velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

BMA B1 CRS de 1932,

Aller en bas

BMA B1 CRS de 1932, Empty BMA B1 CRS de 1932,

Message  Navigateur29 Jeu 29 Aoû - 20:31

Bien, alors je me lance à nouveau en espérant que ça inspirera d'autres personnes,
J'ai déjà publié ailleurs sur la restauration de ma BMA B1C RS de 1932.
C'est une Motobécane modèle B1C avec un réservoir selle d'où le RS en plus dans la dénomination du modèle.
C'est un modèle produit en 1932 et 1933 de 100 Cm3 environs, mais jamais plus à cause de la réglementation administrative de l'époque.
Elle a été recensée par un autre passionné à 6 exemplaires connus sur le Net en France, ce qui laisse sous entendre que ce modèle est plutôt rare et qu'il nous appartient de conserver ce patrimoine avant qu'il ne disparaisse.
Je vais pas ici retracer toute l'histoire de cette restauration "simple" mais plutôt vous proposer quelques images que vous connaissez peut-être déjà pour certains,

BMA B1 CRS de 1932, 504b7967cde1e

BMA B1 CRS de 1932, 504b79942382a

BMA B1 CRS de 1932, 504e1bc27e347

BMA B1 CRS de 1932, 504e1cd5b7722

BMA B1 CRS de 1932, 504e1cf963035

BMA B1 CRS de 1932, 504e1e92928ef

BMA B1 CRS de 1932, 504f77b3806d5

BMA B1 CRS de 1932, 504f7801a800b

BMA B1 CRS de 1932, 5050a1e129ae1

BMA B1 CRS de 1932, 5050a1feafc4b

BMA B1 CRS de 1932, 50573b3279542

BMA B1 CRS de 1932, 5059a857e7133

BMA B1 CRS de 1932, 505b576587d88

BMA B1 CRS de 1932, 520bb2d0790cc

Voilà un résumé en quelques images du travail réalisé sur cette machine.

@+,
Navigateur29
Navigateur29

Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

BMA B1 CRS de 1932, Empty Re: BMA B1 CRS de 1932,

Message  Navigateur29 Jeu 29 Aoû - 20:36

Je reprends ici un petit topic sur le réglage de l'avance de l'allumage sur ce moteur,

Je vous fait voire comment j'ai régler l'avance à l'allumage sur ma machine.
Sur cette première photo, il y a une petite flèche noire qui vous montre le premier repère fixe sur la platine d'allumage,

BMA B1 CRS de 1932, 521cf3760a001

Ce repère fixe est décalé d'environs 4 degrés de l'axe du piston, ce qui correspond à l'avance sur ce moteur 2 temps de 100 Cm3.
Le repère est à droite, car le volant tourne dans le sens antihoraire de ce côté du moteur, donc c'est bien une avance sur le point mort haut du piston.
Ensuite il y a un repère très fin, sur le flanc du volant magnétique, comme sur cette photo,

BMA B1 CRS de 1932, 521cf4cc26968

Enfin, il suffit de repérer le point mort haut du piston, avec une pige de mesure et de caler les 2 repères en alignement, comme sur cette photo,

BMA B1 CRS de 1932, 521cf4f1f20b7

Pour finir il faut bien s'assurer que le moteur ne tourne pas ou au minimum pendant le serrage du volant magnétique en position.
En suivant ces explications, mon moteur est parti sans problème après quelques mètres de poussée.
Voilà, j'espère que ça vous sera utile.

@+,
Navigateur29
Navigateur29

Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum