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Le deuxième

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Le deuxième

Message  jacques le Mer 16 Jan - 22:47

Fort de la remise en route de mon premier solex, j'ai trouvé une épave à vendre pour quelques euros. Un épave stockée dans les pires conditions, qui n'était plus qu'un tas de rouille infâme, dont le moteur ne bougeait plus.
Je n'ai pas pensé à conserver de photos de ce tas de rouille.
Mais armé d'un courage débordant et sans limite, j'ai de nouveau tout démonté pièce par pièce, dérouillées les unes après les autres, traitées à l'antirouille pénétrant à coeur, puis pré-peintes à l'apprêt antirouille, et enfin repeinte. Chaque boulon et chaque vis a été restauré à neuf et ses filets refaits.
Le moteur a bien sûr été aussi démonté pièce à pièce et chacune d'elle restaurée à neuf. Il avait été bloqué à deux endroits : le piston serré dans le cylindre, mais aussi et surtout un vilebrequin bloqué par une rouille profonde incrustée, trace d'une importante pénétration d'eau probablement par un joint défectueux.
Une fois tout démonté, le remontage a été opéré en changeant les roulements, le joint spy, et bien sûr tous les joints, de bas moteur, de pipe d'échappement, de culasse, ...

Après bien des heures, le résultat d'un petit délire de peinture "pompier" donnait ça
- - - -

- - - -

A ce stade, il manque un cache embrayage et un réservoir de couleur blanche pour parfaire le résultat.

Sur le plan "performances", ce modèle excelle : un bon petit moteur agile et performant qui ne demande qu'un lâché des gazs pour de bonnes sensations.
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Remise en route

Message  pennarbed le Dim 17 Nov - 17:45

Quelques nouvelles pour cette remise en route dans le Finistère sud...avec son moteur d'origine.

Premier souci : le moteur semble avoir du mal à rester en appui sur le pneu Shocked  en roulant il semble rebondir affraid pourtant la boulonnerie est serrée ????
(message perso pour Jacques : le pneu est bien entrainé donc pas tout à fait le problème du 66)
En plus , il est bruyant, alors que la liaison moteur pot est rentrée en force...

Second souci : surement lié à l'allumage, il démarre super bien ( moins de 2 mètres) mais ensuite peu de puissance et obligé de circuler avec le starter au milieu; Je vais m'atteler à peaufiner les réglages.
Maintenant, il roule, on sent le potentiel du moteur, donc à reprendre avec méthodes et bien sur je reste dans l'attente de vos conseils.
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Re: Le deuxième

Message  jacques le Dim 17 Nov - 20:43

Hello Pennarbed,
Content de te retrouver là : ça veut dire que tu te sens libre de cette échappée dont tu dois avoir sacrément besoin.

Par contre, tu sais que je ne suis vraiment pas satisfait des conditions dans lesquelles je t'ai laissé ce bébé là. Mais bon : on ne refait pas l'histoire.
En résumé : il démarre plutôt bien (c'était dans cet état d'esprit que je te l'avais passé : je le connaissais comme cela), il manque un peu de pèche (alors que c'était le meilleur de tous mes solex, au point que mes jeunes ne voulaient pas que je m'en sépare avec sa pèche d'enfer), et il rebondit un peu sur le pneu.

Le dernier point pour commencer parce que le plus simple : il rebondit : c'est ce qu'il faut MAIS ... il faudrait vérifier 2 choses au niveau des glissières courbes :
- la plus facile : j'ai tendance à serrer trop fort l'écrou de tension sur le ressort (on le voit encore très bien ici : le petit ressort est compl-tement écrasé : c'est pas bon icon_cartonrouge ) : résultat c'est quasi bloqué alors que c'est par là que s'ajuste la pression du galet sur le pneu : il faut que ça glisse presque librement pour que les deux ressorts sous le carter fassent leur travail de plaquage (comme au rugby Suspect )


- la plus chiante des deux : en tête des glissières j'ai tendance à inverser l'ordre des pièces

la rondelle épaisse doit se situer entre la patte du carter moteur et la glissière alors que souvent je fais l'inverse : ici c'est dans le bon ordre mais tiens : j'ai perdu un boulon scratch )


Peu de puissance : là ça sent le manque d'avance : il faut vérifier le point d'allumage : il faudrait qu'il soit un chouya à gauche de la marque officielle du carter, plutôt en face de l'angle retour du méplat où est gravé "point de rupture"

Il est bruyant : là j'ai pas de soluce : certains sont softs, d'autres plus bruyants : je ne sais pas trop quoi y faire.


Allumage : je viens de lancer un test : pour tenter de résoudre les éternels problèmes de démarrages et fonctionnements aléatoires, je viens de monter un condensateur électronique à la place du chimique sur un solex : je vais voir s'il y a une différence sensible. Si c'est valable je t'en passerai deux ou trois.

Dernier point : le starter au milieu : malheureusement un grand classique : parfois on a le phénomène, et si on met tout à droite il semble s'étouffer.
Parfois on obtient un léger mieux en mettant un gicleur plus gros (un 32cc à la place du 28cc d'origine). Mais c'est pas systématique. On peu aussi perforer plus gros : les seuls qui ont l'air de sortir leur épingle du jeu sont les gicleurs variables (interdits).
Ca peut aussi être le signe d'une prise d'air dans le circuit d'alimentation : tu peux voir SANS CASSER EN SERRANT TROP si un petit coup de clé donne quelque chose en bas du cylindre, au niveau de la culasse, au niveau de la pipe échappement-admission.
Mais parfois ça fonctionne très bien ainsi : certains n'ont jamais réussi à obtenir mieux en mettant tout à droite. Essaies déjà de le faire bien gicler comme ça, ensuite tu sauras que tu as une petite réserve pour un mieux qui ne sera que du bonus.

Tu me tiens au courant de tout ça ?

ET DE MON COTE : j'ai une enveloppe que je dois absolument glisser de la boite à gants au premier bureau de poste icon_tetedure 
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Re: Le deuxième

Message  pennarbed le Dim 17 Nov - 21:34

Merci Jacques pour les commentaires (j'ai bien réussi à me poser et à bricoler sans avoir de scrupules icon_top , une bonne coupure et un bon moyen de se vider la tête en se la prenant sur autre chose...)

J'avais bien imaginé quelque chose autour des glissières, pour le reste je vais suivre tes conseils et m'appliquer pour cette histoire d'avance, pour le moment il est pile au milieu.
Pour la prise d'air, c'est étonnant non ? je vais essayer de serrer doucement pour voir.
Je m'en occupe demain et donne des nouvelles demain soir.
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Message  jacques le Dim 17 Nov - 22:59

pennarbed a écrit:
Pour la prise d'air, c'est étonnant non ?
Pour être franc Franck : j'y crois pas vraiment : en dernier recours.

Je vais plutôt voir dans ma boite à p'tits bor trucs bien rangés si j'ai pas un 32cc qui traine.
Mais tu sais : j'ai le même phénomène sur mon noir : et de 28 à 32cc je vois pas vraiment la différence scratch 

Bon courage pour la suite. Et demain je suis à la maison : tu peux tél. si tu as besoin.Wink 
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Re: Le deuxième

Message  pennarbed le Lun 18 Nov - 8:14

Oui pareil pour le gicleur, j'ai des doutes.... et à force de tout changer et dérégler nous allons perdre les performances d'origine affraid 
Donc dans l'ordre l'avance à l'allumage, ensuite les glissières, j'ai aussi un doute sur le fait qu'il manque un ressort sur la commande de ralenti.
Dernière chose, j'ai le souvenir d'un changement rapide de bougie, quelle marque utilises tu ? pour comparer avec celle en place.
Je donne des nouvelles dans la journée.
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Message  jacques le Lun 18 Nov - 9:22

Hello,

Changements de bougies : oui : très fréquent. En gros sur ce type d'engin c'est pas trop difficile, mais plutôt se centrer sur des indices 6-7 (le chiffre au milieu de la référence). Le plus important c'est l'écartement : 0,5 : l'épaisseur d'un ongle de pouce.

Pour le reste tu as raison : ces engins n'étaient pas des ferrari : il faut juste bien les régler et ne plus y toucher pendant 500 km, jusqu'au prochain décalaminage. Un petit 30 sur le plat, 25 en faux-plat montant, 15 en côte ... c'est un solex qui fonctionne bien.

Enfin : le petit ressort de rappel du carbu tu dois en avoir un sur les autres moteurs, mais bien souvent la tension du cable de frein suffit à faire rappel.

A plus
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Message  pennarbed le Lun 18 Nov - 11:48

quelques infos de fin de matinée :
pour l'allumage, ce n'est pas top...je vais revoir les réglages, d'autant qu'il tient moins bien le ralenti !
Pour les glissières, pas de solution directe affraid  mais en triturant le pb dans tous les sens et avant de jeter l'éponge (enfin la clé de 9), j'ai découvert la raison du souci....Question 

Simplement pas de ressorts Exclamation  je n'avais même pas vérifié Embarassed j'ai maintenant le souvenir que lors du pb avec le 66, nous avions changé les ressorts pour vérifier. Et bien, ils sont restés sur le 66 !
Je vais tenter de démonter le tout et de remettre les choses en ordre cet AM.
A suivre donc.
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Re: Le deuxième

Message  pennarbed le Lun 18 Nov - 16:25

La suite donc :
remise en place des ressorts et plus de rebonds, un point de résolu.
Changement de gicleur (j'ai trouvé un 27) rien de probant pas de différence.
Réglage de l'avance, pas probant non plus... à droite du réglage de départ plus de démarrage ! A gauche, des ratés, il faut que j'affine cette histoire d'avance ou de retard.
Si  j'ai bien compris ton conseil Jacques, c'est d'avoir de l'avance ? donc de tourner la vis vers la droite ou je me plante ?
Je teste de nouveau demain car pas facile de tester entre les averses.
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Message  jacques le Lun 18 Nov - 18:40



Voilà comment j'essaie de régler : à gauche de la marque c'est un chouya plus d'avance, à droite c'est un peu de retard.
Un peu de retard ça veut dire allumage alors que le piston a commencé à redescendre : ça va faire un moteur un peu mou. Avec trop de retard on a un allumage qui se produit quand le mélange est déjà en train d'évacuer, donc ... plus rien.
Un peu plus d'avance c'est avoir une étincelle qui se produit quand le piston est encore en train de monter, donc quand il va encore compresser un peu : donc un moteur un peu "élastique", qui va avoir du punch. Trop d'avance c'est aussi la panne si l'étincelle se produit alors que la compression commence à peine.
Et donc, normalement (si la came du jeu de rupteur est dans le bon sens) : un peu plus d'avance c'est en "vissant" la came. Et on est bien d'accord qu'on cherche l'instant où le papier COMMENCE à glisser des rupteurs : on tourne le volant dans le sens des aiguilles de montre, on tire doucement sur le papier test, dès que ça lâche c'est l'allumage.

Courage l'ami : c'est très chiant et on a tous désespéré d'y arriver : moi aussi il m'a fallu beaucoup de temps avant d'y arriver vraiment.
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Message  pennarbed le Lun 18 Nov - 19:03

Bien noté,

je m'y attelle de nouveau demain. A suivre donc.
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Message  pennarbed le Mar 19 Nov - 16:20

pennarbed a écrit:Bien noté,

je m'y attelle de nouveau demain. A suivre donc.
Bon et bien en final pas le temps aujourd'hui, je reporte donc au weekend prochain.
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Message  pennarbed le Sam 23 Nov - 19:57

pennarbed a écrit:
pennarbed a écrit:Bien noté,

je m'y attelle de nouveau demain. A suivre donc.
Bon et bien en final pas le temps aujourd'hui, je reporte donc au weekend prochain.
Résultat du jour :
démarrage sur moins de 2 mètres, bon maintien du ralenti mais toujours un soucis de puissance ! le moteur semble en 4 temps et "pète" un coup sec à des moments....
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Message  jacques le Dim 24 Nov - 9:47

Fait-le rouler un peu (oui, je sais : ça serait plus facile avec la cg icon_tetedure ).
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Message  pennarbed le Dim 24 Nov - 10:38

jacques a écrit:Fait-le rouler un peu (oui, je sais : ça serait plus facile avec la cg icon_tetedure ).
lol! Pas de panique Jacques... car qui dit papiers dit assurance.
Et l'offre de ma compagnie est complétement rédhibitoire icon_cartonrouge j'ai commencé à chercher sur le net une assurance adaptée à nos engins et usages.

Il faut peut être ouvrir un post pour les assurances : quelle est la votre , spécialisée ou pas, quelles démarches et les tarifs ?
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Re: Le deuxième

Message  jacques le Dim 24 Nov - 11:26

Exact : les assurances c'est un vrai problème pour nos pétoires.
J'en sais quelque chose : ça fait un moment que je fouille et farfouille.

J'ai relancé les assureurs rencontrés sur des manifestations d'anciennes (tour de bretagne, coupe florio) : ce sont tous des courtiers AXA. Mais le plus marrant, c'est que quand on les contacte ... ah ben non, on a une offre d'assurance flotte pour les motos et autos mais pas pour les cyclos, pour les cyclos on est mal placés, il vaut mieux que vous alliez chercher d'autres gens spécialisés et retour à la case départ

J'ai posé la question à mon assureur actuel (Groupama) et mon nouvel assureur à compter du 1er janvier (MAAF : 600€ moins cher sur l'année sur un budget de 2100€ pour maisons et voitures : vous comprenez pourquoi je change !) : eux aussi ont la politesse de dire on est pas bons et trop chers mais on peu pas faire grand chose.

J'ai fait plusieurs devis chez les courtiers en ligne (actuellement mon seul solex assuré est chez Clavel) : j'ai fait chez Therond, Clavel, Rétro, Bailly .... ils ont tous des offres intéressantes mais ça grimpe vite dans les tours si on souhaite une assurance vol-incendie.
Si on se contente de l'assurance de base ils tournent tous autour des mêmes chiffres, excepté Clavel et Thérond qui incluent un coût fixe par machine, ce qui fait que pour 6 bécanes on arrive vite à plus de 150€ l'année (exagéré sachant qu'on sort rarement plus de 2 bécanes en même temps, les autres étant au chaud dans le garage : au pire on sort 1 bécane plus 1 avec un copain et basta).

A force de fouiller j'ai fini par atterrir chez un assureur inconnu pour moi : mascotte : j'ai fait un devis en ligne, AVEC assurance vol-incendie, pour ma flotte de 6 bécanes (5 cyclos & 1 moto bma) et j'arrive ENFIN à quelque chose de sérieux et compétitif : moins de 120€ l'année pour le tout : ça me plait bien. En réalité, les 3 premiers sont vraiment payant en dégressif, les suivants ne coûtent que quelques centimes d'assurance vol. Je pense que je vais leur dédier toutes mes bécanes, y compris celui qui est actuellement assuré chez Clavel que je rapatrierai à la date d'échéance.

Alors Franck, en réponse à ta question : vas donc jeter un oeil et faire un devis en ligne chez eux.
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Re: Le deuxième

Message  pennarbed le Dim 24 Nov - 22:12

Pour le moment, mon choix portait sur Clavel. Je vais aller voir chez Mascotte.
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