velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

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Message  patrickpoly le Lun 14 Déc - 18:07

Bonsoir a tous
J'en avais assez de chercher des renseignements a droite et a gauche sans en avoir vraiment.
Voila pourquoi je me suis décider a venir parmi vous, je pense que vous serez solliciter très prochainement sur les problèmes que je vais rencontrer, avec mes accumulations de solex et autre depuis plus de 20 ans en les ayant stocker (a l’abri) mais certain sont moteur bloqués quand même, le jour est enfin venu de m'en occuper sérieusement, j'ai ENFIN du temps!!!.
Bonne soirée.

patrickpoly

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Re: presentation

Message  jacques le Lun 14 Déc - 20:48

Très heureux de faire connaissance Patrick.
Accumulation de solex depuis 20 ans, ça fait rêver cheers
Et ce qui fait rêver encore plus c'est d'imaginer ce que tout ça va devenir. icon_top

Les moteurs bloqués ne le resteront pas longtemps en appliquant une bonne méthode basée sur la jugeote. Je ne sais plus si je l'ai dit, mais je me suis fait lyncher et virer manu-militari du site ancestral des cyclos à galet, pour avoir osé apporter une information contradictoire au maître es-lieux.
Il ne connaissait et ne soutenait que l'éternelle "chauffe" qui débloque les pistons parce que "des décennies de mécanos avaient toujours fait comme ça". Il n'a pas supporté que j'apporte les coefficients de dilatation-rétractation des matériaux en mettant en avant que l'alu (du piston) se dilate 2 fois plus et plus vite que l'acier ou la fonte d'acier (du cylindre) : ce qui démontre que plus on chauffe un ensemble bloqué ou serré, plus on augmente le serrage alors que, au contraire, c'est en mettant le tout dans un congélateur au plus froid que l'on débloque l'ensemble sans bobo puisque le piston va se rétracter 2 fois plus que l'acier du cylindre, et donc tout libérer en douceur sans risque de casse ou de marque. Comme quoi les vieilles légendes et les vieux discours infondés ont encore de beaux jours devant eux, au risque de décevoir de futurs passionnés, en prenant le risque de mettre à la poubelle des moteurs qui auraient pu revivre. Wink

J'espère que tu nous feras part de tes restaurations ?
Bienvenue et au plaisir de te lire avec plein d'intérêt Wink
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jacques

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