velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rôdage soupape de décompresseur du solex

Aller en bas

Rôdage soupape de décompresseur du solex

Message  jacques le Mar 17 Sep - 22:06

Un classique du genre : on démonte le moteur, pour un petit nettoyage, un décalaminage ou un petit réglage, ... on remonte le tout et paf, le solex qui marchait refuse de redémarrer. Tout bêtement parce que, pendant l'opération, on a un tout petit peu ou beaucoup bougé la position de la vis de soupape. Et maintenant, dans une autre position, elle fuit, la compression n'est plus bonne, la remise en marche est problématique.
Pour la rendre de nouveau étanche il va juste suffire de refaire son siège : refaire la planéité parfaite du contact entre la soupape de décompresseur et son siège dans la culasse.
Rien de plus simple : ressortir la soupape (défaire la vis de serrage et de décompresseur), mettre une goutte de pâte légèrement abrasive (poudre à récurer les sanitaires, savon de mécanicien, ...), et avec un tournevis (électrique de préférence), faire tourner de nombreuses fois la soupape remise dans son logement en pressant suffisamment fort la soupape sur son siège.
Normalement, au bout d'un moment, en nettoyant la soupape et le siège, on doit voir très visiblement sur les deux un joli cercle métallique poncé de forme parfaite, bien rond et bien égal. Si c'est le cas c'est suffisant, sinon on recommence jusqu'à ce que le cercle soit bien uniforme.
Suffit alors de remonter le tout. Et pour un réglage parfait du décompresseur, resserrer l'écrou cranté à fond sur le petit ressort, puis le re-desserrer d'un tour et demi : il n'y a plus qu'à remettre la tige et la biellette de commande du décompresseur, et cette fois l'étanchéité est bonne et le solex doit tourner pile poil de ce côté là.
avatar
jacques

Messages : 947
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 69
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum