velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Rénovation d'un solex

3 participants

Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Rénovation d'un solex

Message  jacques Mer 21 Sep - 14:29

Un petit sujet sur la rénovation d'un solex : ici un 3800.
Le propos consiste à lui redonner un sévère coup de jeune, pas simplement à le restaurer pour qu'il fonctionne, mais lui refaire un look 'propre' à la limite du neuf.

Voici l'objet du deal :
solex - Rénovation d'un solex 101_3721
solex - Rénovation d'un solex 101_3720
solex - Rénovation d'un solex 101_3722

Tout commence par un démontage intégral : un jeu de clés, de la patience, du dégrippant, et on démonte tout : la tôlerie d'un côté, la visserie de l'autre.
Je conseille vivement de rassembler les diverses pièces de visserie comme elles étaient : écrou et rondelle sur la bonne vis. ET ne pas hésiter à étiqueter si on n'est pas un habitué : des petits sachets transparents et une petite explication sur l'origine ne coûte pas grand chose.

Ensuite on passe à l'étape décapage : pour la tôlerie plusieurs méthodes :
- le bain électrolyse : une tôle au fond d'un récipient en plastique reliée à une borne de chargeur de batterie,
- de l'eau salée,
- des pièces raccordées à l'autre borne du chargeur,
... et en route pour les bubulles qui vont décoller la rouille et les vieilles peintures. Pendant de ce temps on fera autre chose pendant que la chimie et l'électricité travaillent pour nous.
solex - Rénovation d'un solex 101_3210

D'autres peuvent choisir l'option produit décapeur et grattage, ou l'option décapeur thermique, ou encore l'option sablage ... à chacun sa méthode : le bain électrolytique a mes faveurs après avoir essayé aussi les autres : après avoir rempli le bac de pièces, longerons, haubans ... on laisse faire le temps un temps plus ou moins long pour que tout se décolle tout seul.
Attention : après ce traitement il faut penser à bien rincer les pièces qui ont baigné dans cette eau salée : ceux qui habitent en bord de mer savent ce que peut donner un bout de ferraille dans des embruns salés  affraid  Ca veut dire aussi que pour les pièces creuses, je bouche les orifices pour empêcher le bain de pénétrer, ou je choisis une autre méthode.

Pendant que l'électrolyse travaille pour moi, je profite du temps libre pour m'occuper de la visserie.
Pour ça j'ai opté pour la brosse plastique rotative à poncer le bois, efficace pour déloger la crasse et la rouille sur la visserie en lustrant le métal
solex - Rénovation d'un solex 101_3723 solex - Rénovation d'un solex 101_3725

Et une idée du résultat obtenu en quelques minutes
solex - Rénovation d'un solex 101_3728  solex - Rénovation d'un solex 101_3727
Et toute la visserie du cadre y passe
solex - Rénovation d'un solex 101_3730  solex - Rénovation d'un solex 101_3729

Et voilà un frein presque tout neuf prêt à être remonté
solex - Rénovation d'un solex 101_3731

Mais on n'en est pas encore là : après le décapage des pièces du cadre elles passent à la protection antirouille : pour ça j'ai choisi l'option badigeonnage au Rustol. Le handicap : il faut que ça s'infiltre, que ça s'imprègne, et que ça sèche : commence le plus long : attendre le séchage : au moins 24 heures avant mise en peinture.

... à suivre
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Jeu 22 Sep - 8:20

Bonjour,
Super le tuto ! je m'installe pour voir la suite... Shocked et en plus un 3800 peut-être mon prochain Solex  Very Happy
Bonne continuation
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 22 Sep - 9:44

La suite après opération ou jamais si çà se passe mal
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Jeu 22 Sep - 10:32

Qu'elle opération ? pour toi !  scratch
si ce n'est pas indiscret, c'est pourquoi ? tu peux me répondre en MP si tu veux
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 22 Sep - 10:55

Anévrismes aortiques : pose durites avant éclatements
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 22 Sep - 10:55

Anévrismes aortiques : pose durites avant éclatements
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Jeu 22 Sep - 11:14

Ah ! en effet, je ne sais pas quoi te dire, mais je te souhaite déjà une bonne opération et surtout un prompt rétablissement... car j'ai encore pleins de questions à te poser ! au fait c'est pour quand ! 
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Sam 24 Sep - 11:37

Phase post-op : va falloir patienter quelques jours avant de recommencer à toucher un solex Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Sam 24 Sep - 18:53

Ok, je te souhaite du courage et bon rétablissement...à bientôt
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Sam 1 Oct - 19:06

Après cette petite interruption du son et de l'image, pendant laquelle j'ai subi une petite restauration, on reprend le cours des choses.

Toutes les pièces traitées avant à l'antirouille ont eu largement le temps de bien s'imprégner et sécher : elles ont reçu leurs 3 couches de peinture antirouille.
Celles qui avaient déjà été repeintes ont eu largement le temps de bien sécher : le temps et les températures se prêtaient très bien à ces travaux. Lorsque les intempéries automnales reprennent et que les températures descendent sous les 15° je m'abstiens de tous travaux de peinture, sauf exception si je peux en même temps ventiler et assurer au minimum ces 15°.

Le remontage a donc débuté : fourche avant et poutre centrale après que les bagues aient retrouvé leur jeunesse ; tige de selle et haubans arrière ; doucement et tranquillement sachant qu'une rupture de stock de gaine va ralentir quelque peu le montage final.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Sam 1 Oct - 20:40

Bonsoir,
Heureux de ton retour dans le forum, et je vais pouvoir suivre la remontage de ton Solex  Shocked
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Lun 3 Oct - 21:59

Je passe sur le séchage des pièces traitées puis peintes : pour ça rien de tel que l'extérieur pour les peintures et pulvérisations, puis la suspension des pièces au grand air pour bien sécher. Pour ça deux endroits : le séchoir à linge "parapluie" recouvert d'une bâche en cas de risque de pluie, ou un petit recoin couvert à l'arrière du garage (où je peux bricoler à l'air tout l'hiver et éviter d'empester l'atelier d'odeurs de produits de toutes sortes).

Le remontage a commencé : et hop sur le support spécial à roulettes, à bonne hauteur pour travailler et pratique pour tourner autour.

solex - Rénovation d'un solex 101_3732

solex - Rénovation d'un solex 101_3733

Les connaisseurs vont sourire à la vue de ce cadre de guinguois : cherchez l'erreur Razz

A ce stade quelques petites remarques :
- la visserie d'origine que je remplace par endroit par des écrous freins, là où ils ont la fâcheuse tendance à se faire la belle en roulant,
- notamment la longue vis de fixation de l'ensemble manette décompresseur
solex - Rénovation d'un solex 101_3734
la vis d'origine est un chouya juste si on veut y glisser un écrou frein : je la remplace par une vis de 5mm de plus en longueur. Il m'est arrivé de perdre le décompresseur en cours de balade, je dis pas la galère quand on s'en rend compte et que plus rien ne peut aider à arrêter le moteur ... donc maintenant méfiance : je les ai tous remplacés.

- la fente de réglage de frein arrière :  
solex - Rénovation d'un solex 101_3736
Cette fente permet le réglage 'fin' du frein tambour arrière. Ce qui est juste dommage, d'origine, c'est que cette fente n'est pas optimisée : celle qui est proposée de série permet un débattement de l'ordre de 1.5cm de la manette : c'est dommage de voir qu'il reste encore beaucoup de matière à chaque extrémité. J'en enlève donc un bon 1/2cm de plus, le réglage du frein arrière n'en devient que plus facile en toute simplicité.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Mar 4 Oct - 8:15

Bonjour,
Ca avance bien et la peinture est belle ! pour le cadre je ne vois pas ?  scratch
Je note pour la vis de fixation du décompresseur ! ainsi que pour le réglage du frein à tambour, cela.pourra me servir lorsque j'aurais moi aussi un 3800
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  pétrolette45 Mar 4 Oct - 9:46

Bonjour à tous,
Il faut juste relevé les haubans vers le haut , pour pouvoir mettre la celle en place.

A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Mar 4 Oct - 13:42

Oui, il y a un peu de ça : fixer les haubans de selle par les perforations du dessous Wink

solex - Rénovation d'un solex 101_3737

Et tout à coup les tringles de fixation arrière du garde boue se retrouvent à la bonne taille et la poutre de selle se retrouve dans l'axe du support de pédalier cheers Razz
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 6 Oct - 9:56

Décapage et polissage des roues
avant : solex - Rénovation d'un solex 101_3739

après : solex - Rénovation d'un solex 101_3738

et décapage des rebords de jantes
pendant : solex - Rénovation d'un solex 101_3810

Enfin la roue retrouve sa place
solex - Rénovation d'un solex 101_3811


Il reste à refaire les gaines et câbles, la repose du moteur nettoyé, et la première sortie et les premiers essais du solex rénové Wink

(edit corrections)


Dernière édition par jacques le Jeu 6 Oct - 13:34, édité 2 fois
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Jeu 6 Oct - 10:30

Bonjour,
Super  cheers du beau travail sur les chromes ! vivement de le voir rouler... Shocked
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 6 Oct - 13:36

Solex45 a écrit:vivement de le voir rouler...
On s'en approche : moteur remis en place, sorti de l'atelier, ça commence à sentir bon Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Jeu 6 Oct - 19:53

Après-midi fructueux : remontage terminé et remise en route : très satisfait.

Quelques vues avant-après
solex - Rénovation d'un solex 101_3741   solex - Rénovation d'un solex 101_3813

solex - Rénovation d'un solex 101_3742   solex - Rénovation d'un solex 101_3814

solex - Rénovation d'un solex 101_3743   solex - Rénovation d'un solex 101_3815

solex - Rénovation d'un solex 101_3744   solex - Rénovation d'un solex 101_3816

solex - Rénovation d'un solex 101_3817

Reste à essayer de lustrer un peu les plastiques ... je suis preneur de toutes les bonnes idées si vous avez scratch
Et vérifier l'éclairage et peaufiner les réglages de freins. Enfin remonter le protège projections carburateur.

Une petite raideur dans la direction m'intrigue : trop serrée ? Desserrer et remettre une noisette de graisse ? scratch
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Jeu 6 Oct - 20:48

Très beau...pour la rénove des plastiques je me sers des bombes pour plastiques, mais avant je dégraisse avec du liquide vaisselle et ce n'est pas trop mal, il doit y avoir d'autres astuces !
Pour la raideur dans la direction, je mettrais plus de graisse ! moi j'en ai mis pas mal sur mon 1700 et la direction est vraiment très souple
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Ven 7 Oct - 9:09

Je vais desserrer ma direction pour re-vérifier (si une bille s'est pas mise de travers), remettre une noisette de graisse fine (il y a déjà de la graisse propre), et resserrer jusqu'à l'élimination du jeu ... pour voir.
Regarder les feux et les contacts, changer le tapis de repose-pied qui est pas très beau ... et en principe le considérer comme terminé : restera à l'immatriculer pour aller le tester sur route avant de le livrer à celui qui me l'a commandé.
Pour les plastiques il faut que je trouve une astuce pour estomper un peu les rayures du temps, car pour le lustrage j'ai aussi ce qu'il faut.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Ven 7 Oct - 11:38

Pour les rayures j'utilise ça...sorte de mousse à poncer, trouvé en vide grenier, il est souple et a un grain très très fin et je frotte avec de la pâte à polir et les rayures ( fines ) disparaissent, j'ai poncer également le pare chute et le protège feu arrière avec et le résultat n'est pas mal

Il va être content le gars du travail que tu as fait sur son Solex, il devrait s'inscrire sur le forum...
solex - Rénovation d'un solex Dscn9918
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  jacques Ven 7 Oct - 13:50

Merci de ton tuyau Christian : le pire c'est que j'ai ce genre d'éponge-grattoir mais que je n'y ai même pas pensé ... bougre d'äne affraid

'le client' si on peut l'appeler ainsi Wink reste discret pour le moment : c'est le cadeau d'anniv. de sa nana fin de mois, qui ne s'y attend absolument pas alors qu'elle en rêve depuis sa jeunesse, et qui se doute pas de ce qui se trame dans son dos Razz
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Solex45 Ven 7 Oct - 16:04

De rien si je peux te donner des idées...
Et super pour le 3800 ! j'aime bien ce type de situation ! en tout cas, lui et elle seront content de ton travail !  icon_top et un de plus sur nos routes...
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

solex - Rénovation d'un solex Empty Re: Rénovation d'un solex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum