velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

4 participants

Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  jacques Sam 14 Oct - 23:41

On en a vaguement parlé : je retourne à la charge : ci-après le courrier que je m'apprête à poster à nos décideurs


A Monsieur le 1er Ministre,
A Monsieur le Président du Comité Interministériel de la Sécurité Routière,
A Mesdames et messieurs les Ministres des Transports, de la Santé, de la Ville, de l’écologie,
A Mesdames et Messieurs les Députés de la représentation nationale,
A Mesdames et Messieurs les sénateurs,


Objet : Retour sur la législation du 1er juillet dernier qui agrandit de 50% les plaques d’immatriculation des cyclomoteurs légers, thermiques, ou électriques d’une puissance supérieure à 250w , les rendant dangereux et non conformes au code de la route.

Depuis 2009, les réglementations ne cessent de changer à un rythme infernal pour les cyclomoteurs légers motorisés et cyclos électriques :
- Obligation d’immatriculation qui engendre de grandes disparités administratives selon les départements,
- Difficulté à installer des plaques minéralogiques sur des engins anciens ou récents qui n’ont jamais été conçus pour les recevoir,
- Modification récente des dimensions desdites plaques agrandies d’une moitié supplémentaire en largeur (21cm au lieu de 14)  devenant dangereuses et contradictoires eu égard au code de la route,
- Intégration ou pas des numéros abrégés au SIV pour une 3ème plaque en moins de 10 ans ?,
- Etc, etc,

Depuis 2011 tous les usagers de ces engins motorisés légers de moins de 50 cm3 qui roulent à peine à 40 km/h pour les plus rapides, 35km/h pour la grande majorité, endurent le parcours du combattant pour pouvoir répondre à la loi et se faire immatriculer, chaque préfecture interprétant les directives à sa guise et créant une inégalité de tracasseries d’un bout à l’autre du territoire : que va-t-il en advenir avec la fermeture des guichets : allons-nous devoir remiser les plus anciens, reflet du patrimoine, au fond des musées ?

Carte grise en main quand on finit enfin par l’obtenir, reste à poser des plaques sur des engins qui n’ont jamais été conçus pour cela, qu’il s’agisse des vieux cyclomoteurs du siècle dernier comme des derniers sortis d’usine.

Et voilà qu’intervient la dernière réglementation de juillet dernier qui exige de nouvelles plaques 50% plus larges que les précédentes, mais sans pour autant utiliser la surface supplémentaire dégagée comme le montrent les exemples qui suivent : juste de la tôle coupante et dangereuse en plus à dépasser de partout du gabarit d’un véhicule inadapté à la recevoir et à l’intégrer.

Par les services des mines on impose aux constructeurs de concevoir des garde boue arrondis qui ne puissent blesser personne, comme toutes les autres pièces en saillie qui doivent être arrondies : est-ce pour qu’ensuite on nous impose d’y fixer des plaques coupantes de plusieurs centaines de centimètres carrés et quelques millimètres d’épaisseur qui dépassent de partout ?

La raison invoquée serait de vouloir faciliter le traitement automatisé des appareils de verbalisation électroniques : combien de ces véhicules circulant à 35km/h pour la plupart ont été flashés par les radars automatiques depuis 2011 ?  Probablement un nombre infinitésimal proche de zéro.  Voilà donc une mesure inutile pour ce type de véhicule, mais dangereuse pour tous les usagers de l’espace public, étendue à plusieurs millions d’exemplaires.

Le code de la route stipule en de nombreux articles qu’il est interdit d’installer sur tout véhicule roulant quelque dispositif qui soit risquant de porter atteinte à l’intégrité du conducteur comme aux autres usagers de l’espace public.  Nous voici donc contraints …
- Soit de contrevenir à la dernière législation, en restant sur les plaques de dimensions restreintes antérieures, déjà plus grandes que celles de la majorité de nos voisins européens,
- Soit de contrevenir au code de la route avec toutes les conséquences dommageables pour l’intégrité de tous les usagers de la voie publique,
Dans tous les cas nous serons contrevenants : il est compréhensif que cela ne puisse être acceptable, et que tant qu’à être systématiquement verbalisables nous risquons de choisir la sécurité avant tout.

Veut-on qu’en dérapant sur une chaussée glissante notre véhicule poursuive tout seul pour aller couper les jambes des enfants sortant d’une école ?  Veut-on que le vol plané du cyclo, après un accrochage avec une automobile, se transforme en guillotine volante ?  Même arrêté à la porte d’un commerce ou dans un râtelier le cyclo devient dangereux à toute personne s’approchant d’un peu trop près de sa nouvelle plaque et s’y entaille la jambe.

Si le gabarit d’une moto ou d’un scooter englobe ces plaques, il n’en sera jamais rien des cyclos légers avec des garde boue de 7cm de large pour les plus gros.

Dans l’espoir que vous aurez la sagesse de revenir sur une mesure dangereuse, en constatant l’absurdité de cette mesure sur les photos qui suivent,
Restant votre dévoué pour toutes précisions utiles dans la poursuite d’un dialogue constructif dans l’intérêt général au bénéfice de tous,
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération respectueuse.


Pour un collectif de défense des cyclos                jjjjj hhhhhhhhh

Pièces jointes ci-après : photos explicites

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... 22405910

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Dh16a-10 Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Dh16a-11

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... 22279410
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  Solex45 Dim 15 Oct - 12:40

Bonjour Jacques,
Un seul mot bravo ! pour le texte et les photos qui résume bien cette aberration sur la dimension des plaques...
Bon dimanche
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  matt29 Dim 15 Oct - 13:00

bravo Jacques pour cette initiative, ca aide quand meme quand on a du vocabulaire  icon_top
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  pétrolette45 Dim 15 Oct - 13:29

Tout à fait d'accord avec toi Jacques icon_top


A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  jacques Dim 15 Oct - 21:20

J'essais modestement, sans me faire trop d'illusions quand-même, d'amorcer un mouvement.
On constate qu'il y a une fédération des véhicules anciens qui se fout totalement des cyclos : préfèrent les belles bouffes et rassemblements de belles bagnoles dans les beaux châteaux .... nous n'avons pas les mêmes valeurs !
On constate de la même manière qu'il existe pléthore d'associations ... qui ne sont pas capables de s'entendre pour mener une action : chacune vend son logo pour avoir le plus d'adhérents possibles (y compris ceux qui sont morts ou n'y vont plus depuis des lustres) ... bref du clientélisme de clocher.
Et pendant ce temps là, toutes les aberrations sont admises, votées et mises dans la rue.
Je ne changerai pas ça tout seul avec mes p'tits bras et ma sale gueule. Mais je me dis que si les motifs remportent une vrai adhésion, on peut quand-même essayer. Le fond de mon idée serait la suivante : je me charge de poster à l'attention du 1er ministre, des ministres concernés (transport, santé, intérieur, ville,), du délégué à la sécurité routière (je l'ai déjà fait ces derniers mois et au vu des réponses que j'ai eu je pense qu'il faut insister parce que ça interpelle) ... et je pense que ce qui serait l'idéal serait que chaque député reçoive le même courrier mais posté par ses électeurs cyclos.
Imaginez que plusieurs centaines de cyclos comme vous et moi adressent la même lettre à leur député, en plus des miennes aux ministres .... c'est pas une pétition mais presque pire : ça tombe de partout, et pour dénoncer des aberrations dangereuses .... ça serait pas à tenter ? Parce que si rien ne bouge mais qu'il arrive un accident : ils seront pas bien du tout tous ceux qui auront été avisés mais n'auront rien fait !
C'est juste ça mon idée.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  matt29 Dim 15 Oct - 23:04

d'accord avec toi
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  Solex45 Lun 16 Oct - 8:00

Bonjour,
+1 
Tu fais une lettre type et je l'enverrai au député du Loiret, en lui faisant en copie la lettre que tu vas envoyer aux différents ministres !
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  matt29 Lun 16 Oct - 19:31

pareil
matt29
matt29

Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 45
Localisation : tregunc

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  pétrolette45 Mar 17 Oct - 22:17

Idem pour moi.




A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  jacques Mer 18 Oct - 9:14

si vous avez des carte grises à demander, faites-le vite .... très vite .... avant le grand merdier
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment fâché  mais ça y ressemble ... Empty Re: Pas vraiment fâché mais ça y ressemble ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum