bonjour du 29
5 participants
Page 1 sur 1
bonjour du 29
salut tout le monde
je me présente, Matt 38 ans , j'habite a Tregunc a coté de Concarneau, et oui encore un Breton
passionné des vieux 2 roues et 4 roues, j'ai dans mon garage : solex 45 , 330 v1 , 330 v2 , 2200 , plusieurs 3800 et un 5000, et aussi quelques mob motobecane d'avant 80 et des motos 125 des années 50 tous dans leurs jus a savoir qu'il n'y en a pas beaucoup qui roulent
j'ai aussi une 4Lf4 mais celle là elle roule
j'ai decouvert votre site grace a Jacques et je le remercie , en effet il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance par chez vous
je mettrai quelques photos de mes solex prochainement, et j'espere que je pourrai en remettre en route grace a vous , attendez vous a ce que je vous pose pas mal de questions car la mecanique et moi ca fait 2
a bientot et peut etre qu'un jour on pourra rouler ensemble
je me présente, Matt 38 ans , j'habite a Tregunc a coté de Concarneau, et oui encore un Breton
passionné des vieux 2 roues et 4 roues, j'ai dans mon garage : solex 45 , 330 v1 , 330 v2 , 2200 , plusieurs 3800 et un 5000, et aussi quelques mob motobecane d'avant 80 et des motos 125 des années 50 tous dans leurs jus a savoir qu'il n'y en a pas beaucoup qui roulent
j'ai aussi une 4Lf4 mais celle là elle roule
j'ai decouvert votre site grace a Jacques et je le remercie , en effet il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance par chez vous
je mettrai quelques photos de mes solex prochainement, et j'espere que je pourrai en remettre en route grace a vous , attendez vous a ce que je vous pose pas mal de questions car la mecanique et moi ca fait 2
a bientot et peut etre qu'un jour on pourra rouler ensemble
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc
Re: bonjour du 29
Tiens Matt Ca fait plaisir de te revoir ici, et probablement bientôt en Bretagne sud
Eh oui, Matt et moi ça fait quelques temps qu'on s'entraide avec bonheur. J'ai d'ailleurs quelques petites bricoles à lui emmener
et sans doute d'autres petits compléments qu'il me dira
Et j'ai entendu parler d'un 5000 qui jouait les fortes têtes de breton : quand est-ce qu'on se le mate, le truc de Matt (jeu de mot laid )
Eh oui, Matt et moi ça fait quelques temps qu'on s'entraide avec bonheur. J'ai d'ailleurs quelques petites bricoles à lui emmener
et sans doute d'autres petits compléments qu'il me dira
Et j'ai entendu parler d'un 5000 qui jouait les fortes têtes de breton : quand est-ce qu'on se le mate, le truc de Matt (jeu de mot laid )
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: bonjour du 29
jeu de mot laid comme les oeuf
super pour les pieces je vois enfin ce qu'il ya , cool encore un 3800 a s'occuper
super pour les pieces je vois enfin ce qu'il ya , cool encore un 3800 a s'occuper
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc
Re: bonjour du 29
Grassement peint à la queue de vache : tu peux préparer le décolleur de peinture pour gratter tout ça
Bon dis-moi : il a quoi ce 5000 qui te fait des misères ?
Bon dis-moi : il a quoi ce 5000 qui te fait des misères ?
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: bonjour du 29
principalement les roues voilées et manque de puissance
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc
Re: bonjour du 29
bonjour et bienvenue a toi.
A+
A+
pétrolette45- Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret
Re: bonjour du 29
Bonjour et bienvenue dans le forum... ou règne une très bonne ambiance et il y a aussi de bons conseils et tutos...
Je vois que tu as un 4LF4,c'est sympa comme voiture pour transporter les Solex !
Moi j'ai une Renault 4 GTL Clan de 1988 et je m'amuse bien avec !
@+Christian
Je vois que tu as un 4LF4,c'est sympa comme voiture pour transporter les Solex !
Moi j'ai une Renault 4 GTL Clan de 1988 et je m'amuse bien avec !
@+Christian
Re: bonjour du 29
Bonsoir,
Les roues voilées c'est pas ce que j'aime le plus : j'arrive à arranger mais un peu dans la galère.
Manque de puissance : là il y a des terrains d'amélioration
- Cylindre : regarder l'écart à la coupe des segments : plus de 3/10ème on change les segments,
- sur un cylindre TUM80A CM6,5LI on en reste là : sur un autre cylindre on passe la dremel sur les 'ponts' des transferts pour les virer, et le transformer enCM6,5LI
- on peut encore limer 1 mm en haut des transferts mais là ça commence à chipoter
- piston : je reparle pas des segments
- sur un piston jupe longue on lime une encoche en face de l'admission pour la dégager à 100%, ce qui n'est pas le cas en sortie d'usine,
- on peut aussi agrandir de quelques mm les orifices correspondants aux transferts
- bas moteur : on suppose que le joint spy et le roulement sont bons, sinon on les change et on remet un 6203 2RS, skf de préférence,
- on colle le roulement dans le logement du carter,
- on vérifie la planéité du plan de bas cylindre (l'assemblage carter et couvercle de vilo qui sont souvent de travers,
- on supprime le joint de bas cylindre qu'on remplace par un joint en pâte,
- culasse : on vérifie l'étanchéité de la soupape, au pire on refait le plan à la pâte à rôder,
- on peut supprimer le joint de culasse pour le remplacer par un joint en pâte si on le sent bien, sinon on fait un joint fin en papier enduit de pâte,
- on enrichit l'étanchéité de bougie d'une rondelle cuivre,
- pipe échappement : on décrasse et décalamine, et on fait un bon joint d'admission : certains retirent un peu du joint côté échappement : à essayer,
- on remonte le tout en vérifiant l'étanchéité aux joints (eau + liquide vaisselle dans pulvérisateur sur le moteur en marche : bubulles = fuite d'air à cet endroit
- on remonte les durites avec 5 - 6 tours de teflon pour améliorer l'étanchéité.
Ben voilà : avec ça ça doit commencer à rouler sérieux, avec le bon gicleur : pas toujours le 28 cc posé en standard : ça vaut le coup d'essayer plus petit et plus grand.
Si tu as décidé de mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi re-percer le carburateur en plus large : d'origine il est à 6,5 mm (comme gravé dessus) : avec une perceuse sur colonne, une mèche bien affutée, et une petite vitesse pour pas crâmer l'alu qui se déforme vite, on peut repercer à 8mm, voire 8,5 ou plus mais ça devient risqué (risque d'ouverture sur l'échappement). Tu peux pousser à élargir l'admission cylindre à 8,5 et l'échappement à 10 ou 11. Mais là tu vas t'engager à devoir améliorer le freinage : c'est là que ça va pêcher
Il y en a pour un bon après-midi, mais ça vaut la peine : dès que je vais un peu mieux je te fais signe et j'embarque tout pour le sud
Les roues voilées c'est pas ce que j'aime le plus : j'arrive à arranger mais un peu dans la galère.
Manque de puissance : là il y a des terrains d'amélioration
- Cylindre : regarder l'écart à la coupe des segments : plus de 3/10ème on change les segments,
- sur un cylindre TUM80A CM6,5LI on en reste là : sur un autre cylindre on passe la dremel sur les 'ponts' des transferts pour les virer, et le transformer enCM6,5LI
- on peut encore limer 1 mm en haut des transferts mais là ça commence à chipoter
- piston : je reparle pas des segments
- sur un piston jupe longue on lime une encoche en face de l'admission pour la dégager à 100%, ce qui n'est pas le cas en sortie d'usine,
- on peut aussi agrandir de quelques mm les orifices correspondants aux transferts
- bas moteur : on suppose que le joint spy et le roulement sont bons, sinon on les change et on remet un 6203 2RS, skf de préférence,
- on colle le roulement dans le logement du carter,
- on vérifie la planéité du plan de bas cylindre (l'assemblage carter et couvercle de vilo qui sont souvent de travers,
- on supprime le joint de bas cylindre qu'on remplace par un joint en pâte,
- culasse : on vérifie l'étanchéité de la soupape, au pire on refait le plan à la pâte à rôder,
- on peut supprimer le joint de culasse pour le remplacer par un joint en pâte si on le sent bien, sinon on fait un joint fin en papier enduit de pâte,
- on enrichit l'étanchéité de bougie d'une rondelle cuivre,
- pipe échappement : on décrasse et décalamine, et on fait un bon joint d'admission : certains retirent un peu du joint côté échappement : à essayer,
- on remonte le tout en vérifiant l'étanchéité aux joints (eau + liquide vaisselle dans pulvérisateur sur le moteur en marche : bubulles = fuite d'air à cet endroit
- on remonte les durites avec 5 - 6 tours de teflon pour améliorer l'étanchéité.
Ben voilà : avec ça ça doit commencer à rouler sérieux, avec le bon gicleur : pas toujours le 28 cc posé en standard : ça vaut le coup d'essayer plus petit et plus grand.
Si tu as décidé de mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi re-percer le carburateur en plus large : d'origine il est à 6,5 mm (comme gravé dessus) : avec une perceuse sur colonne, une mèche bien affutée, et une petite vitesse pour pas crâmer l'alu qui se déforme vite, on peut repercer à 8mm, voire 8,5 ou plus mais ça devient risqué (risque d'ouverture sur l'échappement). Tu peux pousser à élargir l'admission cylindre à 8,5 et l'échappement à 10 ou 11. Mais là tu vas t'engager à devoir améliorer le freinage : c'est là que ça va pêcher
Il y en a pour un bon après-midi, mais ça vaut la peine : dès que je vais un peu mieux je te fais signe et j'embarque tout pour le sud
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: bonjour du 29
merci de votre acceuil et merci pour les conseils,
je posterai bientot des photos de mes engins
je posterai bientot des photos de mes engins
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc
Re: bonjour du 29
matt29 a écrit: je posterai bientot des photos de mes engins
Ah ben oui : bonne idée ça
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: bonjour du 29
Solex45 a écrit:Bonjour et bienvenue dans le forum... ou règne une très bonne ambiance et il y a aussi de bons conseils et tutos...
Je vois que tu as un 4LF4,c'est sympa comme voiture pour transporter les Solex !
Moi j'ai une Renault 4 GTL Clan de 1988 et je m'amuse bien avec !
@+Christian
c'est tres pratique pour les solex c'est pour ca que j'ai pris une f4
matt29- Messages : 596
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 44
Localisation : tregunc
Re: bonjour du 29
Bonjour Matt,
Sympa la photo de famille ! c'est vrai que ce type de véhicule c'est bien pratique pour beaucoup de chose, d'ailleurs la mienne, je l'ai mise en commercial, comme cela si j'ai quelque chose à transporter ce sera plus simple...
Bonne journée
@+Christian
Sympa la photo de famille ! c'est vrai que ce type de véhicule c'est bien pratique pour beaucoup de chose, d'ailleurs la mienne, je l'ai mise en commercial, comme cela si j'ai quelque chose à transporter ce sera plus simple...
Bonne journée
@+Christian
Re: bonjour du 29
bonjour et bienvenue
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: bonjour du 29
Un cylindre modifié attend ton 5000, Matt, et aussi de nouveaux segments : déjà ça devrait lui redonner un peu de punch, avec un joint fin pour diminuer le volume bas moteur et donc augmenter un peu le taux de compression
Cylindre TUM80A d'origine, avec ses transferts en 2 découpes
Le même transformé en TUM80A CM6,5LI avec ses transferts continus
Cylindre TUM80A d'origine, avec ses transferts en 2 découpes
Le même transformé en TUM80A CM6,5LI avec ses transferts continus
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|