velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

velosolex-et-BMA
Vous aussi êtes passionnés par ces antiquités à deux roues d'autrefois : vélosolex, vélovap, bima, motobecane, bicyclettes à moteur auxiliaire (BMA), si vous êtes possesseur d'une de ces merveilles, si vous voulez les montrer, en parler, partager vos savoirs, si vous avez des problèmes, ou des trucs concernant leurs restaurations ...venez rejoindre notre petit groupe, juste pour échanger, partager, sans se prendre la tête.
A bientôt ?
velosolex-et-BMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Encore un, un 660

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Encore un, un 660

Message  jacques Dim 12 Fév - 17:32

Ben non, il est pas guéri : une petite tentation et il replonge. Cette fois c'est encore pour une antiquité, de 1956, un 660.

Encore un, un 660 6ca57010

Prêt à rouler ? Pas vraiment : une fois encore un peu de boulot. Déjà défaire une poignée cassée dans le tube de guidon, et réparer le bec de selle. Et puis enlever quelques points de rouille, frotter un peu d'alu oxydé en surface, et trouver un optique de phare.
Et de toute façon procéder à une bonne révision en profondeur et lui redonner un coup de jeune.

Et il sera prêt à rejoindre la petite collection.

à suivre au fil du temps Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Mar 14 Fév - 18:00

Bonjour,
Une une belle trouvaille ! vivement de voir le changement  Very Happy
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Mar 14 Fév - 20:41

Pour voir du changement il faudra patienter un peu : je ne te cache pas que ça va être sport.
Déjà, en m'attaquant au moteur bloqué, j'ai sorti deux bons kilos de terre séchée formant une gangue bloquant le galet : j'ai déjà récupéré un peu de terre de partout, mais ça j'avais encore jamais vu affraid Ajouté à ça un piston immobilisé dans le cylindre par de la rouille grossière et friable au-dessus et au-dessous (signe de stockage dans un air humide) : il risquait pas de repartir tout seul.
Par contre le gros chantier va être de démonter tout le cycle pour le décaper, traiter avant de remettre en état : je table sur 2 - 3 mois au milieu d'autres occupations.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Mer 15 Fév - 7:58

Bonjour,
Je vois, il y a du travail en perspective ! ok de toute manière je vais suivre cette rénovation de prés...comme à chaque fois que tu fais une pièce ou un traitement, tu nous donnes des infos et ça c'est super !  icon_top
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Mer 15 Fév - 23:00

Ce qui est amusant avec ces modèles les plus anciens (45, 330,660 ...) c'est qu'on a l'impression de revivre les débuts des cyclos à moteur : c'est archaïque à souhait, mais ça marche. Le meilleur exemple en est le transfert externe : à cette époque les transferts des gaz entre le haut et le bas moteur n'était pas travaillés dans la masse du cylindre, non : beaucoup plus simplissime et tout bête : des trous percés dans le devant du cylindre, et une pièce rapportée vissée par-dessus qui raccorde les trous supérieurs et inférieurs ... et le tour est joué : fallait y penser cheers  
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Jeu 16 Fév - 13:41

Le transfert externe : on devine dans la pièce rapportée le canal de transfert des gaz entre le haut et le bas moteur.
Encore un, un 660 100_3911
On remarque aussi le pied de bielle qui ne connait pas encore le roulement à aiguille qui bénéficiera aux successeurs.

et le piston à déflecteur.
Encore un, un 660 100_3910
Je serais curieux de remplacer le piston et sa culasse adaptée par un piston et une culasse plate : je pense qu'on ne doit pas sentir une grosse différence, si différence il y a  scratch

Je montrerai aussi l'usine à gaz du boisseau de ralenti. C'est en remontant dans le temps avec ces premiers modèles qu'on voit tout le chemin parcouru jusqu'aux derniers plus aboutis.

Edit corrections fautes & espaces


Dernière édition par jacques le Jeu 16 Fév - 19:09, édité 1 fois
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Jeu 16 Fév - 14:09

Bonjour,
Merci pour les photos ! et les explications... icon_top c'est vraiment intéressant 
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Mer 1 Mar - 13:32

Des nouvelles du 660 : il poursuit sa cure de rajeunissement : un peu de bagarre contre quelques boulons rouillés pour tout démonter et mettre en pièce, passage à l'électrolyse pour décoller les vieilles peintures abîmées et dérouiller, rinçage et brossage pour remise à nu de l'acier, puis traitement antirouille.
En attendant des températures un petit peu plus printanières pour relancer la peinture du cadre.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Mer 1 Mar - 14:08

Bonjour,
Je suis toujours la restauration de ton 660 et je note en même temps tes astuces et trucs...j'en apprends ainsi tout les jours ! 
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Lun 6 Mar - 12:22

Du tas de ferraille bien oxydé du début Encore un, un 660 100_3912

il ne reste bientôt plus qu'un tas de pièces décapées (certaines ont encore besoin d'un petit complément de grattage)
Encore un, un 660 100_3913

D'ici peu, dès que les températures auront gagné quelques degrés et que le temps sera davantage au soleil qui permet d'en étaler plein le jardin à sécher, on va attaquer la nouvelle peinture de tout ça.
Reste encore à gratter les jantes et refaire les roues à rayonner à neuf.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Lun 6 Mar - 13:21

Bonjour,
Super ! comme quoi on peut vraiment reprendre des pièces qui sont dans un état moyen... icon_top quand je pense que dans ce tas de pièces, il y a un solex !  Shocked
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Lun 6 Mar - 13:30

Solex45 a écrit:... quand je pense que dans ce tas de pièces, il y a un solex !  Shocked
@+Christian
Oui : ça tient dans un petit colis quand on réfléchit bien Wink

J'ai eu envie d'intituler la photo "un solex ne meurt jamais" Laughing
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Lun 6 Mar - 14:30

Oui bonne idée, en fait c'est vrai ! d'une épave ou presque on arrive à redonner vie à ces modèles d'un autre temps !  Wink
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Lun 13 Mar - 18:59

Depuis plusieurs jours les températures ont légèrement remonté : autour de 18 en fin de semaine dernière : y'en a un qui en a profité pour taguer de la tôle
Encore un, un 660 100_3915

Et après quelques jours de séchage au grand air, le remontage peut commencer
Encore un, un 660 100_3914
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Lun 13 Mar - 19:11

Bonjour,
Super ! c'est bô...vivement la suite  Very Happy
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Mar 18 Avr - 20:19

Il avance tout doucement celui-ci, d'abord parce que je l'avais un peu délaissé pour préparer tous les autres aux sorties printanières, ensuite dans un petit réaménagement de mon espace qui sature un peu Razz  

Il en est là
Encore un, un 660 100_4018

Encore un, un 660 100_4019

Le cycle attend ses pneus pour son montage final, le moteur me pose davantage de soucis : j'ai un capot rotor qui me pose problème : le rotor frotte dedans : soit le volant n'est pas assez enfoncé (et pourtant il est à bloc), soit il y a un blème que je vois pas.
Je sens que je vais redémonter toute la platine d'allumage pour essayer de comprendre scratch
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Ven 12 Mai - 21:57

Cette fois il a bien avancé. Après être resté en plan pour cause de bobine hs, une idée m'a permis de débloquer, enfin j'espère : à défaut d'avoir une bobine avec appendice, l'idée à germé dans ma petite tête de greffer l'appendice en épis d'une bobine hs sur une bobine verte de 2200 : pas évident mais je pense avoir réussi : la rotation manuelle du volant montre de belles étincelles, donc l'espoir est permis.
Du coup j'ai fini de remonter tout le reste : freins en suspend, capots : manque plus qu'un temps favorable (demain sans doute) pour sortir l'essayer : je vais avoir hâte !!!

Encore un, un 660 100_4156

Ensuite restera à refaire un peu quelques filets, un peu trop fins ... qui a dit "il chipote le jacquot" ? Suspect
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Sam 13 Mai - 8:45

bonjour,
Il est bô ton 660 et par contre pas bête ton astuce de bobine, il faudrait que je fasse pareil, car j'ai des soucis de temps en temps d'étincelles sur mon S 2200-V2
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Sam 13 Mai - 9:44

Solex45 a écrit:... car j'ai des soucis de temps en temps d'étincelles sur mon S 2200-V2 ...

Salut Christian,
des soucis d'étincelles de temps en temps : ta bobine n'y est sûrement pour rien : la bobine est bonne ou crevée, mais jamais à moitié.
Des soucis d'étincelle :
- condensateur ? si tu as monté un électronique on oublie,
- point d'allumage à peaufiner

Si tu veux parler de ratatouille de temps en temps :
- crasses dans le circuit ? filtre à essence en mauvais état ?
- à chaud ? phénomène de warmlock : écarte la durite de refoulement (pompe - carbu) du carter qui la chauffe quand elle touche et provoque des bouchons de vapeurs ?

A l'occasion mets-nous une vidéo sonore qu'on écoute Wink
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Sam 13 Mai - 9:53

Re,
Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact entre la borne du câble de la bougie et la cosse de la bobine H.T !
Le plus beau c'est que j'ai fait le test de la pile et tout fonctionne bien j'ai une belle étincelle, et quand je remonte tout, le volant et que je mets la bougies (filament) en contact avec les ailettes du cylindre il n'y a rien ? j'ai changé le condo pour un électronique c'est idem !  Shocked
C'est le seul soucis que j'ai avec le 2200 sinon il tourne bien ( quand il tourne )  Wink
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Sam 13 Mai - 15:02

Le test de la pile c'est surtout bon pour vérifier une bobine, mais ne garantit pas le condensateur : celui-ci est-là pour accumuler l'excès d'étincelles au moment de la rupture : avec ce test on est plus dans le contexte.
Et si tu ramène le levier de starter sur la gauche c'est pareil ?
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Sam 13 Mai - 15:29

Ah ! d'accord je pensais que le test de la pile, tester toute la ligne d'allumage !
Je vais de nouveau changer de condo par un électronique et on verra si j'ai de nouveau une étincelle !
Et pour le levier du starter, je ne sais pas, comme je ne peux pas le démarrer ! mais lorsqu'il tourne il fonctionne mieux levier de starter au milieu qu'à fond à droite
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Sam 13 Mai - 21:48

Solex45 a écrit:Ah ! d'accord je pensais que le test de la pile, tester toute la ligne d'allumage !
C'était ce que j'avais compris aussi au début, jusqu'à me retrouver avec des tests bons malgré un condo défectueux : et à mieux réfléchir ça se comprend : la pile dégage pas une puissance infernale qui nécessite d'absorber l'étincelle par le condo, et s'il est foireux ça passe quand-même. Mais c'est quand-même super intéressant pour connaitre la qualité de la bobine qui est la plus chère et parfois difficile à retrouver.

Et on se trouve parfois avec des trucs incroyables : mon rouge qui tournait du feu de dieu mais avait du mal à la relance à chaud (très chaud après 35km) : j'ai fini par lui trouver un réglage d'allumage complètement merdique : il aurait jamais dû fonctionner ... et pourtant !!! ???

Et là j'en ai un autre qui me saoule : belle arrivée d'essence : belles étincelles : point d'allumage parfait aux marques ; et il veut rien savoir. Celui-ci je lui ai tout essayé, jusque changer de volant des fois que ... nada !!! Je suis à peu près certain qu'il va fonctionner avec un point d'allumage complètement décalé : y'a plus qu'à trouver lequel et ça va pas être de la tarte sur 360 ° affraid scratch Suspect
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  jacques Sam 13 Mai - 22:39

Et voilà ! il est ressuscité : il a refait ses premiers tours de quartier cet après-midi après un très long sommeil

Encore un, un 660 100_4210

Encore un, un 660 100_4211

Pas de vue en mouvement : d'abord ré-apprendre à dompter à la manière des années 55 - 60, et dans la circulation urbaine c'est pas évident : pas d'embrayage pour attendre au feu, et quasiment pas de freins non plus : c'était adapté à la circulation squelettique de l'époque, pas aux queues de poissons et freinages assistés.

Pas de panique pour le régime sans selle du jockey : on va en refaire une ; celle d'origine est juste bonne pour refaire un modèle.
jacques
jacques

Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Solex45 Dim 14 Mai - 10:38

Bonjour Jacques,
Il est super ! et j'aime bien le pare chute
@+Christian
Solex45
Solex45

Messages : 611
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 76
Localisation : Loiret (45)

http://solex45.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un, un 660 Empty Re: Encore un, un 660

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum