velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

La relève est assurée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La relève est assurée

Message  jacques le Lun 19 Oct - 9:57

Il y a déjà longtemps que la relève lorgne sur la collection : Dis papou, quand est-ce que ...

Et surtout en lorgnant sur ce qu'ils considèrent comme un jouet : le trotilex : assemblage d'un moteur de solex et de quelques pièces d'origine solex (bout de poutre et puits de direction) sur une base de trotinette : un engin un peu bâtard, commercialisé pour la circulation d'adultes sur la voie publique mais en aucun cas un jouet d'enfant.

Coup de chance : sur le mien le moteur n'arrivait pas à monter dans les tours : il fonctionnait et tournait très rond, mais comme un ralenti, rien de plus. Il était quasiment incapable d'entraîner mes 80 kilos, ce qui me déplaisait beaucoup moins quand j'imaginais la future génération dessus. Et si j'étais tenté de l'ausculter pour comprendre son problème, j'étais moins pressé sous l'insistance des jeunes.

Confronté à une insistance de plus en plus forte, je me suis dis que le risque était minime tellement il était une limace. Alors on a sorti l'engin, démarré, et mis un gamin dessus en lui recommandant prudence et sérieux ... et c'était parti ... et il n'était pas difficile à suivre au petit trop : devait plafonner à 5/6 km/h : bien suffisant.

Les mines se sont réjouies, les yeux brillaient et les sourires bananaient jusqu'aux oreilles.  

L'imprévu, c'est que sans explication, l'engin s'est débridé tout seul au fil des tours, et ce qui avait commencé à la vitesse de la limace s'est poursuivi autour de ce qui devait être un honorable 15km/h , largement suffisant pour la sécurité de petits personnages qui avaient eu largement le temps de prendre l'engin en mains sans danger un peu plus tôt.
avatar
jacques

Messages : 686
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum