velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Caverne d'Alibaba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caverne d'Alibaba

Message  jacques le Sam 25 Mar - 9:43

Le hasard des rencontres : de jeunes voisins qui demandent un petit service, suivi d'une discussion à bâton rompu ... et on apprend que ces jeunes ont créé une vrai caverne d'Alibaba : leur créneau : débarrasser et vider les maisons pour les successions-déménagements ... inutile de faire un dessin de tout ce qu'ils peuvent récupérer : les trésors de tous les collectionneurs  cheers
Et inévitablement, un solex traîne dans un recoin du dépôt en attente de revente : il ne fonctionne plus et les jeunes n'ont aucune idée de ce qu'ils doivent en faire ni de combien ils peuvent le revendre ....
vous devinez la suite : on discute de ma collection, ils viennent voir mon foutoir à la maison, et on discute de la suite : m'aviser des entrées ayant trait à c es engins de cette époque en échange de la remise en marche et en valeur des bécanes en panne qu'ils pourront revendre plus cher quand elles redeviennent fonctionnelles.

Et voilà comment, pas plus tard qu'hier, ils étaient tout contents de faire joujou avec le 3800 embarqué la veille et ramené en état de marche. Et j'ai eu une pensée pour un ami virtuel du Loiret : pour le moment ce 3800 reste en attente, au cas où ??????

Dernière édition par jacques le Mar 4 Avr - 20:14, édité 1 fois
jacques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caverne d'Alibaba

Message  Solex45 le Sam 25 Mar - 12:12

Bonjour Jacques,
Comme quoi ! le dialogue c'est toujours bon, je viens de te répondre en mp 
@+Christian
Solex45

Voir le profil de l'utilisateur http://solex45.eklablog.com/

Message  jacques le Sam 25 Mar - 21:10

jacques a écrit: un solex traîne dans un recoin du dépôt en attente de revente : il ne fonctionne plus ...

Pour info : déroulement du diagnostic :

- ouverture de la coiffe, démontage de la bougie rebranchée à son cable HT et culot à la masse ... quelques tours du volant magnétique et on entend plus qu'on ne voit le 'clic' de l'étincelle : je n'insiste pas de ce côté là,
- inspection du fond de réservoir, pas trop sale : on peut tenter le coup : débranche le retour d'essence et on refait tourner le volant magnétique et ... rien : donc pas d'arrivée d'essence,
- ouverture de la pompe et changement de la membrane qui est toute raide : on en profite pour souffler dans les durites : dans celle du bas ça fait buller le réservoir donc elle est pas bouchée, dans celle du haut ça siffle dans le carburateur donc elle n'est pas bouchée non plus. La pompe agitée laisse entendre le cliquetis des billes, je la considère comme opérationnelle et je remonte et resserre les durites
- nouveaux essais de rotation du VM et l'essence coule au retour,
- regonflage des pneus et essais de poussée ... et rien
- dévissage du gicleur : il est bouché : petit coup de brin de fil de cable de frein, soufflage, ça siffle : donc on refait les essais de poussée : il pète et s'étouffe et plus rien
- dépose du réservoir, vidange (en remuant la plus possible pour sortir la crasse), et remise de mélange propre, re-soufflage durites (à la pompe et embout de gonflage ballon foot),
- re-démontage gicleur : rebouché -> débouché,
- nouveaux essais stater à gauche : ça pète, ouverture du starter et ça cale .... ça pue la prise d'air quelque part ou le mauvais gicleur,
- et en regardant de plus près, je constate que la poignée tournante est HS : je décide d'emporter le coupable pour le revoir à la maison.

A la maison : je démonte et révise toute la poignée tournante (qui branle de partout) : je refais le cable et tout le système,
-et pour ne pas être emmerdé par un faux contact, je remplace le condo par un électronique, et on repart pour un nouvel essai : et là bingo : le starter à gauche il tourne du feu de dieu. Par contre, dès qu'on le ramène sur la droite il s'étouffe.
Prise d'air ? pas au joint de culasse, pas au joint de bas cylindre, pas au joint de carter vilo, pas au joint d'admission ... je décide d'en rester là tant que je ne connais pas la destinée de l'engin : il tourne très bien pour un amateur du dimanche, et un puriste méritera d'aller voir plus loin : changer de gicleur pour voir les réactions, tester le joint spy ...

En résumé un bon potentiel qui méritera plus d'attention entre les mains d'un véritable amateur qui aura envie de le chouchouter et le respecter Wink et qui, sans doute, après bons réglages, risque de chevaucher une sacrée bonne bécane avec un autre gicleur Wink
jacques

Message  Solex45 le Dim 26 Mar - 12:15

Bonjour Jacques,
Toujours aussi précis dans ta méthodologie pour rechercher la panne ou pour améliorer les Solex...je note tout ça dans un coin de ma tête
@+Christian
Solex45

Message  jacques le Mar 4 Avr - 20:31

jacques a écrit:
- nouveaux essais stater à gauche : ça pète, ouverture du starter et ça cale .... ça pue la prise d'air quelque part ou le mauvais gicleur,
...
le starter à gauche il tourne du feu de dieu. Par contre, dès qu'on le ramène sur la droite il s'étouffe.
Prise d'air ? pas au joint de culasse, pas au joint de bas cylindre, pas au joint de carter vilo, pas au joint d'admission ... je décide d'en rester là tant que je ne connais pas la destinée de l'engin ...

La suite de cette reprise : le nouveau propriétaire découvre les joies et galères du solex, d'une époque qu'il n'a pas connue.
" le solex n'a pas de pèche et ne monte pas les côtes" : et en route pour un après-midi de bricolage sur la bête : le joint de culasse ayant l'air bien sec et étanche, on ouvre et on scinde le cylindre du bas moteur : le joint de bas moteur est viré, une petite encoche limée en bas de jupe à l'ouverture de l'admission, et vérification du plan de joint : bingo : il est pas ajusté : on ré-ajuste le carter de vilo et on remonte avec un joint en pâte.
Et à l'essai : beaucoup mieux : il a l'air de vouloir 'arracher' : il me plait bien.

"le gicleur se bouche systématiquement" : tous les jours notre nouveau solexiste se retrouve obligé de souffler le gicleur qui s'encrasse et se bouche : pas une manière de faire aimer le solex ça Suspect
Je suspecte un filtre défectueux : démontage et vidange réservoir, et bingo : la durite est engagée à force sans filtre : faute de dispo j'en ai un vieux qui traine dans la boite à tout : on le met en place en provisoire en attendant d'en mettre un neuf et on va voir à l'usage, mais je pense que les bouchages intempestifs sont finis.
Et tant que j'y suis, ce levier de starter qui dépasse pas le milieu me déplait : on met un 32cc à la place du 28 : essai rapide (il est tard) et il roule levier tout à droite alors que ça l'étouffait : tout ça sent bon : notre nouveau venu va pouvoir l'essayer et il me dira ce qu'il en est, mais je pense qu'il tient le bon bout cheers
jacques

Message  Solex45 le Mer 5 Avr - 8:33

Bonjour Jacques,
Heureusement que tu connais sur le bout des doigts la mécanique du Solex ! à quand un livre ?  study 

@+Christian
Solex45

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut