Bon Dimanche
Cordialement Christian
Re: Nouveau 2200 !
J'ai pas d'expérience là-dessus : j'ai toujours entendu les anciens préconiser le diésel qui huile plus alors je fais avec. Autrefois ils préconisaient le pétrole .. je connais pas assez les différences sur ces produitsSolex45 a écrit:Au fait j'ai pour le nettoyage de certaines pièces est-ce mieux l'essence 95 ou 98 ou du diesel de voiture ? je me suis toujours posé la question ?
(et même les vapeurs de pétrole pour les montres qu'on laisse reposer une nuit, le cul ouvert, sur un verre de pétrole !!!)
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Merci ! je vais faire l'expérience, prendre deux pièces identiques et on verra bien le résultat...
Et quelques photos...ça bosse fort ! comme dirait les Turcs dans le loiret
Le galet ma fois c'est assez propre !
L'état des bobines, par contre le rupteur et le condo a changer ! je vais quand même nettoyer les contacts et faire le test de la pile !
la bougie, elle est d'époque on dirait !
@ suivre...
Et quelques photos...ça bosse fort ! comme dirait les Turcs dans le loiret
Le galet ma fois c'est assez propre !
L'état des bobines, par contre le rupteur et le condo a changer ! je vais quand même nettoyer les contacts et faire le test de la pile !
la bougie, elle est d'époque on dirait !
@ suivre...
Re: Nouveau 2200 !
Ton galet est propre : pas de souci de ce côté.
Pour l'allumage : pas de faux frais avant la remise en route : tu laisse tout et tu fais le teste de la pile. Tu nettoies, et si ok pas forcément nécessaire de changer : une bougie ne s'use pas à ne pas servir ... il y a juste le condo que je te conseille de remplacer par du chimique (il t'en reste ?) pour pas être emmerdé à l'usage.
Et demain je pars à la farfouille dans le garage
Pour l'allumage : pas de faux frais avant la remise en route : tu laisse tout et tu fais le teste de la pile. Tu nettoies, et si ok pas forcément nécessaire de changer : une bougie ne s'use pas à ne pas servir ... il y a juste le condo que je te conseille de remplacer par du chimique (il t'en reste ?) pour pas être emmerdé à l'usage.
Et demain je pars à la farfouille dans le garage
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour Jacques,
Ce matin je vais faire le test de la pile, mais tu as raison au sujet du condo je vais le changer...
Je te souhaite une bonne recherche dans le garage...
par celui là, mais ce n'est pas un chimique ! est-ce important !
@+Christian
Ce matin je vais faire le test de la pile, mais tu as raison au sujet du condo je vais le changer...
Je te souhaite une bonne recherche dans le garage...
par celui là, mais ce n'est pas un chimique ! est-ce important !
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
C'est parfait ça , au moins ça élimine les risques de condos plus ou moins court-circuités
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Re,
Je viens de faire le test de la pile et tout fonctionne bien ! même la bougie ! comme quoi c'est du costaud !
D'après ce montage vu sur Youtube.
@+Christian
Je viens de faire le test de la pile et tout fonctionne bien ! même la bougie ! comme quoi c'est du costaud !
D'après ce montage vu sur Youtube.
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Solex45 a écrit:Re,
Je viens de faire le test de la pile et tout fonctionne bien !
@+Christian
Alors touche plus à rien
Trève de plaisanterie c'est un bon début : avec un condo plastique et un bon volant tu sauras vite si tu as une belle étincelle, mais ça c'est déjà un début prometteur.
Et ton piston : il a commencé à trembler ? Vu la position du piston dans ton cylindre tu peux le poser sur les mâchoires d'un étau entrouvert, avec la bielle entre les machoires : une cale de bois dur ou une douille et quelques coups de marteau et il doit commencer à descendre, et tu n'abimeras pas le haut du cylindre si une crasse raye un peu.
N'oublie pas de marquer le devant de ta bielle pour la remonter à l'identique : parfois le cylindre n'est pas parfaitement circulaire mais un chouya ovalisé : si tu remonte à l'envers ça peut merder davantage que comme il était.
Et tu me diras l'état des segments : peut-être à remplacer parce que collés aussi ?
à plus
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Ok, je vais suivre comme d'habitude tes conseils ! le coup de marquer la bielle je ne l'aurai pas fait !
Pour le piston il est au congélateur depuis ce matin 11h45 et je pense le sortit à l'heure du goûter ! pour voir, par contre dois-je remettre du WD40 de suite à la sortie du congel ou attendre ?
@+Christian
Pour le piston il est au congélateur depuis ce matin 11h45 et je pense le sortit à l'heure du goûter ! pour voir, par contre dois-je remettre du WD40 de suite à la sortie du congel ou attendre ?
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Oui oui : plus tu mettras de wd40 ou de dégrippant (encore mieux) plus tu mets de chance de ton côté pour ne rien rayer.
Sortir le piston du congel pour l'apéro j'y avais pas encore pensé
Sortir le piston du congel pour l'apéro j'y avais pas encore pensé
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Ok, je vais en mettre pas mal et laisser mijoter...
Au fait elle est sympa la boite à outils
Surtout ces pièces...
@+Christian
Au fait elle est sympa la boite à outils
Surtout ces pièces...
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour,
Le piston à bouger !
Ce matin en cherchant une pièce sur le net, j'ai trouvé pour débloquer un piston cette méthode, se servir d'une douille et d'un étau comme presse ! ça marche !
On voit bien la marque du piston sur le cylindre !
Pour sortir l'ensemble (bielle et piston) je vais taper sur le dessus du piston avec une cale en bois moyen et un maillet
@Suivre...
Le piston à bouger !
Ce matin en cherchant une pièce sur le net, j'ai trouvé pour débloquer un piston cette méthode, se servir d'une douille et d'un étau comme presse ! ça marche !
On voit bien la marque du piston sur le cylindre !
Pour sortir l'ensemble (bielle et piston) je vais taper sur le dessus du piston avec une cale en bois moyen et un maillet
@Suivre...
Re: Nouveau 2200 !
Ah eh bien voilà : les siamois sont séparés ou presque.
Et le cylindre n'a rien, ou considéré comme tel.
Maintenant un autre petit truc à 3 balles : tu cherches un boute de tube pvc (écoulement lavabo) de 40 mm de diamètre, sur une trentaine de cm de long. Un coup de scie à métaux tout le long sur la longueur, un deuxième pareil 3 ou 4 mm à côté sur toute le longueur encore .... et te voilà avec un bout de tube dont il manque juste une fente : tu enroule un bout de papier de verre très fin autour, avec les bords repliés dans la fente : et tu n'as plus qu'à le glisser dans ton cylindre et le faire monter descendre en tournant en 8 .... tu vas avoir un beau cylindre tout propre et tout net, légèrement strié ultra finement où l'huile glissera très bien entre lui et les segments du piston (on appelle ça un cylindre "déglacé"
Et le cylindre n'a rien, ou considéré comme tel.
Maintenant un autre petit truc à 3 balles : tu cherches un boute de tube pvc (écoulement lavabo) de 40 mm de diamètre, sur une trentaine de cm de long. Un coup de scie à métaux tout le long sur la longueur, un deuxième pareil 3 ou 4 mm à côté sur toute le longueur encore .... et te voilà avec un bout de tube dont il manque juste une fente : tu enroule un bout de papier de verre très fin autour, avec les bords repliés dans la fente : et tu n'as plus qu'à le glisser dans ton cylindre et le faire monter descendre en tournant en 8 .... tu vas avoir un beau cylindre tout propre et tout net, légèrement strié ultra finement où l'huile glissera très bien entre lui et les segments du piston (on appelle ça un cylindre "déglacé"
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Ok, reste juste à sortie le piston...et merci pour l'astuce de l'outil à déglacer le cylindre !
Et le nettoyage continu...
Les pièces du cadre, je lave à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et toute la crasse s'en va...
@+Christian
Et le nettoyage continu...
Les pièces du cadre, je lave à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et toute la crasse s'en va...
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour,
Ca y est le piston est libre comme (Max)
Merci à (pétrolette45) pour son aide avec sa presse, sans cela je n'aurai jamais pu le sortir !
Une vue du piston...il est bien rayé !
La bielle, sur la partie fixe il y a un N° ! qui est 49 ça correspond à quoi ?
Une vue du cylindre...après avoir passé l'outil spécial de glaçage ! un " rodoir du cylindre " le résultat est bien
Donc ce matin je me suis commandé un piston avec les 3 segments...
Par contre une question, lorsque le piston est neuf, y a t-il quelque chose à faire avant de le monter ? à part mettre je pense un peu d'huile ! à l'intérieur du cylindre
@+Christian
Ca y est le piston est libre comme (Max)
Merci à (pétrolette45) pour son aide avec sa presse, sans cela je n'aurai jamais pu le sortir !
Une vue du piston...il est bien rayé !
La bielle, sur la partie fixe il y a un N° ! qui est 49 ça correspond à quoi ?
Une vue du cylindre...après avoir passé l'outil spécial de glaçage ! un " rodoir du cylindre " le résultat est bien
Donc ce matin je me suis commandé un piston avec les 3 segments...
Par contre une question, lorsque le piston est neuf, y a t-il quelque chose à faire avant de le monter ? à part mettre je pense un peu d'huile ! à l'intérieur du cylindre
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Un peu marqué ce piston, mais on a vu pire : j'en ai du même état qui ont repris du service sans problème : juste un petit poncage.
L'important c'est de comprendre ce qui a marqué: marque correspondante dans le cylindre ? Arrête de segment qui s'est baladée par usure ?
Le rôdoir se justifie quand on change de piston : remonter un piston neuf bien circulaire dans un cylindre plus ou moins ovalisé c'est pas le top.
L'important c'est de comprendre ce qui a marqué: marque correspondante dans le cylindre ? Arrête de segment qui s'est baladée par usure ?
Le rôdoir se justifie quand on change de piston : remonter un piston neuf bien circulaire dans un cylindre plus ou moins ovalisé c'est pas le top.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour,
Disons que le cylindre avait quelques traces mais légères ! donc ce qui serait bien
c'est que je remonte le piston dans le cylindre ! après ponçage bien sur !
Voici d'autres photos du piston, qu'en penses tu !
@+Christian
Disons que le cylindre avait quelques traces mais légères ! donc ce qui serait bien
c'est que je remonte le piston dans le cylindre ! après ponçage bien sur !
Voici d'autres photos du piston, qu'en penses tu !
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Salut Christian,
Moi je commencerais par m'atteler à virer les vieux segments (ce qui va sans doute être un nouveau passe-temps !).
Parce que, ce que je pige pas, c'est pourquoi le piston a pris ces traces ? On dirait que les segments sont tellement usés qu'ils sont moins larges que le piston qu'ils sont censés protéger
Quand les marques vont jusqu'en bas on peut imaginer un piston qui a fait quelques voyages "pas droit" dans l'axe du cylindre : mais là même pas.
Quand tu vas recevoir tes segments, mets-en un en haut de ton cylindre, dedans, et avec une cale mesure l'espace entre les 2 extrémités du segments (ce qu'on appelle le jeu à la coupe). En dessous de 3/10è c'est bon, au-delà c'est perte de puissance assurée et voudrait dire cylindre trop large (trop usé).
Quoi qu'il en soit, puisque tu as commandé : ne jette pas ce piston : tu en trouveras sans doute des plus mauvais dans ta nouvelle vie de restaurateur et tu seras bien content de le trouver
Moi je commencerais par m'atteler à virer les vieux segments (ce qui va sans doute être un nouveau passe-temps !).
Parce que, ce que je pige pas, c'est pourquoi le piston a pris ces traces ? On dirait que les segments sont tellement usés qu'ils sont moins larges que le piston qu'ils sont censés protéger
Quand les marques vont jusqu'en bas on peut imaginer un piston qui a fait quelques voyages "pas droit" dans l'axe du cylindre : mais là même pas.
Quand tu vas recevoir tes segments, mets-en un en haut de ton cylindre, dedans, et avec une cale mesure l'espace entre les 2 extrémités du segments (ce qu'on appelle le jeu à la coupe). En dessous de 3/10è c'est bon, au-delà c'est perte de puissance assurée et voudrait dire cylindre trop large (trop usé).
Quoi qu'il en soit, puisque tu as commandé : ne jette pas ce piston : tu en trouveras sans doute des plus mauvais dans ta nouvelle vie de restaurateur et tu seras bien content de le trouver
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouveau 2200 !
Ok , je ferai cette manip et la mesure avec une cale, lorsque je recevrais les segments...
@+Christian
@+Christian
Re: Nouveau 2200 !
Bonjour,
Il a roulé !!! il marche du tonnerre fume un peu, vu que j'ai mis 6% d'huile au lieu des 3%, mais quel plaisir, il y a pas photo ! il est rapide et plus souple que le 1700, je vais pouvoir faire de grandes balades maintenant...le Loiret " Terres lointaines "
En tout cas un GRAND merci à, Jacques et à pétrolette45 pour leurs conseils et coups de main
Et une courte vidéo devant chez moi !
@+Christian
Il a roulé !!! il marche du tonnerre fume un peu, vu que j'ai mis 6% d'huile au lieu des 3%, mais quel plaisir, il y a pas photo ! il est rapide et plus souple que le 1700, je vais pouvoir faire de grandes balades maintenant...le Loiret " Terres lointaines "
En tout cas un GRAND merci à, Jacques et à pétrolette45 pour leurs conseils et coups de main
Et une courte vidéo devant chez moi !
@+Christian
Dernière édition par Solex45 le Mer 15 Mar - 20:28, édité 1 fois
Re: Nouveau 2200 !
Beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un petit bruit sympa et bien agréable : il a en effet l'air de bien tourner (va falloir que je garnisse de smileys )
Fume juste ce qu'il faut pour un moteur refait et huilé, et tes 6% : rien que du normal.
Et une bien jolie machine
Félicitations Chris
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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