velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Terrot Duomatic TL3 - 1959

Aller en bas

Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:14

Voici mon nouveau projet, contrairement à ceux déjà présentés...Vous allez pouvoir suivre l'avancé de celui-ci en temps "réel". Bref, en rangeant la cyclorette au garage, j'ai sorti ce cyclo.

Pour la petite histoire, une annonce sur le bon coin il y a 2 ou 3 ans!! Je téléphone, je réserve...Envoi du chèque!! Rendez-vous pris dans 6 mois (en juillet d'après)! La mob est en Corrèze et je passe par là pour aller chercher ma fille à Toulouse. Bref optimisation des trajets au maximum Very Happy 

Voilà la bestiole




Les +:
Etat général correct, jus sympa!!!
Complet à 95%
Un look plutôt imposant, on a du mal à croire que c'est un 50!!

Les -:
Moteur bloqué
Absence béquille

Caractéristiques:
Toutes les infos ici
http://www.terrot.org/doc_notices/50cc_duomatic/duomatic.htm

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:26

Ce dimanche pluvieux, donc début de démontage!!!

Avant de démonter, reportage photos en long, en large et en travers...Histoire de garder quelques points de repères.

Démontage des flans, pour voir un peu mieux le moteur...C'est un moteur Indenor, beaucoup de pièces Peugeot


Détail intéressant, l'arrivée d'air du carburateur se fait par un tube souple relié au cadre du cyclo.
Système expliqué dans la doc technique (voir lien ci-dessus) comme cela : "Carburateur: Gutner monobloc avec filtre à décantation incorporé et silencieux d'admission avec chambre de tranquillisation dans le tube de cadre"

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:32

Démontage moteur




Comme dit plus haut le moteur est grippé!!!
Et les neveu du propriétaire ont essayés de le dégripper, le cylindre a souffert.
Autre constat le pot d'échappement est troué.

Comme j'aime bien avoir un second moteur pour mes cyclos - histoire d'avoir un peu de pièces de rechange au cas où!! J'en ai acheté un sur le bon coin il y a plusieurs mois en prévision. J'ai bien fait, je vais pouvoir récupérer le haut moteur et l'échappement, dans un premier temps!!

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:35

Second moteur et démontage de l'embrayage duomatic



Le sens de démontage est repéré
L'embrayage du second moteur est démonté également...Pas le même modèle que le premier, il va falloir choisir!!

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:37

Démontage du reste de l'embrayage, à l'aide d'une rondelle et d'un circlips Ø24 et d'un arrache moyeu, comme expliqué dans la doc technique (lien ci-dessus)


manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  manu41 le Lun 24 Sep - 20:41

Je passe maintenant au dé-grippage du piston!!
Je démonte les carters du bas-moteur, pour ne conserver que le cylindre avec le piston et le vilebrequin
Passage à la presse manuelle (pour info, les piston et cylindre ont baigné pendant tout leur stockage au garage avec du WD40 et un peu d'huile)

La presse ne pousse pas directement sur le piston, j'utilise des morceaux de vieux jean's que je met entre la presse et le piston.




Ce soir les deux moteurs sont démontés...Maintenant il faut passer quelques heures à tout nettoyer...Mais ça vous connaissez!! Very Happy

A suivre...

manu41

Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 49
Localisation : Loir et Cher

Voir le profil de l'utilisateur http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot Duomatic TL3 - 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum