velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Lun 21 Avr - 22:05

Je vous présente Vincente d'Orléans, surnom donné à la belle en l'honneur de celui qui me l'a apportée. Un surnom un peu classieux qui lui va bien je trouve : elle n'a pas fière allure ?

Tout commence par une petite annonce comme il y en a des centaines tous les jours : "vend motobécane AV3 dans son jus ..."



Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas de la première fraîcheur, mais elle me plait bien cette petite vieille un peu ridée, appuyée sur sa canne. Alors je prend contact avec son vendeur, qui me fait parvenir de nombreuses photos détaillées : il n'y a pas de doute : elle me plait bien parce que je sens qu'on peut redonner vie à cette antiquité que je trouve prometteuse.

Alors l'affaire est faite ... ou plutôt j'ai affaire à un super vendeur qui comprend et compatis à mes soucis (je ne suis plus de première fraîcheur non plus) : il me la conserve bien gentiment dans un coin en attendant que j'aille la chercher : elle est à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.
Pire ... après plusieurs mois d'une grande patience presque surnaturelle de nos jours, c'est mon vendeur qui propose de l'acheminer presque à côté de chez moi en déménageant un copain : vous ne trouvez pas cela exemplaire de gentillesse ? moi si !

Et au final, je fais la rencontre d'un personnage qu'il aurait été dommage que je ne connaisse jamais : un "Monsieur" comme on n'en fait plus beaucoup : après le coup de coeur pour une ancienne je double la mise par une merveilleuse rencontre : elle est pas belle la vie ???

Alors j'ai décidé de donner suite à cette histoire en faisant un récit le plus méthodique possible de la résurrection de la bécane.

C'est une AV3 Motobécane de première génération, datée de 1951. Elle porte les stigmates de son grand âge : chromes sérieusement attaqués par la rouille, cadre et tôles à peine attaqués, quasiment intactes d'impacts. Mais elle est intégralement complète. Et si elle ne tourne plus son moteur tourne correctement et montre une belle compression : je ne tenterai même pas de la redémarrer dans ces conditions sans lui offrir un petit nettoyage minimum : il sera bien assez tôt d'essayer un redémarrage quand la carburation aura été nettoyée de toutes les crasses de son âge : on va regarder ça de près prochainement et je vous tiendrai au courant.

En attendant la suite, juste pour le fun deux ou trois petites photos de ce que j'ai acheté et de ce qu'on peut en faire sans trop d'efforts :


 

Et les mêmes pièces 'à peine' remises au propre



Dernière édition par jacques le Jeu 15 Mai - 11:30, édité 1 fois
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage roue avant de l'AV3

Message  jacques le Mar 22 Avr - 15:19

Il va y avoir du boulot scratch 

On s'attaque à la roue avant ?

La jante est bien rouillée.


Les axes sont bien chargés de gras séché et durci.


Et le moyeu reste à découvrir sous sa gangue de gras séché.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Après un peu de gratouille ça commence à ressembler un peu plus à une roue



Par contre : il ne faut pas se leurrer : il n'y a plus du tout de chrome sur la jante. Alors 2 possibilités pour conserver l'ancienne dans son jus :
- finir de la nettoyer (le noir qui reste correspond à un traitement destiné à détruire le reste de rouille après que le principal ait été gratté) et la conserver "métal" protégé par un vernis antirouille,
- la peindre.

Plus tard peut-être, dans le cadre d'une réfection à neuf, il sera toujours temps de la faire re-chromer. Mais pour le moment ce n'est pas mon objectif : j'ai choisi de conserver l'ancienne dans son jus, juste en la remettant propre, dans l'état du moyen de déplacement ouvrier qu'elle devait être.  Wink
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Reprise frein avant AV3

Message  jacques le Mar 22 Avr - 21:05

Au-dessus de la roue avant : son frein : il est vintage dans son jus, ou plutôt dans son gras.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et le revoici après un peu de grattage : restera plus qu'à le revoir au tirage après lui avoir remis deux patins neufs.

avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la restauration se poursuit

Message  jacques le Sam 26 Avr - 22:52

Tranquillement, gentiment, au fil du temps libre le travail continue.
Toute la partie garde-boue avant a été démonté, nettoyé, traité. Des traces de peinture blanche me déplaisent, mais comment les enlever sans tout gâcher ? Pour le moment je laisse et me donne le temps de trouver quoi faire.
Par contre : découverte que je n'avais pas remarqué : il me manque un hauban de garde-boue, à gauche (hauban courbe) : si par hasard quelqu'un en avait un ??????

J'ai aussi débloquer et entamé la restauration de la direction : endroit sensible à vérifier de près !!!
Sinon, pour les changements, on continue dans le genre : bague de direction


avant


après
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

On refait le guidon

Message  jacques le Mar 6 Mai - 22:38

Bon : ça fait un petit moment que je n'ai pas posté la suite : faut dire que j'ai attaqué du "gros" : le guidon

Je n'ai pas pris de photo avant, mais en voici un petit bout, et tout le reste était dans le même état :  


Après quelques séances de musculation des coudes


Il reste encore du boulot, mais ça vient :


De toute façon : faut pas rêver : il reviendra jamais neuf, et c'est pas le but recherché non plus : juste lui donner un look d'engin de locomotion pour aider un ouvrier à aller à l'usine, ou un journalier à aller aux champs.
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Jeu 15 Mai - 11:34

La poursuite des opérations ?
j'ai procédé à la dépose du moteur et de son échappement, ainsi qu'à diverses pièces d'habillage du cadre :
- un échappement plutôt prometteur, léger, qui sonne clair et donne l'impression de ne pas être trop encombré que je me contente de nettoyer mais de ne pas traiter davantage pour le moment,
- un réservoir propre, qui ne semble vraiment pas avoir souffert des affres du temps, que j'ai quand-même nettoyé puis traité à l'antirouille pénétrant,
- par contre, sur le moteur, l'admission était particulièrement crade et bouchée : je l'ai entièrement démontée et nettoyée à coeur : ça ne lui fera aucun mal,
- pour la suite : j'ai décidé pour le moment de ne pas faire d'opération à coeur ouvert : je vais nettoyer ce moteur en lui retirant le max de gras, terre et autre crasses, mais je ne compte pas l'ouvrir : je souhaite procéder à une remise en route préalable, et ensuite, selon le résultat, je l'ouvrirai pour voir si les performances ne me plaisent pas,
Déjà ; retirer tous les affres des années c'est un sacré boulot sans sableuse : alors courage mon pote , tu n'as plus qu'à infiltrer tout ce que tu peux qui gratouille un peu entre les ailettes et un peu partout.

Pendant ce temps là, les tôles, tringles, haubans, ont été nettoyés de toutes leurs cochonneries, puis traitées antirouille protection ... et tout ça est à sécher un peu partout : c'est bien d'avoir un petit auvent qui protège des pluies éventuelles.
A ce stade c'est le chantier : il y a des pièces partout : des propres nickel, des traitées qui sèchent, des à finir, un cadre pas encore totalement démonté, avec encore des pièces à restaurer à coeur.
Et puis il y a des pièces en attente, comme le garde-boue arrière, où les boulons sont rouillés sévères, où il faut attendre que le dégrippant permettre de déposer catadioptres et feux arrières, qui sont des pièces d'antiquité à ménager avec beaucoup de précaution.
Il faudra d'ailleurs que j'essaie de vous faire une photo de ce modèle de cataphote très particulier d'autrefois.
... à suivre ...
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelques phots de l'av3

Message  jacques le Jeu 15 Mai - 21:42

Quelques photos des derniers avancements

Le moteur avait besoin d'un bon petit nettoyage


Le même après quelques heures de patience, sans sablage


ce qu'il reste du cadre démonté


un tas de pièces nettoyées et traitées qui sèchent un peu partout




La tringle qui sèche, suspendue au fil, au milieu de la photo précédente c'était celle-ci :


... à suivre ...

avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

un cataphote vraiment ancien

Message  jacques le Ven 16 Mai - 11:02

Le cataphote ancien dont j'ai parlé, qui est monté sur vincente :




Modèle ancien très rare qu'on ne voit plus beaucoup : le corps est en alu, en forme de prisme à 18 facettes : son vernis rouge a presque entièrement disparu avec le temps : le plus difficile va être de lui en refaire un qui ne soit ni trop épais ni trop fin et transparent : on va se pencher sur les peintures à vitraux pour tenter de lui redonner un peu de couleur.
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Mer 21 Mai - 22:16

Nettoyage dégrassage du pédalier d'av3 :
verso en cours de nettoyage:

où on découvre de petites marques :

le recto que j'aime bien :


que j'aime encore plus un peu plus propre :

et le verso aussi a une autre allure :
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Mer 21 Mai - 22:25

Et aujourd'hui : nettoyage - déGRASsage ( comme décrassage mais pour le gras de gras  Wink ) des 2 chaînes

une petite idée avant :  


après :

à refaire recto, verso et les deux côtés .... et pour 2 chaînes dans le même état  Wink 
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Jeu 22 Mai - 21:13

J'ai poursuivi mes dégrassages aujourd'hui, en m'attaquant déjà au volant moteur que je vous ferai aussi découvrir pour ses curiosités : le voici au début des hostilités :


j'ai poursuivi avec toute la petite quincaillerie et la visserie, comme par exemple ces portes patins de freins :

vous remarquerez, outre la différence de présentation entre les deux, que le constructeur avait déjà eu l'idée de monter des porte-patins courbés, pour mieux épouser l'arrondi des jantes.

Autre dégrassage qui s'impose : les fixations des porte-patins :


Enfin, j'ai passé l'ensemble du cadre au traitement antirouille : reste à être patient et attendre l'effet à coeur et le séchage. Ensuite viendra l'étape du remontage, mais ça ce sera après.
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  jacques le Dim 22 Juin - 11:59

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de nouvelles que les travaux sont arrêtés.
Bien au contraire : après traitements appropriés et séchages nécessaires, la petite vieille est maintenant remontée. Presque totalement.
Reste toutefois à finir :
- réfection totale de la structure de la selle, et il faudra que je lui trouve un nouveau dessus de selle,
- réfection de tout le circuit éclairage et avertisseur sonore,
- trouver un hauban gauche de gardeboue avant,
- refaire (parce que cassé) la commande de starter,
- remonter pédales et chaîne,
... et enfin remettre du mélange et essayer le redémarrage.

D'autres nouvelles prochainement.
avatar
jacques

Messages : 810
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 68
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle vie pour Vincente d'Orléans : une AV3 Motobécane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum