Voici mon 1700
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Voici mon 1700
Bonjour,
Voici le 1700 que je vais restaurer il y a pas mal de boulot, au niveau cadre et chromes ! mais quand on aime...
Et une petite vidéo pour vous montrer comment il roule ! sur la route prés de chez moi !
@+Christian
Voici le 1700 que je vais restaurer il y a pas mal de boulot, au niveau cadre et chromes ! mais quand on aime...
Et une petite vidéo pour vous montrer comment il roule ! sur la route prés de chez moi !
@+Christian
Dernière édition par Solex45 le Mer 17 Aoû - 12:31, édité 2 fois
Re: Voici mon 1700
Un petit ronron bien sympathique
Pour le reste : beaucoup de patience et de doigté, et les agréables surprises au bout du chemin.
Pour les chromes, soit
- bain électrolyse au gros sel, suivi d'un bon rinçage : c'est surprenant ce que ça peut décrocher,
- un frottement doux à la paille de fer triple zero imbibé d'acétone : ça donne aussi de belles couleurs,
- une finition au produit miracle spécial alu ou chrome
- et un coup de chiffon doux de temps à autres on finit par obtenir de jolies choses.
Sois patient, tu en seras bien récompensé
Pour le reste : beaucoup de patience et de doigté, et les agréables surprises au bout du chemin.
Pour les chromes, soit
- bain électrolyse au gros sel, suivi d'un bon rinçage : c'est surprenant ce que ça peut décrocher,
- un frottement doux à la paille de fer triple zero imbibé d'acétone : ça donne aussi de belles couleurs,
- une finition au produit miracle spécial alu ou chrome
- et un coup de chiffon doux de temps à autres on finit par obtenir de jolies choses.
Sois patient, tu en seras bien récompensé
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
belle acquisition;a surveiller si c'est un des premier 1700 les fixations de glissiere sur l'avant du carter qui sont en M6 un peu faiblades
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Voici mon 1700
Bonjour et merci pour votre accueil
Je vous remercie déjà pour les conseils, justement au niveau des chromes je me posé la question
et je vais vérifier pour les vis de fixation de la glissière, si c'est un des premier modèle voici le n° du moteur est le 1 903 083
Par contre j'ai un soucis au niveau de l'éclairage du phare avant, voila ce que j'ai comme pièces ? il y a en une qui est cassée ! et une autre tordue ou cela est d'origine pas facile sans document
@+Christian
Je vous remercie déjà pour les conseils, justement au niveau des chromes je me posé la question
et je vais vérifier pour les vis de fixation de la glissière, si c'est un des premier modèle voici le n° du moteur est le 1 903 083
Par contre j'ai un soucis au niveau de l'éclairage du phare avant, voila ce que j'ai comme pièces ? il y a en une qui est cassée ! et une autre tordue ou cela est d'origine pas facile sans document
@+Christian
pétrolette45- Messages : 169
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 59
Localisation : loiret
Re: Voici mon 1700
En effet, ta commande d'éclairage a bien souffert : pas chercher plus loin si ta lumière ne fonctionne pas.
Mais rassures-toi : c'est pas dramatique et ça doit se refaire sans difficulté. Pour la semaine je suis pas à la maison pour te faire des photos, mais ça ne tardera pas : il te suffira de détordre la patte tordue, sans doute dévisser et remettre en bonne position le bouton extérieur, peut-être de retendre un peu le petit ressort (mais c'est pas sûr), et tout rentrera dans l'ordre ... donc pas de panique, ça sera vite oublié
Mais rassures-toi : c'est pas dramatique et ça doit se refaire sans difficulté. Pour la semaine je suis pas à la maison pour te faire des photos, mais ça ne tardera pas : il te suffira de détordre la patte tordue, sans doute dévisser et remettre en bonne position le bouton extérieur, peut-être de retendre un peu le petit ressort (mais c'est pas sûr), et tout rentrera dans l'ordre ... donc pas de panique, ça sera vite oublié
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Ok je vous remercie pour la photo, cela va m'aider pour remettre tout en ordre
D'ailleurs je viens de passer commande pour ce livre, et je pense c'est ce qu'il me faut
@+Christian
D'ailleurs je viens de passer commande pour ce livre, et je pense c'est ce qu'il me faut
@+Christian
Re: Voici mon 1700
pour les pattes d'eclairage,il y a une difference de longueur entre le 1700 et le 2200 et ne sont pas interchangeable car la borne de sortie pour l'eclairage n'est pa situé au meme endroit sur le 1700 plus basse et en contacte sur une tete h et 2200 sur une vis plus haute
lespetochonspicard- Messages : 46
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : 02
Re: Voici mon 1700
Bonjour,
Ok pour cette précision, encore une chose que je découvre ! et je pense en ignorer pas mal sur le sujet ? le forum est réactif et c'est super !
bonne journée et à bientôt
@+Christian
Ok pour cette précision, encore une chose que je découvre ! et je pense en ignorer pas mal sur le sujet ? le forum est réactif et c'est super !
bonne journée et à bientôt
@+Christian
Re: Voici mon 1700
Belle entame de restauration christian
Une petite chose toute simple que j'utilise beaucoup : dans toutes les bonnes bricailleries on trouve des brosses rondes à monter sur perceuse, elles sont souvent rouge, ce sont des poils de plastique (pour travailler-lustrer le bois). Tu prends le plus gros diamètre (quelques euros) et tu montes ça sur ta perceuse. Et zou sur les pièces métalliques que tu vas décrasser et lustrer tu vas être surpris : le plus gros s'en va et avec patience tu vas avoir un beau solex presque rutilant. Ca te décroche les crasses et la vieille peinture de la même manière.
Ensuite je passe tout au rustrol (anti-rouille protecteur pénétrant). Et pour finir, deux ou trois couches de voiles de peinture noire en bombe de chez Lidl (il y en avait en vente cette semaine) : c'est une peinture antirouillle de bonne qualité pour 2.50€ la bombe, et tu fais tout le solex avec 2 ou 3 bombes maxi : un beau noir légèrement brillant comme à l'époque.
La balle est dans ton camp
Une petite chose toute simple que j'utilise beaucoup : dans toutes les bonnes bricailleries on trouve des brosses rondes à monter sur perceuse, elles sont souvent rouge, ce sont des poils de plastique (pour travailler-lustrer le bois). Tu prends le plus gros diamètre (quelques euros) et tu montes ça sur ta perceuse. Et zou sur les pièces métalliques que tu vas décrasser et lustrer tu vas être surpris : le plus gros s'en va et avec patience tu vas avoir un beau solex presque rutilant. Ca te décroche les crasses et la vieille peinture de la même manière.
Ensuite je passe tout au rustrol (anti-rouille protecteur pénétrant). Et pour finir, deux ou trois couches de voiles de peinture noire en bombe de chez Lidl (il y en avait en vente cette semaine) : c'est une peinture antirouillle de bonne qualité pour 2.50€ la bombe, et tu fais tout le solex avec 2 ou 3 bombes maxi : un beau noir légèrement brillant comme à l'époque.
La balle est dans ton camp
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Bonjour Jacques,
Merci encore pour toutes ces précisions, en effet j'ai du boulot ! mais c'est le but recherché mais je pense qu'avec votre aide je vais refaire ce Solex comme à sa sortie d'usine ( enfin presque ) !
@+Christian
Merci encore pour toutes ces précisions, en effet j'ai du boulot ! mais c'est le but recherché mais je pense qu'avec votre aide je vais refaire ce Solex comme à sa sortie d'usine ( enfin presque ) !
@+Christian
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Bonjour,
Waouh ! c'est génial, je vais voir ou je peux en trouver par chez moi ou j'ai trouvé ça ICI ça doit être bon...et merci pour les photos ! maintenant yapluka... j'avais pensé aussi à l'électrolyse j'ai vu ça quelque par.
@+Christian
Waouh ! c'est génial, je vais voir ou je peux en trouver par chez moi ou j'ai trouvé ça ICI ça doit être bon...et merci pour les photos ! maintenant yapluka... j'avais pensé aussi à l'électrolyse j'ai vu ça quelque par.
@+Christian
Re: Voici mon 1700
L'electrolyse (*) marche aussi très bien : je la réserve aux plus grosses pièces (jantes, guidons, etc...) et pendant que les bubulles travaillent pour moi je m'attelle aux plus petites pièces. Ensuite bien rincer les pièces électrolysées, et finitions selon le résultat escompté.
(*) un grand bac plastique genre coffre de rangement, une grande plaque au fond, un treillis plastique pour empêcher le contact de la plaque avec les pièces, puis les pièces par-dessus ... de l'eau et du gros sel ; un bon chargeur de batterie pouvant débiter plusieurs ampères, un connecteur sur la plaque de fond et l'autre sur les pièces ... et on laisse faire le temps.
Pour la petite visserie : un vieux panier à salade ajouré (ou à frites) relié au chargeur et la visserie dans le panier.
Et toujours bien rincer ensuite.
Et si tu veux peaufiner : un voile de vernis transparent après remontage et t'es tranquille pour un paquet d'années
(*) un grand bac plastique genre coffre de rangement, une grande plaque au fond, un treillis plastique pour empêcher le contact de la plaque avec les pièces, puis les pièces par-dessus ... de l'eau et du gros sel ; un bon chargeur de batterie pouvant débiter plusieurs ampères, un connecteur sur la plaque de fond et l'autre sur les pièces ... et on laisse faire le temps.
Pour la petite visserie : un vieux panier à salade ajouré (ou à frites) relié au chargeur et la visserie dans le panier.
Et toujours bien rincer ensuite.
Et si tu veux peaufiner : un voile de vernis transparent après remontage et t'es tranquille pour un paquet d'années
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Bonjour,
Ok ! c'est vrai pour les sites j'en ai trouvé, mais déjà grâce à toi et avec ce que tu mets comme photos et commentaires, je suis en train de me faire un classeur de trucs et astuces...! je crois avoir encore une friteuse ! comme quoi ne pas tout jeter ça a du bon !
Au fait j'ai vu que le guidon avait une serrure ? pense-tu qu'un serrurier pourrait avec l'empreinte me faire la clef ! et ils sont bizarre les écrous ou vis !
Merci encore
@+Christian
Ok ! c'est vrai pour les sites j'en ai trouvé, mais déjà grâce à toi et avec ce que tu mets comme photos et commentaires, je suis en train de me faire un classeur de trucs et astuces...! je crois avoir encore une friteuse ! comme quoi ne pas tout jeter ça a du bon !
Au fait j'ai vu que le guidon avait une serrure ? pense-tu qu'un serrurier pourrait avec l'empreinte me faire la clef ! et ils sont bizarre les écrous ou vis !
Merci encore
@+Christian
Re: Voici mon 1700
Solex45 a écrit:Au fait j'ai vu que le guidon avait une serrure ? pense-tu qu'un serrurier pourrait avec l'empreinte me faire la clef ! et ils sont bizarre les écrous ou vis !
@+Christian
C'est pas un serrurier qui va te faire ça, c'est TOI !!!
Dès que je rentre de voyage et que je retrouve une liaison internet digne du nom, je t'explique comment faire.
En attendant tu essayes de retirer cet antivol du cadre : il y a une vis (ronde à l'extrémité souvent) qui retient les 2 mâchoires serrées : tu dois trouver le moyen de faire une fente dans la tête de vis (avec une mini meuleuse) afin de la défaire avec un tournevis. Ensuite je t'explique pour refaire une matrice et remettre ton antivol en service : juste être un peu méticuleux et pas bourrin
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Ok, pour l'instant je vais attendre ( bon voyage au fait !) j'ai pleins d'autres choses à faire sur le bestiau
Bonne soirée et à bientôt
@+Christian
Bonne soirée et à bientôt
@+Christian
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Ok, merci encore pour toutes ces explications et photos...c'est super ! par contre en fouillant sur Google j'ai trouvé ce Lien
C'est exactement ce qu'il me fallait
Merci
@+Christian
C'est exactement ce qu'il me fallait
Merci
@+Christian
Re: Voici mon 1700
Ah ben flute, j'avais effectivement repris le message complété d'un schéma et explications, mais c'est pas passé
Ruiner le téton en le perçant plein centre avec une mèche hss de 2mm : percer sur 5mm de profondeur maxi
Le téton ne retient plus le barillet ; avec une petite pointe recourbée on sort le barillet
On insère dedans une clé de petit cadenas ou une matrice (si tu veux j'en ai)
On lime proprement alors tous les ergots qui sortent du cylindre
On vérifie le fonctionnement
On remet le barillet en place (sans la clef), et on remet un petit bout de clou de 2mm de diamètre sur 5mm de long dans le percage de départ
On vérifie une dernière fois que tout fonctionne avec et sans la clef
on glisse alors une goutte de colle à métal dans la fente du téton
un coup de lime et un voile de peinture
... et on a un antivol neuf qui fonctionne comme à l'origine
Et si tu en fais plusieurs de la même manière avec la même clef, tu as comme moi toute une collection de solex qui se verrouillent avec la même clef, refaite en 3 exemplaires
Ruiner le téton en le perçant plein centre avec une mèche hss de 2mm : percer sur 5mm de profondeur maxi
Le téton ne retient plus le barillet ; avec une petite pointe recourbée on sort le barillet
On insère dedans une clé de petit cadenas ou une matrice (si tu veux j'en ai)
On lime proprement alors tous les ergots qui sortent du cylindre
On vérifie le fonctionnement
On remet le barillet en place (sans la clef), et on remet un petit bout de clou de 2mm de diamètre sur 5mm de long dans le percage de départ
On vérifie une dernière fois que tout fonctionne avec et sans la clef
on glisse alors une goutte de colle à métal dans la fente du téton
un coup de lime et un voile de peinture
... et on a un antivol neuf qui fonctionne comme à l'origine
Et si tu en fais plusieurs de la même manière avec la même clef, tu as comme moi toute une collection de solex qui se verrouillent avec la même clef, refaite en 3 exemplaires
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
Re: Voici mon 1700
Bonjour,
Merci beaucoup Jacques pour toutes ces précisions ! vraiment génial, par contre une question tu dois avoir pleins de bouquins sur les Solex pour connaître autant de choses sur cette marque !
Je te tiens au courant de la manip...
@+Christian
Merci beaucoup Jacques pour toutes ces précisions ! vraiment génial, par contre une question tu dois avoir pleins de bouquins sur les Solex pour connaître autant de choses sur cette marque !
Je te tiens au courant de la manip...
@+Christian
Re: Voici mon 1700
L'intérêt de ce type de discussion c'est le partage des connaissances pour en faire profiter les autres et perpétrer des engins d'une autre époque.Solex45 a écrit:Merci beaucoup Jacques pour toutes ces précisions ... tu dois avoir pleins de bouquins sur les Solex ...
Pour le reste : peu de bouquins : j'ai juste usé le fond de mes culottes courtes autrefois sur ces engins que j'ai démonté mille fois et bricolé de toutes les manières pour en faire des formules I à une époque où on avait pas grand chose d'autre ... et j'ai jamais réussi à finir les 24h du Mans !!!
J'en ai massacré un ou deux à force de raboter de la culasse ou de réaléser de l'alu pas assez résistant ... j'en ai fait des "tout-terrain" dans des dunes de sables sans jamais réussir à démontrer que c'était aussi dangereux que certains le prétendent (jamais réussi à passer par-dessus !!!) ... j'en ai fait des bi-moteurs (un devant un autre derrière) avec l'espoir vain d'en faire des engins plus puissants ... et j'ai même fini dans un port après avoir monté une voile sur le guidon avant de comprendre qu'on peut pas gérer en même temps les freins, les gaz, la direction et la voile avec juste 2 mains et 2 bras ... en un mot j'ai pas mal fait le c** avec eux quand j'avais 15 ans, à une époque où on n'avait pas tout l'outillage moderne qui change la face du monde aujourd'hui
Avec les progrès technologiques à la portée de tout le monde, et devant le prix des e-vélos, je pense que c'est un engin qui va revenir à la mode dans les années à venir. D'ailleurs, en sillonnant plusieurs régions ces temps-ci, mon épouse et moi sommes surpris d'en voir autant en circulation sur tout le littoral ouest du pays, qui font merveille dans tous ces coins touristiques aux vitesses limitées à 30km/h
jacques- Messages : 952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne
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