velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Mon 3800 !

3 participants

Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Mon 3800 !

Message  Solex45 Dim 26 Mar - 14:03

Bonjour,
Ca y est je l'ai trouvé ce matin dans un vide grenier prés chez moi !

Mon 3800 ! Img_5155

Mon 3800 ! Img_5156

N° moteur 
Mon 3800 ! Dscn0910

Et c'est bien un 3800 !
Mon 3800 ! Dscn0911

Voila ! donc il roule bien mais je pense qu'il doit avoir des petits réglages à faire pour qu'il puisse mieux rouler ! 
Faut que je me trouve, une bavette, un marche pied et c'est tout !

@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  jacques Dim 26 Mar - 21:56

Il est bien propre ce beau 3800, bien sympathique icon_top

Des petits réglages ? Ausculte d'abord la bête (une des vis de pompe est défaite) et note tous les petits détails (attention à la vis de durite du haut qui m'a l'air assez écornée : à manipuler avec pincettes).

Le mieux est un petit essai pour voir ses réactions et savoir comment s'orienter Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re:Mon 3800 !

Message  pétrolette45 Dim 26 Mar - 22:07

Bonsoir Christian,
Super ton 3800 et en bonne état icon_top
son N° moteur: 4897573 le daterait de 1974.
Mais le cadre me parait plus vieux 1964/1967 ??

A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  jacques Dim 26 Mar - 22:59

pétrolette45 a écrit:
Mais le cadre me parait plus vieux 1964/1967 ??

Tu crois ? Les pédales savonnettes sont apparues quand ?
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Solex45 Lun 27 Mar - 8:17

Bonjour,
Merci à vous deux... Very Happy
Jacques pour la vis de la pompe c'est normal j'ai retiré la cosse du phare avant, elle vient se fixer sur cette vis, par contre c'est vrai que la vis de la durite à souffert !
Pétrolette45, oui il est propre, et roule bien, mais je pense revoir certaines choses pour améliorer les performances...pour le cadre je n'en ai aucune idée et c'est vrai que le n° du moteur le situe vers 74 pour le cadre ? et en ce qui concerne les pédales " savonnettes " je ne sais pas je vais voir si je peux trouver la date de leur commercialisation
Je trouve qu'il manque un peu de pêche ! par rapport à mon 2200 ou j'ai changé le piston et les segments qui lui, est plus nerveux !  scratch

mais rester à l'écoute, car j'aurais certainement besoin encore de vos conseils !  study
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  jacques Lun 27 Mar - 9:20

Solex45 a écrit:
Je trouve qu'il manque un peu de pêche ! par rapport à mon 2200 ou j'ai changé le piston et les segments qui lui, est plus nerveux !  scratch
Alors que ça devrait être l'inverse !
Tu vas prendre le temps d'apprendre à le connaître.
- si c'est un "poignée tournante" tu risque déjà d'avoir une perte de ce côté là si elle est mal réglée,
- tu peux aussi lui remettre un peu d'avance pour voir comment il réagit,
- regarde si tu n'as pas un peu de gras dans la cuvette logement bougie (perte à la soupape ou au culot de bougie)

Si au final ça ne change rien ou pas grand chose, vois du côté des segments qui peuvent présenter un jeu trop important. Dans ce cas où tu sors le scalpel et la clé de 9, refaits le siège de soupape, refais l'encoche de bas de jupe devant l'admission, mets un joint fin enduit de joint pâte au bas cylindre, mets 5 tours de téflon aux vis de durites (à la pompe, au réservoir et au carbu), et tu remonte tout serré aux p'tits oignons.
Et prend le temps de chasser les mauvais frottements aux moyeux de roues et au tambour arrière.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Solex45 Lun 27 Mar - 10:58

Ce n'est pas une poignée tournante, il a les mêmes commandes que le S2200-V2 (le décompresseur et la poignée synchro avec le carburateur avec le frein avant)

A ce sujet j'ai oublié de dire, que la personne avait changer les segments et nettoyé le piston qui était rouillé ! peut-être que ça vient de là et en plus il ne sait pas quel est le mélange qu'il a mis dedans pour faire la démo ? 

Du coup ce matin j'ai vidangé le réservoir et mis mon mélange = SP98 + 3% d'huile de synthèse, un regard sur les filtres, (réservoir et carburateur), je vais voir déjà si il tourne mieux !

11h30: Je viens de faire une essai et c'est pas terrible ! il démarre tourne un peu et lorsque je déplace le starter vers la droite il cale ! idem lorsque je serre la poignée droite qui n'est pas tournante

Une vue sur l'ensemble carburateur, gicleur, etc...
Mon 3800 ! Dscn0913



A suivre... Shocked
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  jacques Lun 27 Mar - 15:13

Pas de poignée tournante : c'est aussi bien : perso je préfère : moins de soucis.

Vidangé l'ancien mélange mal identifié : excellente idée pour plus de sécurité icon_top

La vue du carbu est rassurante : il a l'air bien propre et c'est tant mieux.

Il démarre, mais il cale quand on pousse le starter sur la droite ou quand on serre le frein avant :
- cale quand on serre la poignée : sans doute signe d'une très légère oxydation dans l'embrayage : avant d'aller plus loin il serait intéressant de le lancer, starter comme il supporte, et jouer à serrer -relâcher le frein en limite calage, et plusieurs fois de suite : on serre pas à fond : on arrête quand il faiblit, on fait patiner un peu et on relâche : on lâche tout et on ralentit et on relâche et on ralentit .... le but du jeu est de bien patiner l'embrayage pour cirer les micro aspérités d'oxyde dans la cloche s'il y en a .... au bout d'un moment il doit caler de plus en plus tard contrairement au début. Si c'est le cas tu oublies : à l'usage régulier de la bête ça disparaitra.

- cale quand on pousse le starter à droite : un grand classique : certains ne roulent même que starter tout à gauche. Il se dit communément que c'est signe d'une fuite de compression ... peut-être, mais pas systématiquement
A chaud il peut accepter un peu plus à droite. Tu regarde si tu vois du gras autour des joints ? ou côté bougie - décompresseur ? ou sous la pipe d'admission ? Si ça te saute pas aux yeux passe à autre chose : essais avec différents gicleurs, plus petit (27cc) et plus gros (29 ou 30cc) et note ce que ça fait comme différence sur le levier de starter.

Après ça, et selon les résultats, on passera à autre chose Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Solex45 Lun 27 Mar - 15:44

Ok, merci Jacques, c'est vrai il est propre, on voit qu'il a été entretenu !
Donc il démarre le starter en position gauche je roule qq mètres et quand je serre la poignée, il tourne au ralenti quelques secondes et puis arrêt...peut-être comme tu dis cela vient de l'embrayage qui doit être oxydé !
Dans un premier temps je vais d'abord imprimer ton message pour l'avoir sous les yeux ! Shocked et faire tout ça demain et je te tiens bien sur au courant  Wink
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  pétrolette45 Lun 27 Mar - 19:12

jacques a écrit:
pétrolette45 a écrit:
Mais le cadre me parait plus vieux 1964/1967 ??

Tu crois ? Les pédales savonnettes sont apparues quand ?
Je dirai à partir de 68 ?
Mais sans certitude
A+
pétrolette45
pétrolette45

Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Solex45 Mar 28 Mar - 9:35

Bonjour,
Essai hier soir de nuit pour voir si l'éclairage fonctionne bien et oui tout marche bien et le 3800 aussi ! j'ai fait plusieurs aller retour sur la route, et il tourne bien ! je vais refaire dans la journée d'autres essais on verra bien 

@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Solex45 Sam 8 Avr - 17:36

Bonjour,
Quel beau temps aujourd'hui ! je viens de faire rouler le 3800, et ce n'est pas un foudre de guerre, 25 km/h au compteur ! et puis il a un bruit bizarre il ne ronronne pas, le bruit est plus métallique ! mais je pense à une chose, que cela pourrait venir que l'ancien proprio, à nettoyé le piston et changer les segments il doit être en rodage...il faut que je regarde cela de plus prés, et à l'occasion je démonterai tout ça ! pour voir. 

Par contre j'en reviens encore à mon 2200 ou j'ai changé le piston et les segments, alors lui c'est pas Solex qu'on devrait l'appeler c'est l'éclair ! il a une pêche d'enfer ! 

Voila ! je fais rouler mes petits monstres de temps en temps, car maintenant j'ai un autre bébé à entretenir... Razz la 4L 

@+Christian  Very Happy
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  jacques Sam 8 Avr - 20:14

La Chris-team cheers bénéficie des réductions famille nombreuse Question

Super content de ton 2200 : y'a plus qu'à lui faire la nique avec le 3800 mais chaque chose en son temps Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3800 ! Empty Re: Mon 3800 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum