Nouvel arrivé : solex 6000
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Nouvel arrivé : solex 6000
"il y avait longtemps" vont penser certains c'est pas faux.
Celui-ci était dans les cartons depuis un moment : en attente depuis plus d'1 an, fruit d'un marché : un 5000 ( celui-ci) refait pour une jeune ado, en échange de celui-ci à remettre en route.
Le 5000 qui tourne parfaitement est maintenant parti : ne me reste plus qu'à désosser celui-ci pour le remettre en état et surtout en marche.
Deux photos avant d'aller plus loin :
Evidemment, un tel ancêtre qui ne fonctionne pas ne va pas rester longtemps dans cet état. Déjà, dès la première auscultation il s'avère que la pompe était défectueuse : il ne risquait pas de péter rapidement. Mais comme j'aime bien savoir et connaître jusque dans le moindre détail les engins sur lesquels je roule, je vais continuer de le désosser entièrement ...
... à suivre
Celui-ci était dans les cartons depuis un moment : en attente depuis plus d'1 an, fruit d'un marché : un 5000 ( celui-ci) refait pour une jeune ado, en échange de celui-ci à remettre en route.
Le 5000 qui tourne parfaitement est maintenant parti : ne me reste plus qu'à désosser celui-ci pour le remettre en état et surtout en marche.
Deux photos avant d'aller plus loin :
Evidemment, un tel ancêtre qui ne fonctionne pas ne va pas rester longtemps dans cet état. Déjà, dès la première auscultation il s'avère que la pompe était défectueuse : il ne risquait pas de péter rapidement. Mais comme j'aime bien savoir et connaître jusque dans le moindre détail les engins sur lesquels je roule, je vais continuer de le désosser entièrement ...
... à suivre
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
La pompe collée avec sa membrane sèche, le fil de bougie coupé, un point d'allumage complètement déréglé : je vais de découverte en découverte.
Ajouté à ça j'ai trouvé un arbre de transmission (cardan) dont la cloche d'embrayage au moyeux arrière était cassée.
Et dernière cerise : la "pinoche" du primaire de bobine cassée à sa base au fond de son puits : évidement difficile d'avoir une étincelle régulière. Et là, pour aller faire une soudure au fond de ce puits, ben c'était tout bonnement impensable. Alors j'ai cherché et trouvé une colle conductrice d'électricité, et depuis j'ai mon étincelle à chaque tour de rotor, juste au passage de la marque de rotor.
Je vais donc pouvoir entamer le remontage du moteur : vraiment pas facile sur ce modèle : pas étonnant que les anciens vélocistes d'autrefois s'y cassaient les dents en pestant. Reste à faire un essai de redémarrage en espérant ne pas découvrir de nouvelle casse. Et si le redémarrage est concluant, je procéderai à un dernier démontage complet du cycle en vue de refaire sa peinture : ce rouge bordeaux n'a jamais été une couleur d'époque : je tenterai de lui redonner n look plus sympa sur une autre base.
... à suivre ...
Ajouté à ça j'ai trouvé un arbre de transmission (cardan) dont la cloche d'embrayage au moyeux arrière était cassée.
Et dernière cerise : la "pinoche" du primaire de bobine cassée à sa base au fond de son puits : évidement difficile d'avoir une étincelle régulière. Et là, pour aller faire une soudure au fond de ce puits, ben c'était tout bonnement impensable. Alors j'ai cherché et trouvé une colle conductrice d'électricité, et depuis j'ai mon étincelle à chaque tour de rotor, juste au passage de la marque de rotor.
Je vais donc pouvoir entamer le remontage du moteur : vraiment pas facile sur ce modèle : pas étonnant que les anciens vélocistes d'autrefois s'y cassaient les dents en pestant. Reste à faire un essai de redémarrage en espérant ne pas découvrir de nouvelle casse. Et si le redémarrage est concluant, je procéderai à un dernier démontage complet du cycle en vue de refaire sa peinture : ce rouge bordeaux n'a jamais été une couleur d'époque : je tenterai de lui redonner n look plus sympa sur une autre base.
... à suivre ...
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
La remise en forme se poursuit.
Voici ce qu'il en reste pour le moment
un puzzle de pièces : le moteur remis en état dans un coin, des roues ravivées (restera à changer les pneus), des barquettes de pièces et de visserie décapées,
et le cycle en peinture :
Encore un peu de patience : quelques voiles de peinture, et le remontage pourra commencer. Il y en a qui ont hâte de le voir remonté pour aller l'essayer.
Voici ce qu'il en reste pour le moment
un puzzle de pièces : le moteur remis en état dans un coin, des roues ravivées (restera à changer les pneus), des barquettes de pièces et de visserie décapées,
et le cycle en peinture :
Encore un peu de patience : quelques voiles de peinture, et le remontage pourra commencer. Il y en a qui ont hâte de le voir remonté pour aller l'essayer.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
c'est tout beau ca
pétrolette45- Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
merci merci,
mais y'a encore du boulot : ça n'avance pas comme j'aurais envie à cause d'un tas d'autres chantiers simultanées , mais ça va le faire.
mais y'a encore du boulot : ça n'avance pas comme j'aurais envie à cause d'un tas d'autres chantiers simultanées , mais ça va le faire.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
Reprise des hostilités pour le remontage du 6000 après une longue interruption pour cause d'autres travaux. Mais franchement : pas surprenant que la marque n'ait pas résisté longtemps après ces derniers modèles : un enfer pour les mécanos : je présume que les concessionnaires ont dû pester souvent contre ce truc infernal à démonter, remonter, ou tout simplement réparer et remettre en état.
Enfin je ne désespère pas d'y arriver et de le faire pétarader, mais ce sera un accouchement aux forceps dans la douleur. Quant à la documentation technique disponible elle est quasi inexistante : si j'ai du courage je m'y attelerai en pensant aux suivants.
Bientôt d'autres nouvelles et photos.
Enfin je ne désespère pas d'y arriver et de le faire pétarader, mais ce sera un accouchement aux forceps dans la douleur. Quant à la documentation technique disponible elle est quasi inexistante : si j'ai du courage je m'y attelerai en pensant aux suivants.
Bientôt d'autres nouvelles et photos.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Nouvel arrivé : solex 6000
Fin d'un long épisode
Remontage terminé. J'attend avec impatience des journées plus favorables pour sortir procéder aux premiers essais et derniers réglages, en croisant les doigts qu'aucun élément n'ait lâché au cours du remontage, ce modèle étant particulièrement difficile à travailler : elle est loin la facilité des modèles bien connus.
Remontage terminé. J'attend avec impatience des journées plus favorables pour sortir procéder aux premiers essais et derniers réglages, en croisant les doigts qu'aucun élément n'ait lâché au cours du remontage, ce modèle étant particulièrement difficile à travailler : elle est loin la facilité des modèles bien connus.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
La récompense
Pour les connaisseurs du bon vieux solex à galet, ce modèle est infernal à démonter, remonter, et tout aussi infernal à régler, qu'il s'agisse du moteur comme des freins : pas la place de glisser les clés et les outils, encore plus difficile d'y glisser les mains : bref une prise de tête de chaque instant. Et il n'y a pas intérêt à oublier un boulon ou une vis au risque de devoir repasser un bout de temps à re-démonter ce qu'on a eu du mal à monter juste avant. Et on imagine bien que certains puissent y perdre patience et aient envie d'abandonner en laissant tout en plan. D'autant plus que la documentation accessible est très rare, et pas toujours très explicite.
Mais si on a la patience d'aller au bout : quelle récompense : un engin incroyable pour qui connait le bon vieux 3800 si répandu : celui-ci à une pèche d'enfer et une accélération qu'on ne soupçonne pas, et une fois lancé il vous colle un sacré bon vent dans la figure. Et c'est là qu'on peut regretter d'avoir un peu délaissé le réglage des freins, parce qu'une fois lancé il faut avoir du répondant pour l'arrêter, au risque de finir dans le mur du voisin dans le meilleur des cas.
Bref : une vrai belle surprise qui, d'un seul coup, vous fait oublier toute la galère rencontrée pour en arriver là
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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