Encore un, un 660
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Encore un, un 660
Ben non, il est pas guéri : une petite tentation et il replonge. Cette fois c'est encore pour une antiquité, de 1956, un 660.
Prêt à rouler ? Pas vraiment : une fois encore un peu de boulot. Déjà défaire une poignée cassée dans le tube de guidon, et réparer le bec de selle. Et puis enlever quelques points de rouille, frotter un peu d'alu oxydé en surface, et trouver un optique de phare.
Et de toute façon procéder à une bonne révision en profondeur et lui redonner un coup de jeune.
Et il sera prêt à rejoindre la petite collection.
à suivre au fil du temps
Prêt à rouler ? Pas vraiment : une fois encore un peu de boulot. Déjà défaire une poignée cassée dans le tube de guidon, et réparer le bec de selle. Et puis enlever quelques points de rouille, frotter un peu d'alu oxydé en surface, et trouver un optique de phare.
Et de toute façon procéder à une bonne révision en profondeur et lui redonner un coup de jeune.
Et il sera prêt à rejoindre la petite collection.
à suivre au fil du temps
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Encore un, un 660
Pour voir du changement il faudra patienter un peu : je ne te cache pas que ça va être sport.
Déjà, en m'attaquant au moteur bloqué, j'ai sorti deux bons kilos de terre séchée formant une gangue bloquant le galet : j'ai déjà récupéré un peu de terre de partout, mais ça j'avais encore jamais vu Ajouté à ça un piston immobilisé dans le cylindre par de la rouille grossière et friable au-dessus et au-dessous (signe de stockage dans un air humide) : il risquait pas de repartir tout seul.
Par contre le gros chantier va être de démonter tout le cycle pour le décaper, traiter avant de remettre en état : je table sur 2 - 3 mois au milieu d'autres occupations.
Déjà, en m'attaquant au moteur bloqué, j'ai sorti deux bons kilos de terre séchée formant une gangue bloquant le galet : j'ai déjà récupéré un peu de terre de partout, mais ça j'avais encore jamais vu Ajouté à ça un piston immobilisé dans le cylindre par de la rouille grossière et friable au-dessus et au-dessous (signe de stockage dans un air humide) : il risquait pas de repartir tout seul.
Par contre le gros chantier va être de démonter tout le cycle pour le décaper, traiter avant de remettre en état : je table sur 2 - 3 mois au milieu d'autres occupations.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Encore un, un 660
Bonjour,
Je vois, il y a du travail en perspective ! ok de toute manière je vais suivre cette rénovation de prés...comme à chaque fois que tu fais une pièce ou un traitement, tu nous donnes des infos et ça c'est super !
@+Christian
Je vois, il y a du travail en perspective ! ok de toute manière je vais suivre cette rénovation de prés...comme à chaque fois que tu fais une pièce ou un traitement, tu nous donnes des infos et ça c'est super !
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Ce qui est amusant avec ces modèles les plus anciens (45, 330,660 ...) c'est qu'on a l'impression de revivre les débuts des cyclos à moteur : c'est archaïque à souhait, mais ça marche. Le meilleur exemple en est le transfert externe : à cette époque les transferts des gaz entre le haut et le bas moteur n'était pas travaillés dans la masse du cylindre, non : beaucoup plus simplissime et tout bête : des trous percés dans le devant du cylindre, et une pièce rapportée vissée par-dessus qui raccorde les trous supérieurs et inférieurs ... et le tour est joué : fallait y penser
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
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Re: Encore un, un 660
Le transfert externe : on devine dans la pièce rapportée le canal de transfert des gaz entre le haut et le bas moteur.
On remarque aussi le pied de bielle qui ne connait pas encore le roulement à aiguille qui bénéficiera aux successeurs.
et le piston à déflecteur.
Je serais curieux de remplacer le piston et sa culasse adaptée par un piston et une culasse plate : je pense qu'on ne doit pas sentir une grosse différence, si différence il y a
Je montrerai aussi l'usine à gaz du boisseau de ralenti. C'est en remontant dans le temps avec ces premiers modèles qu'on voit tout le chemin parcouru jusqu'aux derniers plus aboutis.
Edit corrections fautes & espaces
On remarque aussi le pied de bielle qui ne connait pas encore le roulement à aiguille qui bénéficiera aux successeurs.
et le piston à déflecteur.
Je serais curieux de remplacer le piston et sa culasse adaptée par un piston et une culasse plate : je pense qu'on ne doit pas sentir une grosse différence, si différence il y a
Je montrerai aussi l'usine à gaz du boisseau de ralenti. C'est en remontant dans le temps avec ces premiers modèles qu'on voit tout le chemin parcouru jusqu'aux derniers plus aboutis.
Edit corrections fautes & espaces
Dernière édition par jacques le Jeu 16 Fév - 19:09, édité 1 fois
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Bonjour,
Merci pour les photos ! et les explications... c'est vraiment intéressant
@+Christian
Merci pour les photos ! et les explications... c'est vraiment intéressant
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Des nouvelles du 660 : il poursuit sa cure de rajeunissement : un peu de bagarre contre quelques boulons rouillés pour tout démonter et mettre en pièce, passage à l'électrolyse pour décoller les vieilles peintures abîmées et dérouiller, rinçage et brossage pour remise à nu de l'acier, puis traitement antirouille.
En attendant des températures un petit peu plus printanières pour relancer la peinture du cadre.
En attendant des températures un petit peu plus printanières pour relancer la peinture du cadre.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Bonjour,
Je suis toujours la restauration de ton 660 et je note en même temps tes astuces et trucs...j'en apprends ainsi tout les jours !
@+Christian
Je suis toujours la restauration de ton 660 et je note en même temps tes astuces et trucs...j'en apprends ainsi tout les jours !
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Du tas de ferraille bien oxydé du début
il ne reste bientôt plus qu'un tas de pièces décapées (certaines ont encore besoin d'un petit complément de grattage)
D'ici peu, dès que les températures auront gagné quelques degrés et que le temps sera davantage au soleil qui permet d'en étaler plein le jardin à sécher, on va attaquer la nouvelle peinture de tout ça.
Reste encore à gratter les jantes et refaire les roues à rayonner à neuf.
il ne reste bientôt plus qu'un tas de pièces décapées (certaines ont encore besoin d'un petit complément de grattage)
D'ici peu, dès que les températures auront gagné quelques degrés et que le temps sera davantage au soleil qui permet d'en étaler plein le jardin à sécher, on va attaquer la nouvelle peinture de tout ça.
Reste encore à gratter les jantes et refaire les roues à rayonner à neuf.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Encore un, un 660
Bonjour,
Super ! comme quoi on peut vraiment reprendre des pièces qui sont dans un état moyen... quand je pense que dans ce tas de pièces, il y a un solex !
@+Christian
Super ! comme quoi on peut vraiment reprendre des pièces qui sont dans un état moyen... quand je pense que dans ce tas de pièces, il y a un solex !
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Oui : ça tient dans un petit colis quand on réfléchit bienSolex45 a écrit:... quand je pense que dans ce tas de pièces, il y a un solex !
@+Christian
J'ai eu envie d'intituler la photo "un solex ne meurt jamais"
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Oui bonne idée, en fait c'est vrai ! d'une épave ou presque on arrive à redonner vie à ces modèles d'un autre temps !
@+Christian
@+Christian
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
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Re: Encore un, un 660
Il avance tout doucement celui-ci, d'abord parce que je l'avais un peu délaissé pour préparer tous les autres aux sorties printanières, ensuite dans un petit réaménagement de mon espace qui sature un peu
Il en est là
Le cycle attend ses pneus pour son montage final, le moteur me pose davantage de soucis : j'ai un capot rotor qui me pose problème : le rotor frotte dedans : soit le volant n'est pas assez enfoncé (et pourtant il est à bloc), soit il y a un blème que je vois pas.
Je sens que je vais redémonter toute la platine d'allumage pour essayer de comprendre
Il en est là
Le cycle attend ses pneus pour son montage final, le moteur me pose davantage de soucis : j'ai un capot rotor qui me pose problème : le rotor frotte dedans : soit le volant n'est pas assez enfoncé (et pourtant il est à bloc), soit il y a un blème que je vois pas.
Je sens que je vais redémonter toute la platine d'allumage pour essayer de comprendre
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Cette fois il a bien avancé. Après être resté en plan pour cause de bobine hs, une idée m'a permis de débloquer, enfin j'espère : à défaut d'avoir une bobine avec appendice, l'idée à germé dans ma petite tête de greffer l'appendice en épis d'une bobine hs sur une bobine verte de 2200 : pas évident mais je pense avoir réussi : la rotation manuelle du volant montre de belles étincelles, donc l'espoir est permis.
Du coup j'ai fini de remonter tout le reste : freins en suspend, capots : manque plus qu'un temps favorable (demain sans doute) pour sortir l'essayer : je vais avoir hâte !!!
Ensuite restera à refaire un peu quelques filets, un peu trop fins ... qui a dit "il chipote le jacquot" ?
Du coup j'ai fini de remonter tout le reste : freins en suspend, capots : manque plus qu'un temps favorable (demain sans doute) pour sortir l'essayer : je vais avoir hâte !!!
Ensuite restera à refaire un peu quelques filets, un peu trop fins ... qui a dit "il chipote le jacquot" ?
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
bonjour,
Il est bô ton 660 et par contre pas bête ton astuce de bobine, il faudrait que je fasse pareil, car j'ai des soucis de temps en temps d'étincelles sur mon S 2200-V2
@+Christian
Il est bô ton 660 et par contre pas bête ton astuce de bobine, il faudrait que je fasse pareil, car j'ai des soucis de temps en temps d'étincelles sur mon S 2200-V2
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Solex45 a écrit:... car j'ai des soucis de temps en temps d'étincelles sur mon S 2200-V2 ...
Salut Christian,
des soucis d'étincelles de temps en temps : ta bobine n'y est sûrement pour rien : la bobine est bonne ou crevée, mais jamais à moitié.
Des soucis d'étincelle :
- condensateur ? si tu as monté un électronique on oublie,
- point d'allumage à peaufiner
Si tu veux parler de ratatouille de temps en temps :
- crasses dans le circuit ? filtre à essence en mauvais état ?
- à chaud ? phénomène de warmlock : écarte la durite de refoulement (pompe - carbu) du carter qui la chauffe quand elle touche et provoque des bouchons de vapeurs ?
A l'occasion mets-nous une vidéo sonore qu'on écoute
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Re,
Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact entre la borne du câble de la bougie et la cosse de la bobine H.T !
Le plus beau c'est que j'ai fait le test de la pile et tout fonctionne bien j'ai une belle étincelle, et quand je remonte tout, le volant et que je mets la bougies (filament) en contact avec les ailettes du cylindre il n'y a rien ? j'ai changé le condo pour un électronique c'est idem !
C'est le seul soucis que j'ai avec le 2200 sinon il tourne bien ( quand il tourne )
@+Christian
Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact entre la borne du câble de la bougie et la cosse de la bobine H.T !
Le plus beau c'est que j'ai fait le test de la pile et tout fonctionne bien j'ai une belle étincelle, et quand je remonte tout, le volant et que je mets la bougies (filament) en contact avec les ailettes du cylindre il n'y a rien ? j'ai changé le condo pour un électronique c'est idem !
C'est le seul soucis que j'ai avec le 2200 sinon il tourne bien ( quand il tourne )
@+Christian
Re: Encore un, un 660
Le test de la pile c'est surtout bon pour vérifier une bobine, mais ne garantit pas le condensateur : celui-ci est-là pour accumuler l'excès d'étincelles au moment de la rupture : avec ce test on est plus dans le contexte.
Et si tu ramène le levier de starter sur la gauche c'est pareil ?
Et si tu ramène le levier de starter sur la gauche c'est pareil ?
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Encore un, un 660
Ah ! d'accord je pensais que le test de la pile, tester toute la ligne d'allumage !
Je vais de nouveau changer de condo par un électronique et on verra si j'ai de nouveau une étincelle !
Et pour le levier du starter, je ne sais pas, comme je ne peux pas le démarrer ! mais lorsqu'il tourne il fonctionne mieux levier de starter au milieu qu'à fond à droite
@+Christian
Je vais de nouveau changer de condo par un électronique et on verra si j'ai de nouveau une étincelle !
Et pour le levier du starter, je ne sais pas, comme je ne peux pas le démarrer ! mais lorsqu'il tourne il fonctionne mieux levier de starter au milieu qu'à fond à droite
@+Christian
Re: Encore un, un 660
C'était ce que j'avais compris aussi au début, jusqu'à me retrouver avec des tests bons malgré un condo défectueux : et à mieux réfléchir ça se comprend : la pile dégage pas une puissance infernale qui nécessite d'absorber l'étincelle par le condo, et s'il est foireux ça passe quand-même. Mais c'est quand-même super intéressant pour connaitre la qualité de la bobine qui est la plus chère et parfois difficile à retrouver.Solex45 a écrit:Ah ! d'accord je pensais que le test de la pile, tester toute la ligne d'allumage !
Et on se trouve parfois avec des trucs incroyables : mon rouge qui tournait du feu de dieu mais avait du mal à la relance à chaud (très chaud après 35km) : j'ai fini par lui trouver un réglage d'allumage complètement merdique : il aurait jamais dû fonctionner ... et pourtant !!! ???
Et là j'en ai un autre qui me saoule : belle arrivée d'essence : belles étincelles : point d'allumage parfait aux marques ; et il veut rien savoir. Celui-ci je lui ai tout essayé, jusque changer de volant des fois que ... nada !!! Je suis à peu près certain qu'il va fonctionner avec un point d'allumage complètement décalé : y'a plus qu'à trouver lequel et ça va pas être de la tarte sur 360 °
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
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Re: Encore un, un 660
Et voilà ! il est ressuscité : il a refait ses premiers tours de quartier cet après-midi après un très long sommeil
Pas de vue en mouvement : d'abord ré-apprendre à dompter à la manière des années 55 - 60, et dans la circulation urbaine c'est pas évident : pas d'embrayage pour attendre au feu, et quasiment pas de freins non plus : c'était adapté à la circulation squelettique de l'époque, pas aux queues de poissons et freinages assistés.
Pas de panique pour le régime sans selle du jockey : on va en refaire une ; celle d'origine est juste bonne pour refaire un modèle.
Pas de vue en mouvement : d'abord ré-apprendre à dompter à la manière des années 55 - 60, et dans la circulation urbaine c'est pas évident : pas d'embrayage pour attendre au feu, et quasiment pas de freins non plus : c'était adapté à la circulation squelettique de l'époque, pas aux queues de poissons et freinages assistés.
Pas de panique pour le régime sans selle du jockey : on va en refaire une ; celle d'origine est juste bonne pour refaire un modèle.
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
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