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Les solex améliorés

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Message  jacques Lun 10 Oct - 10:10

Améliorer un solex : vaste sujet qui active les neurones de nombreux solexistes depuis son invention.

Tout d'abord, il faut être conscient qu'un solex est un engin destiné à des déplacements urbains ou ruraux en toute sécurité, et savoir que toute modification entrainera forcément des répercutions qui pourront être néfastes à l'intégrité des personnes à défaut de l'engin : donc on peut s'amuser à bidouiller un solex à condition que ce soit pour s'amuser chez soi ou sur un circuit sécurisé, sans conséquence pour autrui.

Une petite photo qui parle plus qu'un long discours et montre l'écart qu'il peut y avoir entre le solex de monsieur toutlemonde et un engin amélioré
Les solex améliorés 101_2710
au centre un 3800 et un 5000 du commerce, de chaque côté deux engins de compétition.

Je précise que ces gens là sont très conscients de ce qu'ils chevauchent, et savent s'en servir en toute sécurité, dans une ambiance d'une convivialité qui en ferait baver plus d'un et devrait être montré en exemple dans les écoles : ils ne se battent pas pour une place : ils sont là pour s'amuser et s'arrêtent immédiatement et spontanément pour prêter assistance à celui qui est en difficulté. Et qu'un compétiteur sacrifie sa course pour prêter son engin à un copain en panne n'est pas surprenant. La notion de classement final n'a pas une grande valeur pour eux : l'amusement avant tout : on ne se prend pas au sérieux ! ! !

Pour en revenir à ce sujet, il faut savoir qu'il existe en gros 4 ou 5 catégories d'engins de compétition, qui vont du solex d'origine au super prototype en passant par les 'améliorés, les protos .... le tout ne conservant qu'un point commun : un engin entrainé par un galet sur la roue avant.

Pour donner un ordre d'idée de ce que ça peut donner, ça va du solex d'origine qui roule à 20 km/h au-dessus des performances d'un solex classique, au super proto qui peut atteindre les 180 sur un cadre renforcé de partout et des freins à disques .... on ne joue pas dans la même cours de récréation.

Avant de se lancer dans l'amélioration d'un solex, une dernière petite remarque : faire rouler plus vite un solex n'est pas compliqué ..... le faire s'arrêter ensuite devient beaucoup plus problématique affraid

Sur le circuit où se déroulaient ces amusements, les organisateurs avaient bannis d'office les super protos : trop dangereux compte-tenu de la configuration du circuit : une boucle d'environ 1km en triangle très sélectif et éprouvant pour les bécanes : une sorte de course de côte presque départ arrêté à chaque tour affraid


La première chose importante à savoir avant de se lancer dans les usines à gaz : sur un solex roulant très correctement, mettez un doigt sur la sortie des gaz en sortie du pot d'échappement ... il cale.
Aussi vous pouvez augmenter autant que vous voudrez l'admission du carburant et mettre le plus gros des gicleurs existant, vous comprendrez vite que rien ne bougera tant que l'échappement ne permettra pas une meilleure sortie des gaz brûlés.

Sans expliquer comment construire un de ces monstres je me contenterai de donner quelques pistes d'amélioration d'un engin de série
- modifier la pipe d'échappement, ou plus exactement en bricoler une autre en soudant une sortie des gaz de plus gros diamètre, ou encore modifier le joint d'échappement mais ça va faire un peu plus de bruit  Wink
- à l'aide d'une perceuse sur colonne on agrandit le carburateur : d'origine il est percé à 6,5 mm alors que son orifice de sortie est déjà percé à 8mm à la pipe d'admission ... rectifiez l'erreur (sachant que certains les élargissent jusqu'à plus de 9,5 mm - sils se ratent ils percent et y'a plus de métal entre l'admission et l'échappement, donc plus de carbu  Sad
- le fait d'agrandir l'admission comme expliqué ci-devant va nécessiter de modifier la manette de ralenti : je peux expliquer ça plus loin,
- échappement et admission agrandis on peut commencer à changer de gicleur ... 31cc, 32cc, ou plus simplement gicleur variable.
- supprimer le joint d'embase (sous le cylindre) et le remplacer par un joint en pâte aussi fin que possible : de ce fait on modifie les valeurs de diagrammes et de transferts, un autre sujet qu'on peut développer plus loin,
- supprimer aussi quelques mm de culasse : on a réduit les volumes de pré-compression, on réduit le volume de compression, forcément ça va péter plus fort
Voilà déjà quelques pistes "simples" pour s'amuser sans exploser son solex (et facilement réparables puisqu'on a juste touché au carbu et à sa pipe.

D'autres améliorations plus techniques existent encore, comme par exemple le remplacement du vilebrequin d'origine par un vilo plein qui va réduire le volume du bas moteur et donc faire augmenter le rapport volumétrique.
Je passe sur l'augmentation du nombre de transferts dans le cylindre, sur les turboboost, sur les ouvertures d'admission d'air ... encore plein de domaines d'exploration pour s'amuser à faire de la mécanique.  Faut juste être conscient que là on commence à ne plus savoir s'arrêter, et ça c'est un autre problème : avant d'aller plus loin il faudra trouver comment améliorer les freins, sinon on reste dans l'atelier  Wink
jacques
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Message  jacques Lun 10 Oct - 10:18

Quelques exemples d'améliorations en photos

un échappement amélioré : c'est sûr qu'avec un tel diamètre d'échappement le bridage des gaz d'échappement est nettement libéré
Les solex améliorés Echapp10

une entrée d'air améliorée : pour de meilleures performances il faut aussi des entrées d'air plus libres : la plupart soudent un petit grillage fin pour éviter d'avaler les mouches ou autres bestioles
Les solex améliorés Prisea10

Dans les 2 cas notez la mise à l'air du bouchon de réservoir : le carburant 'avalé' par la pompe et le carburateur doit pouvoir être aussi vite remplacé par une entrée d'air frais si on ne veut pas tomber en panne pour cause de vide d'air dans le réservoir.
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Message  Solex45 Lun 10 Oct - 11:11

Bonjour,
Super ce tuto ! et j'ai appris beaucoup de chose  Very Happy de mon côté je vais rester dans la philosophie du Solex, à savoir on roule cool !  Very Happy et on profite du paysage   Shocked
@+Christian
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