Quand l'allumage est défaillant
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Quand l'allumage est défaillant
L'allumage du solex se compose de plusieurs éléments qui peuvent vous faire la misère :
- la bougie : qui devra faire l'étincelle qui mettra le feu au mélange,
- le fil haute tension qui conduit le courant jusqu'à la bougie,
- la bobine qui transforme l'électricité primaire générée par le magnétisme en haute tension secondaire,
- les vis platinées qui vont générer le courant HT par la rupture du courant basse tension quand elles vont s'ouvrir,
- le condensateur qui va absorber l'excès d'étincelle et conserver du jus pour le prochain tour,
- la platine qui supporte tous ces éléments,
- le volant magnétique qui tourne autour des bobines pour générer de l'électricité par effet magnétique,
- et des tas de petits isolants qu'on oublie souvent un peu trop et peuvent être gras et provoquer des défauts électriques.
Un solex ne démarre pas : il peut y avoir plusieurs causes :
- mauvaise alimentation carburant .... on verra dans un tuto "alimentation"
- mauvais réglage de point d'allumage .... qu'on regardera aussi ailleurs dans un tuto "réglage allumage"
- un défaut d'allumage : l'objet de ce tuto.
1er point : quand on essaie de démarrer un solex récalcitrant on commence par faire des essais en éliminant les éventuels défauts parasites ;
- à commencer par retirer la coiffe de filtre à air qui couvre la bougie des 2200 et suivants et peut provoquer des fuites à la masse par l'intérieur sans qu'on s'en rende compte,
- levier de starter toujours fermé à gauche, pour écarter la mauvaise carburation dûe à une mauvaise richesse d'air
2eme point: on sort la bougie de son logement, on la laisse fixée au bout de son fil HT ; on la pose sur une partie métallique du solex et on fait tourner le VM à la main (volant magnétique) dans le sens horaire : à chaque tour de VM, lorsque les repères rotor et stator sont alignés, quelle genre d'étincelle obtient-on ?
1) une belle étincelle bleu qui claque aussi sèchement à l'oreille .... l'allumage est bon : fin pour ce tuto.
2) une petite étincelle faiblarde plutôt pâle .... l'allumage fonctionne mais n'est pas au mieux de sa forme :
a) le condensateur est sans doute un peu fatigué ou en fin de vie : le remplacer ;
b) le VM est peut-être insuffisamment magnétisé : essayer avec un autre VM d’emprunt pour vérifier ;
c) les vis platinées sont fatiguées ou sales : une petite bande de papier de verre fin (600 à 800) qu'on plie en deux : on la glisse entre les contacts et on fait aller-venir pour nettoyer les 2 contacts en même temps de manière parallèle ;
d) un isolant est gras et conduit un courant parasite : déposer tous les éléments de la platine rupteurs et les dégraisser et essuyer avant de les remonter
3) pas d'étincelle du tout : un élément du circuit est défaillant, reste à trouver lequel.
a) test de la pile : glisser un carton isolant entre les vis platinées, et à l’aide d’une pile électrique prolongée de deux conducteurs on en met un en contact avec la masse (âme de bobine) et l’autre en contact avec le bras de contact mobile : cela génère une étincelle au moment du contact et on doit en voir une autre se produire au cul de la bougie :
si oui : la bougie est satisfaisante, son fil HT aussi, et la bobine pareil. Par contre ça ne signifie pas que le condensateur soit bon : c’est lui qu’on va soupçonner et remplacer ….
si non un des éléments précédents est défaillant : essayer une autre bougie , vérifier le fil HT , vérifier la bobine
b) vérifier le fil HT : à l’aide d’un testeur : un contact à chaque extrémité du fil : si le testeur bouge il est bon , s’il reste obstinément à 1 le fil est coupé : le changer
c) vérifier la bobine : avec le même testeur on vérifie les deux bobinages : un contact à la masse (âme de bobine) et l’autre au bout du fil primaire (le petit fil qui conduit à la borne condensateur) : on règle le testeur en ohms : s’il donne une valeur différente de 1 (en général de l’ordre de 1.5 à 2 ohms) tout va bien
…. On teste le circuit secondaire : un contact toujours à la masse et l’autre sur la lamelle de contact du fil HT : cette fois on règle le testeur en K-Oms : on doit obtenir une valeur différente de 1 (en général de l’ordre de 2.5 Kilos ohms)
… si le testeur reste éternellement sur 1 sur un des deux circuits la bobine est HS et à remplacer ou refaire bobiner.
d) la bougie : en essayer une autre
Remarque : on ne laisse jamais un VM (volant magnétique) démonté sans protection : le magnétisme ambiant et toutes les ferrailles environnantes pourraient affaiblir son propre magnétisme : au pire glisser des bouts de ferraille entre les aimants pour le protéger et le remonter le plus vite possible
- la bougie : qui devra faire l'étincelle qui mettra le feu au mélange,
- le fil haute tension qui conduit le courant jusqu'à la bougie,
- la bobine qui transforme l'électricité primaire générée par le magnétisme en haute tension secondaire,
- les vis platinées qui vont générer le courant HT par la rupture du courant basse tension quand elles vont s'ouvrir,
- le condensateur qui va absorber l'excès d'étincelle et conserver du jus pour le prochain tour,
- la platine qui supporte tous ces éléments,
- le volant magnétique qui tourne autour des bobines pour générer de l'électricité par effet magnétique,
- et des tas de petits isolants qu'on oublie souvent un peu trop et peuvent être gras et provoquer des défauts électriques.
Un solex ne démarre pas : il peut y avoir plusieurs causes :
- mauvaise alimentation carburant .... on verra dans un tuto "alimentation"
- mauvais réglage de point d'allumage .... qu'on regardera aussi ailleurs dans un tuto "réglage allumage"
- un défaut d'allumage : l'objet de ce tuto.
1er point : quand on essaie de démarrer un solex récalcitrant on commence par faire des essais en éliminant les éventuels défauts parasites ;
- à commencer par retirer la coiffe de filtre à air qui couvre la bougie des 2200 et suivants et peut provoquer des fuites à la masse par l'intérieur sans qu'on s'en rende compte,
- levier de starter toujours fermé à gauche, pour écarter la mauvaise carburation dûe à une mauvaise richesse d'air
2eme point: on sort la bougie de son logement, on la laisse fixée au bout de son fil HT ; on la pose sur une partie métallique du solex et on fait tourner le VM à la main (volant magnétique) dans le sens horaire : à chaque tour de VM, lorsque les repères rotor et stator sont alignés, quelle genre d'étincelle obtient-on ?
1) une belle étincelle bleu qui claque aussi sèchement à l'oreille .... l'allumage est bon : fin pour ce tuto.
2) une petite étincelle faiblarde plutôt pâle .... l'allumage fonctionne mais n'est pas au mieux de sa forme :
a) le condensateur est sans doute un peu fatigué ou en fin de vie : le remplacer ;
b) le VM est peut-être insuffisamment magnétisé : essayer avec un autre VM d’emprunt pour vérifier ;
c) les vis platinées sont fatiguées ou sales : une petite bande de papier de verre fin (600 à 800) qu'on plie en deux : on la glisse entre les contacts et on fait aller-venir pour nettoyer les 2 contacts en même temps de manière parallèle ;
d) un isolant est gras et conduit un courant parasite : déposer tous les éléments de la platine rupteurs et les dégraisser et essuyer avant de les remonter
3) pas d'étincelle du tout : un élément du circuit est défaillant, reste à trouver lequel.
a) test de la pile : glisser un carton isolant entre les vis platinées, et à l’aide d’une pile électrique prolongée de deux conducteurs on en met un en contact avec la masse (âme de bobine) et l’autre en contact avec le bras de contact mobile : cela génère une étincelle au moment du contact et on doit en voir une autre se produire au cul de la bougie :
si oui : la bougie est satisfaisante, son fil HT aussi, et la bobine pareil. Par contre ça ne signifie pas que le condensateur soit bon : c’est lui qu’on va soupçonner et remplacer ….
si non un des éléments précédents est défaillant : essayer une autre bougie , vérifier le fil HT , vérifier la bobine
b) vérifier le fil HT : à l’aide d’un testeur : un contact à chaque extrémité du fil : si le testeur bouge il est bon , s’il reste obstinément à 1 le fil est coupé : le changer
c) vérifier la bobine : avec le même testeur on vérifie les deux bobinages : un contact à la masse (âme de bobine) et l’autre au bout du fil primaire (le petit fil qui conduit à la borne condensateur) : on règle le testeur en ohms : s’il donne une valeur différente de 1 (en général de l’ordre de 1.5 à 2 ohms) tout va bien
…. On teste le circuit secondaire : un contact toujours à la masse et l’autre sur la lamelle de contact du fil HT : cette fois on règle le testeur en K-Oms : on doit obtenir une valeur différente de 1 (en général de l’ordre de 2.5 Kilos ohms)
… si le testeur reste éternellement sur 1 sur un des deux circuits la bobine est HS et à remplacer ou refaire bobiner.
d) la bougie : en essayer une autre
Remarque : on ne laisse jamais un VM (volant magnétique) démonté sans protection : le magnétisme ambiant et toutes les ferrailles environnantes pourraient affaiblir son propre magnétisme : au pire glisser des bouts de ferraille entre les aimants pour le protéger et le remonter le plus vite possible
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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